Jack Mason Strat-o-timer Titanium Diver GMT

Jack Mason Strat-o-timer Titanium Diver GMT La montre-outil américaine polyvalente

Lorsque j’ai commencé mon voyage dans le monde fascinant de l’horlogerie, je cherchais une montre qui conviendrait à toutes les situations. La montre parfaite dont nombre d’entre nous rêve et que nous recherchons depuis bien longtemps. Une idée cependant que beaucoup trouvent ridicule, car telle montre ne peut exister ou parce qu’elle rendrait le fait de collectionner des garde-temps un peu obsolète. Jusqu’à présent, je n’ai pas trouvé beaucoup de candidats pour ce rôle et de plus, ma définition de la montre parfaite a changé au fil des ans. Mais aujourd’hui, nous allons découvrir une option solide pour une bonne montre polyvalente avec la Jack Mason Strat-o-timer Titanium Diver GMT Anthracite. Une plongeuse, une GMT, une montre de sport et de ville combinés. 

Jack Mason Strat-o-timer Titanium Anthracite

La marque qui veut créer la montre-outil parfaite

Jack Mason a été fondée en 2015 dans le but de briser le moule de la tendance alors très populaire des montres de mode qui dominait de nombreuses marques micro et indépendantes. Ses deux fondateurs, Peter Cho et Craig Carter, qui avaient tous deux travaillé auparavant dans l’industrie des montres tendances pendant au moins une décennie, s’étaient fixé pour objectif de fabriquer de bons garde-temps (surtout destinés à la gente masculine) qui pourraient être la seule montre de n’importe qui. Plus récemment, depuis 2022 et la sortie de la première Strat-o-timer, Jack Mason s’est fixé un deuxième objectif : créer la montre-outil ultime au look sportif de tous les jours. Elle y a travaillé à travers plusieurs collections de montres de genres différents, mais c’est la Strat-o-timer qui a donné à la marque sa meilleure chance d’y parvenir : avec ce modèle, Jack Mason était l’une des deux premières marques en dehors du groupe Citizen à utiliser le calibre Miyota 9075 « true » GMT.

Jack Mason Strat-o-timer Titanium Anthracite au poignet

Ce calibre a révolutionné l’industrie horlogère car c’était la première fois que les jeunes marques indépendantes pouvaient avoir accès à un calibre GMT digne de ce nom. Je veux parler ici d’un mouvement similaire à la Rolex GMT Master II, où c’est l’aiguille des heures locales qui avance ou recule par incréments d’une heure, et non l’aiguille GMT. Ce type de mouvement facilite considérablement le réglage de l’heure locale pendant un voyage, ce dont avaient besoin les pilotes de ligne intercontinentaux. La Strat-o-timer était donc l’un des deux modèles au monde, hormis Citizen, à offrir cette technologie et pour moins de 1 000 euros, même si aujourd’hui, le 9075 est extrêmement courant. Dans le même temps, la Strat-o-timer venait avec le premier boîtier dessiné sur mesure par Jack Mason, qui a ensuite été décliné en une version plongeuse, puis à nouveau en une nouvelle génération de Strat-o-timer GMT avec un boîtier et un bracelet en titane, comme nous allons le voir.

Mélanger les styles pour en créer un nouveau

J’ai évalué la première Strat-o-timer en 2022 et je l’avais beaucoup aimée, même si elle était dotée d’une lunette de style Pepsi (rouge et bleue) que beaucoup d’entre nous avaient immédiatement assimilée à la Rolex susmentionnée. Et même si la Strat-o-timer présentait par ailleurs de nombreux détails de conception uniques, l’insert de lunette GMT bicolore était en quelque sorte trop similaire au modèle emblématique du géant suisse. Avec cette nouvelle version, Jack Mason a enfin réussi à affiner son propre langage stylistique pour créer quelque chose de vraiment spécial et original que je trouve très convaincant. On trouve par exemple de grands index rectangulaires appliqués qui rappellent certains modèles des années 1970/80, que Jack Mason a associés à des aiguilles des heures et des minutes de style bâton à multiples facettes, de taille beaucoup plus petite, qui créent un dynamisme intéressant sur le cadran et contrastent superbement avec sa couleur gris anthracite.

De même, l’élément luminescent rouge en forme de sucette sur l’aiguille des secondes semble familier et relie la Strat-o-timer à de nombreuses montres de plongée Rolex et Tudor d’il y a quelques décennies, qui étaient elles-mêmes emblématiques. La marque a ensuite ajouté une échelle GMT discrète à l’intérieur et entre les grands index des heures, qu’elle a complétée par une aiguille GMT semi-squelettée peinte en rouge et luminescente. Les touches de rouge sur les deux aiguilles donnent instantanément à la Strat-o-timer l’apparence d’une montre de sport, conçue intentionnellement pour être polyvalente et lisible. Pour rendre cette montre pratique, elle est dotée d’un guichet de date à six heures, composé d’un cadre circulaire poli d’aspect plutôt classique, et d’une lunette de plongée entièrement graduée avec des points, des tirets et de grands chiffres de style vintage marquant les incréments de 15 minutes.

Lorsque les marques créent de nouveaux boîtiers

Dans la plupart des cas, lorsqu’une marque lance un nouveau modèle, nous avons tendance à comparer le design du boîtier à quelque chose que nous connaissons déjà. Rectangulaire, octogonale, coussin ou tonneau, les marques ont tendance à s’en tenir à ce qui a déjà été fait. La Strat-o-timer est dotée d’un type de boîtier que je ne connais pas personnellement (peut-être que vous le connaissez), qui me rappelle un boîtier tonneau, mais plus arrondi et plus simple dans son apparence, avec une partie supérieure proéminente, des cornes courtes mais larges et des flancs arrondis. Les différences entre les différents éléments du boîtier sont subtilement mises en valeur par un changement de direction du brossage, car il n’y a pas d’éléments polis sur le boîtier, à l’exception de la lunette. Cette dernière est dotée d’un moletage poli agressif qui contribue à faire de la Strat-o-timer une véritable montre de plongée tout en contrastant visuellement avec le châssis en titane entièrement brossé. 

Jack Mason Strat-o-timer Titanium Anthracite au poignet

Jack Mason s’inspire sans aucun doute des designs vintage, puisqu’elle a décidé de ne pas ajouter de protège-couronne (ce qui me rappelle beaucoup des plongeuses d’avant) afin de conserver des flancs du boîtier simples et élégants et de garantir un confort au quotidien. La marque s’est également efforcée de trouver l’équilibre parfait entre l’horlogerie utilitaire et quotidienne en appliquant une finition brossée radiale à l’insert de lunette en céramique au lieu d’une finition brillante qui aurait rendu la Strat-o-timer Titanium un peu trop sophistiquée et les marquages de la lunette plus difficile à lire. Du point de vue des dimensions, cette montre est facile à porter sur mon poignet de 16,5 cm grâce à son diamètre de 40 mm, sa longueur de 47 mm, son épaisseur de 13,2 mm et un entrecorne de 20 mm. Fabriquée en titane grade 2, la montre est également relativement légère avec un poids de 112 g (ajustée pour mon poignet), ce qui la rend donc, en effet, polyvalente. 

Conçue pour toutes les situations

Enfin, parlons des excellentes spécifications de la Jack Mason, sans lesquelles la montre ne serait pas aussi polyvalente. Tout d’abord, comme nous le savons, elle est équipée d’un mouvement Miyota 9075 GMT de type flyer (4 Hz/42 heures de réserve de marche) réglé par la marque pour tourner à ± 5 secondes par jour. Le verre est en saphir bombé haut avec un revêtement antireflet intérieur. La couronne et le fond du boîtier sont vissés pour une étanchéité de 200 mètres, ce qui se marie très bien avec la lunette unidirectionnelle à 120 clics qui bénéficie d’un maniement précis. Le revêtement luminescent BGW9 SuperLuminova est appliqué en quantités généreuses sur les aiguilles, les index et les index de la lunette, ce qui garantit une lisibilité nocturne exceptionnelle. De plus, le bracelet est entièrement fabriqué en titane de grade 2 et est équipé de barrettes à ressort à dégagement rapide, de maillons vissés et d’un mécanisme de micro-ajustement sans outil. 

Jack Mason Strat-o-timer Titanium Anthracite luminosité nocturne

Conclusion 

Vous pensez peut-être qu’il ne faut pas dépenser plus de 1 000 € pour une montre d’une petite marque indépendante, car ces marques n’ont pas le même héritage et le même passé que les grandes maisons historiques. Mais je suis d’avis qu’il faut payer un certain prix pour obtenir à la fois de bonnes spécifications et un beau design, deux caractéristiques que l’on retrouve dans la Jack Mason Strat-o-timer Titanium GMT Anthracite. Ce modèle coûte 1 218,95 € et est livré avec un deuxième bracelet en caoutchouc FKM afin que vous puissiez adapter la montre à vos activités et la porter plus facilement avec une tenue habillée ou décontractée. En d’autres termes, je pense que c’est une montre vraiment polyvalente, agile et très pratique, que l’on peut utiliser tous les jours pour toutes sortes d’activités. 

En d’autres termes, Jack Mason a atteint son objectif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less