Home Événements Baselworld 2018

Baselworld 2018 : Longines prend le plus grand soin de son Héritage

Jérôme
Le 25 mars 2018
C

Ce n’est pas un mais deux coups de coeur qui nous attendaient chez Longines cette année à Baselworld 2018. Il ne s’agit pas officiellement de nouveautés puisque la marque n’avait pas prévu de les présenter durant le salon, ce sont néanmoins les pièces dont nous allons parler aujourd’hui. Voici en avant-première les Longines Heritage Military Watch et Longines Heritage Skin Diver’s Watch, ré-édition de la célèbre référence 6921 lancée à la fin des années 1950 et surnommée Nautilus, ou Skin Diver’s watch.

Longines Heritage Military : With Love from the R.A.F.

Coup de coeur instantané. Vous connaissez notre amour pour les montres militaires, fonctionnelles, racées, non imaginées pour être belles mais pour donner l’heure de la plus efficace des manières et résister aux conditions difficiles imposées par l’évolution des soldats sur le terrain.

Baselworld 2018 - Longines Heritage Military Style

Cette ré-édition s’inspire d’un modèle des années 1940 fourni par Longines à la Royal Air Force britannique. La taille augmente évidemment légèrement par rapport à la référence d’origine, mais reste extrêmement confortable et agréable à l’oeil en 38,5mm. Fournie avec bracelets cuir et Nato textile de couleur sable pour s’adapter facilement à ses cornes non-perçées d’un écart de 19mm, cette pièce peut réellement passer, à première vue, pour une montre ancienne. Ce n’est évidemment pas pour nous déplaire. Le fond de boîte lisse “clipé” reprend les codes de la pièce d’origine. Rondeur, chaleur et douceur qu’on ne voit plus guère aujourd’hui

Baselworld 2018 - Longines Heritage Military Style Wrist

Sous les aiguilles bleuies, la teinte crème du cadran est vraiment subtile et la couleur grise du logo et des index apporte un contraste extrêmement lisible mais doux. Que l’on aime ou pas ce que nos amis américains appellent “Fauxtina” (comprendre “Fausse Patine”), c’est ici vraiment très réaliste. Les micro-billes d’encre jetées de façon aléatoire sur les cadrans lors de la fabrication reproduisent discrètement un rendu véritablement très proche de ce que l’on peut apercevoir sur de vraies pièces anciennes.

Nous laisserons à tout un chacun le soin de décider s’il apprécie l’approche “fausse patine”, ce qui est certain, c’est que les proportions de cette pièce sont très réussies. Il est vrai, pour être tatillon, que j’aurais personnellement percé ces cornes et décollé très légèrement les chiffres arabes des heures de cette minuterie chemin de fer. Il n’en reste pas moins que le plaisir au porté est immédiat et réellement présent.

Cette Longines Heritage Military Watch et sa large couronne de remontoir cachent un calibre mécanique L.888 qui procure un généreux 65h de réserve de marche. De quoi rassurer ceux qui n’aiment pas être confrontés au temps qui passe durant le weekend.

Longines Heritage Skin Diver’s Watch  : Le retour de la 6921 Nautilus

Baselworld 2018 - Longines Heritage Skin Diver Montre

Une bombe. Une pièce presque parfaite. Coup sur coup cela ferait presque beaucoup pour une seule marque. C’est pourtant possible. Voici pour notre plus grand plaisir le retour de la 6921, que l’on connaît sous le nom de Nautilus ou de Skin Diver’s Watch. Nous comprendrons aisément, après le passage de Patek Philippe et de sa 3700, que le nom officiel choisi pour cette ré-édition soit plutôt Skin Diver’s Watch.

A première vue, il s’agit d’un très réussi “Copy, Paste”. Trait pour trait, avec en plus les technologies contemporaines. Cadran galvanisé, SuperLumiNova old radium, glace saphire cheminée et bracelet en caoutchouc à imprimés “Tropic” dont nous ne regretterons que les passants. La lunette uni-directionnelle de cette plongeuse étanche à 300m est quant à elle réalisée en acier recouvert de PVD noir. Une bonne idée et une bonne nouvelle qui permettra à cette lunette de peut-être porter dans quelques années certains stigmates du temps.

Baselworld 2018 - Longines Heritage Skin Diver Cadran

La seule et unique remarque concerne l’évolution de la boîte satinée du design original. Une taille qui passe de 40 à 42mm. Une entre-corne qui passe de 20 à 22mm  Ce n’est pas désagréable à porter, évidemment, mais ce n’était pas nécessaire, du moins pas pour moi. Il est certain que Longines a fait ici un excellent travail quant à cette ré-édition qui n’est évidemment pas destinée qu’au marché européen. Il faut savoir partager…

Il n’en reste pas moins que dans ses proportions originales de 40mm avec entre-corne de 20mm, cette Longines Heritage Skin Diver’s Watch aurait véritable pu être mon coup de coeur absolu de ce Baselworld 2018. That was close… very close !

Proposée à partir du second semestre 2018 pour un tarif avoisinant les 2.400€, voici qui est déjà pour moi parmi les plus belles et polyvalentes montres de plongée moderne et l’un des tout meilleurs rapports Qualité perçue / Prix du cru Baselworld 2018.

Très beau travail Messieurs, Bravo !

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer

EnregistrerEnregistrer