ORIS BIG CROWN LOU GEHRIG LIMITED EDITION Dans le panthéon des éditions limitées Big Crown

Depuis le retour en force de la Oris Big Crown Pointer Date lors du salon Watches & Wonders de Genève édition 2025, je crois que je n’avais pas autant été séduit par une Big Crown Pointer Date. Il est incroyable comme un cadran peut tout faire. Pour les amateurs de beaux cadrans, et qui connaissent leurs gammes, cette nouvelle Oris Big Crown Pointer Date Lou Gehrig Limited Edition va faire date.

Oris rend hommage à la vie et à l’héritage de Lou Gehrig, l’un des plus grands joueurs de l’histoire du baseball. Une histoire mêlée de grands moments de sport, mais aussi de maladie. En effet, le 4 juillet 1939, Lou Gehrig prononce un discours dans lequel il évoque « un mauvais coup du sort ». Il est alors touché de sclérose latérale amyotrophique (SLA), une maladie neurodégénérative également connue sous le nom de maladie de Charcot.  Il s’éteint le 2 juin 1941, à seulement 37 ans, et le numéro 4 de son maillot ne sera plus jamais attribué à personne. Cette nouvelle Big Crown Pointer Date a été créée en soutien à la Lou and Eleanor Gehrig Family Foundation qui œuvre justement pour la recherche à propos de la maladie de Charcot.

La première chose qui m’a largement touché avec cette montre (en plus de son histoire) se rapporte à son cadran. Un cadran qui nous fait songer à plusieurs décennies d’horlogerie au XXe siècle, disons des années 1930 aux années 1960, avec cette légère finition brossée verticale. C’est cette version très métallique de cadran qui donne à la montre le surnom de « Iron Horse » ou « Cheval de fer », une référence à Lou Gehrig avec ses 2130 matchs consécutifs disputés sur 15 saisons. Vous l’aurez aussi remarqué, un des détails distinctifs de la montre se trouve au niveau de l’échelle de date périphérique (la montre ne s’appelle pas « Pointer Date » pour rien) où le chiffre 4 est rehaussé du bleu des Yankees bleu afin de rendre hommage à l’iconique numéro 4 du joueur Gehrig, retiré par les New York Yankees en 1940.

La palette bleue et blanche des Yankees traverse l’ensemble de la montre, du bleu (foncé) pour la minuterie et l’entourage des index des heures, le fameux « 4 » de la date, et l’extrémité de l’aiguille centrale de date.

Le bracelet en cuir brun, avec sa double surpiqûre, nous fait évidemment songer aux gants de baseball, et vous aurez aussi le plaisir de découvrir un autre bracelet NATO, aussi fourni avec la montre qui reprend le code-couleur des Yankees.

Au-delà de la finition assez unique du cadran et l’hommage (discret) rendu à Lou Gehrig, cette nouvelle Oris Big Crown Pointer Date bat à la fréquence du calibre Oris 754 de base Sellita qui bat à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Le boîtier en acier mesure 40 mm de diamètre, 48,2 mm de corne à corne, 12,20 mm d’épaisseur et le bracelet a une entrecorne de 20 mm. On appréciera, comme c’est bien souvent le cas chez Oris, une très belle gravure sur le fond de boitier peint de cette édition limitée, représentant ici Lou Gehrig donnant son discours, celui-là même où il annonce son retrait de la vie sportive.

La nouvelle Oris Big Crown Pointer Date Lou Gehrig Limited Edition est disponible au prix de 2400€ avec ses deux bracelets dans une édition limitée à 2130 pièces, comme le nombre de matchs joués par le grand Lou Gehrig. Plus qu’un hommage ici, et toujours dans les mêmes valeurs si chères à Oris, la montre présente des détails que nous apprécions énormément comme cette finition de cadran qui nous renvoie aux heures glorieuses de l’horlogerie, et aussi la combinaison des couleurs argentée, noire, bleu et blanche.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile