fbpx
Baselworld 2015 : Patek Philippe s’envole dans les airs avec sa Pilot Travel Time

Baselworld 2015 : Patek Philippe s’envole dans les airs avec sa Pilot Travel Time

Certain ne se reconnaitrons pas dans la toute nouvelle Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time. D’autres diront que ce n’est pas si mal que Patek Philippe s’ose à interpréter à sa manière des modèles totalement différents de son style habituel. Une chose est en revanche certaine, 2015 sonne comme une année aérienne pour cette grande Maison. C’est peu de le dire.

Voici donc 3 nouveautés Patek Philippe que nous vous avons sélectionné avec soin pour commencer comme il se doit notre périple dans le monde merveilleux de Baselworld.

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time référence 5524

LA grande nouveauté Patek Philippe qui déchaine d’ores et déjà les foules sur la toile et à Baselworld, cette Calatrava Pilot Travel Time référence 5524 est un véritable objet non identifié. Elle ressemble à tout sauf à une montre Patek Philippe dans son style, mais pas dans son exécution.

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time référence 5524

La Pilot Travel Time est une montre résolument masculine, dotée d’un second fuseau horaire, au look que l’on apparenterait plus à une Zenith ou encore une Breguet Type 20. Celui des montres dites “Pilote”.

Une surprise plus ou moins bien comprise de l’ensemble de la presse horlogère qui a le mérite de faire parler d’elle en tout cas.

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time référence 5524

Équipée d’un dispositif éprouvé par Patek Philippe depuis 1996 intégré au calibre automatique 324 C FUS, lorsqu’on avance ou recule l’aiguille de l’heure locale par crans d’une heure à l’aide de l’un des deux poussoirs logés dans la carrure, un système d’isolateur déconnecte le mécanisme de fuseaux horaires du mouvement de base.

Ce mouvement de 294 composants se cache sous un cadran habillé – contrairement aux montres de pilotes ordinaires – non pas de noir, mais d’un élégant bleu verni rappelant les avions de chasse américains des années 1930.

Patek Philippe Calatrava Pilot Travel Time référence 5524

Les grands chiffres arabes appliques en or gris et les larges aiguilles « bâtons » en acier avec revêtement luminescent Superluminova garantissent une excellente lisibilité de l’heure locale, qu’il fasse jour ou nuit.

Comme sur toutes les montres Travel Time, l’aiguille de l’heure du domicile, ajourée, se tient au second plan. Quand l’heure locale et celle du domicile sont identiques, elle se dissimule même entièrement sous l’aiguille de l’heure locale. Les deux fuseaux horaires disposent d’une indication jour/nuit (à 9h pour l’heure locale, à 3h pour l’heure du domicile). Le tout nouveau quantième à aiguille, à 6h, affiche pour la première fois les chiffres de trois en trois – ce qui assure une grande facilité de lecture, sans surcharger visuellement l’échelle. Le visage de la Pilot Travel Time s’allie à un boîtier de grande taille (42 mm de diamètre) en or gris de style Calatrava.

Calatrava_Plilot_traveltime

La lunette plate présente un profil légèrement biseauté, la carrure se poursuit élégamment dans les attaches de bracelet élancées. La couronne et les deux poussoirs de fuseaux horaires à 8h (+1 heure) et 10h (–1 heure) possèdent un relief cannelé qui offre l’ergonomie et la touche technique convenant à un instrument de précision.

Les poussoirs disposent, par ailleurs, d’un système de sécurité breveté évitant tout dérèglement accidentel de l’heure locale. Pour les activer, l’utilisateur doit d’abord les déverrouiller en les tournant d’un quart de tour (une manipulation facilitée par le relief cannelé). Ils sont ensuite reverrouillés en les tournant à nouveau d’un quart de tour après activation.

Pour plus d’informations sur ce modèle cliquez ici.

Patek Philippe Chronographe à Quantième Annuel référence 5905P

Réunion d’un Quantième Annuel (qui ne doit être corrigé qu’une fois par an) et un chronographe, cette Patek Philippe 5905P se pare cette année d’une boite en platine et d’un cadran bleu ou noir de toute beauté.

Patek_5505P_Bale_2015

La version élégante avec cadran bleu (en photo ici) se marie à un bracelet en alligator assorti, le modèle avec cadran noir à un bracelet en alligator noir mat – tous deux dotés d’une boucle à ardillon en platine 950.

Patek Philippe Chronographe à Quantième Annuel référence 5905P

Bien que reprenant certains aspects essentiels du Quantième Annuel référence 5205 de 2010, il présente un visage résolument original grâce à de nouvelles couleurs et à des détails inédits. Tout à l’extérieur se trouve l’échelle pour l’aiguille de chronographe, combinée aux index de la minuterie.

Patek_5505P_quantieme_annuelle

Vient ensuite une zone circulaire plus large accueillant les index des heures appliques en or gris et, entre 10h et 2h, les trois affichages par guichets du calendrier. Le guichet de la date à 12h est légèrement plus grand et entouré d’un cadre en or gris poli. A cela s’ajoute un grand compteur des 60 minutes du chronographe à 6h, comportant, au-dessous du centre, un petit guichet pour l’indication jour/nuit.

Pour plus d’informations sur ce modèle cliquez ici.

Patek Philippe chronographe à rattrapante référence 5370

Lorsqu’en 2009, Patek Philippe a présenté le calibre CH 29-535 PS, on pouvait s’attendre à ce qu’il soit suivi un jour par un calibre portant les initiales CHR – pour CHronographe à Rattrapante.

Mission accomplie en 2012 avec le lancement du chronographe à rattrapante et quantième perpétuel référence 5204, un type de montres très recherchées par les collectionneurs de la marque. Dans la nouvelle référence 5370, le magnifique calibre CHR 29-535 PS apparaît pour la première fois dans sa forme épurée, sans la complication additionnelle d’un quantième perpétuel.

Patek Philippe chronographe à rattrapante référence 5370

Avec la référence 5370, Patek Philippe ajoute également à sa gamme de chronographes à rattrapante un modèle « deux temps », c’est-à-dire doté de deux poussoirs pour les fonctions de base du chronographe (mise en marche/arrêt à 2h, remise à zéro à 4h) et d’un poussoir additionnel intégré dans la couronne (à 3h) permettant de mettre en marche et stopper la rattrapante.

Patek Philippe chronographe à rattrapante référence 5370

L’heure et la minute s’affichent grâce aux aiguilles « feuilles » élancées, avec revêtement luminescent, et aux chiffres Breguet appliques en or gris. On retrouve la même précision et rapidité de lecture pour les affichages de la mesure des temps courts, avec les fines aiguilles en acier rhodié du chronographe et de la rattrapante (dotées de designs identiques), l’aiguille du compteur 30 minutes instantané en or gris et les échelles imprimées en blanc se détachant parfaitement sur le fond noir.

Ce cadran créé dans le respect de la grande tradition rappelle les plus belles montres de poche Patek Philippe, du temps de la fondation de la firme. Il renoue également avec les racines de la famille Stern, les propriétaires de la manufacture, qui, jusqu’au rachat de Patek Philippe en 1932, jouissaient d’une grande renommée avec leur fabrique « Cadrans Stern Frères ».

Une réponse à “Baselworld 2015 : Patek Philippe s’envole dans les airs avec sa Pilot Travel Time”

  1. JEAN-PIERRE dit :

    Que du bonheur, dommage des prix…

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less