fbpx
Guide des bracelets de montre en cuir classique : veau, vachette et buffle (1/11)

Guide des bracelets de montre en cuir classique : veau, vachette et buffle (1/11)

Très courant dans l’industrie du textile, les cuirs de veau, vachette et buffle ne font pas exception dans la confection des bracelets de montre. Une matière noble pour des garde-temps qui le sont tout autant, quoi de plus logique finalement.

Si les bracelets de montre en cuir “classique” sont les plus répandus, sachez cependant qu’il est très facile de perdre la tête le moment venu d’en faire l’acquisition. Entre tel ou tel cuir, tel ou tel tannage, telle ou telle fabrication… Difficile de s’y retrouver et surtout de savoir où dépenser son argent tellement le catalogue des possibilités est large et parfois incohérent.

Voici le premier épisode d’une série intitulée « Le guide des bracelets de montre » que nous avons réalisé avec l’aide précieuse de M. Jalil Thibot, artisan émérite spécialisé dans la confection de bracelets sur mesure. Quand le besoin s’en ferra sentir, nous vous invitons vivement à découvrir son univers et ses créations en visitant son site internet : www.atelierthibot.com ou en lui rendant visite au 78 passage du Caire, 75002 Paris (www.facebook.com/atelier.thibot).

Très honnêtement, rien ne l’arrête, il peut tout faire !

– – – – – – – – – – – – – – – –

Dans l’industrie du textile au sens large du terme, on s’accorde à dire qu’il existe 9 types de cuirs dit « classiques » : le mouton, le veau, l’agneau, la vachette, la chèvre, le buffle, le chamois, le daim et l’antilope.

En revanche, quant il s’agit des bracelets de montres, les seuls cuirs utilisés sont : le veau, la vachette et le buffle.

Cuirs pour bracelets de montre - veau, vachette, buffle

Bracelets de montre en cuir classique : esthétisme

Concernant c’est trois matières, tout est une question d’âge. Le veau et la vachette sont sensiblement identiques et tous les deux donnent des cuirs plutôt lisses. La différence se fait sur l’épaisseur et les imperfections. Plus l’animal est jeune, comme le veau, plus la peau est de belle qualité, car elle a subi peu de dommages.

Le veau est un cuir fin au toucher alors que la vachette est souvent plus épaisse. La vachette étant un animal adulte, sa peau a plus vécu. Le cuir de buffle, quant à lui, est un cuir encore plus épais et a texture grainée.

Cuirs pour bracelets de montre - veau, vachette, buffle

Bracelets de montre en cuir classique : au porté

La différence va se faire en fonction du traitement et de l’épaisseur de la peau. Bien évidemment, plus une peau est épaisse moins elle est souple. Mais en plus de son épaisseur, le traitement a un impact sur la souplesse.

Un traitement au tannage végétal (naturel) donnera une peau moins souple. A l’inverse, le tannage au chrome, chimique, aura tendance à assouplir la peau. Le problème du chrome c’est qu’il est allergène pour certaines personnes. Le cuir de buffle, quant à lui, est un cuir à la base épais et donc rigide, donc moins agréable au porté.

Bracelets de montre en cuir classique : résistance

Très simplement, la différence de résistance dépendra de l’épaisseur du cuir et non de son origine. Le buffle étant souvent utilisé en ameublement, on en déduit logiquement sa robustesse.

A cela s’ajoute la technique de tannage utilisée. Le tannage végétal assouplissant moins le cuir que le tannage au chrome, le bracelet aura une tenue dans le temps plus importante qu’un cuir traité au chrome. Mais attention, un cuir trop rigide peut se craqueler plus rapidement qu’un cuir souple. Il y a donc un juste milieu.

D’autre part, il est évident que ces cuirs (comme tous les autres) ne sont pas étanches, ni même résistant à l’eau. Le seul cuir résistant à l’eau est le cuir Kodiak, c’est un cuir hydrofuge rendu possible au moyen d’une pellicule de graisse apposée sur sa surface.

Bracelets de montre en cuir classique : prix

Le prix va dépendre du tannage et des techniques de fabrication. Un cuir de veau au tannage végétal fait par un artisan sera plus cher que son équivalent tannage au chrome en manufacture industrielle. La technique est plus longue, le coût du produit plus élevé, mais la qualité meilleure.

On peut ainsi donner deux fourchettes non exhaustives pour un bracelet classique :

– Pour un artisan, on trouvera des bracelets en veau/vachette au tannage naturel entre 80 et 130€.
– Pour de l’industriel, tannage au chrome, on peut en trouver à partir de 10€ (Chine et Pakistan).

Vous l’aurez deviné, on ne recommande pas la 2ème solution…

Voici quelques exemples de réalisations signées Atelier Thibot

(Cliquez sur les flèches pour faire défiler les photos)

—————————————————-

Découvrez les autres épisodes du guide des bracelets

Cuir_vintage2

Une réponse à “Guide des bracelets de montre en cuir classique : veau, vachette et buffle (1/11)”

  1. MANOS dit :

    Dear mr i have your wath mod. 8817318 and i need a strap leather or croco. can you please to inform me aboyt availabelity price for both leather and croco; . for your information i am staying in Athens- Greece. waiting your replay thanks.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less