SEIKO KING SEIKO VANAC

SEIKO KING SEIKO VANAC Le meilleur des années 1970

Si VANAC peut sembler un mot à l’ambiance un peu sombre, l’imaginaire qu’il développe nous raconte une histoire des années 1970, tant aussi bien au niveau de Seiko que de Grand Seiko. King Seiko est revenu en force ces dernières années et Seiko en maîtrise largement le langage visuel et historique. Aujourd’hui, retour sur King Seiko VANAC, série de montres des années 1970, qui même si bien ancrées dans leur temps, n’ont jamais été aussi contemporaines !

D’entrée de jeu, soyons clairs, les trois marques que sont Seiko, Grand Seiko et King Seiko ont évidemment un lien du sang, et c’est au sein du groupe Seiko qu’elles se sont développées. Les premières Seiko King Seiko font leur apparition en 1961. Les Grand Seiko, quant à elles, apparaissent en 1960.

Leur principale différence ? Des sites de production « rivaux » qui fabriquaient et fabriquent toujours les pièces, sous un nom différent, qui finissaient ensuite par être vendues par la Seiko Watch Corporation. Deux pièces du même puzzle dont l’origine remonte à la séparation en deux usines de l’originelle Seikosha pour distinguer la production de réveils et d’horloge de celle des montres bracelets. C’est Daini Seikosha qui a fait naître King Seiko.

Quand en 1988 Seiko doit prendre un tournant « luxe » la marque décide de remettre en avant Grand Seiko. Tristesse pour King Seiko qui ne reverra jamais vraiment le jour. On pense tout de même à une édition limitée présentée en 2000 King Seiko SCVN001. L’année dernière aussi, en 2021, nous pouvions voir une autre édition limitée j’ai nommé la Seiko SJE083, pour célébrer le 140e anniversaire de la marque.

En 2022, Seiko présentait cinq montres King Seiko de série, au même boitier inspiré de la deuxième génération de King Seiko qui se déploiera de l’année 1964 jusqu’à l’année 1968. Mais ce qu’il faut savoir, c’est que la première génération était surtout différente en style de cadran et de boitier, et l’on saisit immédiatement les éléments de style du nom King Seiko.

En 2024, nous avions plaisir avec Éleonor de vous présenter les King Seiko POP IVY LEAGUE. Des King Seiko aux boitiers classiques, présentant des cadrans doux et colorés, un clin d’œil au style « Ivy League » lors de son développement au Japon.

Petit clin d’œil personnel dans ce nouvel élan King Seiko, nous vous présentions cette année une nouvelle ligne inspirée du boîtier 45KCM de 1969, connu pour son profil de soucoupe volante et de ses lignes très soignées. La collection KS1969 nous offrait alors quatre modèles, et nous nous étions concentrés sur la SJE113 avec cadran vert qui est, d’après nous, tout à fait magnifique.

Pour en revenir à nos moutons, les montres King Seiko Vanac avait ça de grand qu’elle était à la fois produite par les deux branches « rivales » de Seiko, Daini et Suwa Seikosha.

En 1972, King Seiko dévoilait la VANAC, une collection changeante, aux couleurs vives et aux formes incroyables tout en restant rigoureuse. J’ajoute une mention spéciale pour les typographies assez dingues et les verres biseautés. Aujourd’hui, après plus de 50 ans, une nouvelle série de montres VANAC fait son apparition.

Seiko King Seiko Vanac

Les boitiers sont proposés en acier, et leur signature se trouve dans leurs angles nombreux. On note un diamètre de 41 mm pour une épaisseur de 14,3 mm, et vous allez me dire que c’est un sacré morceau ! Et pourtant, le fait d’avoir des cornes courtes et un boitier aux proportions bien faites rend la montre agréable au poignet. Aussi, la belle alternance de finitions brossées et polies « casse » un peu l’effet de taille. L’autre signature de la montre se trouve au niveau des cadrans, qui malgré les déclinaisons proposées présentent le même dessin et les mêmes traits ! On y trouve de larges bandes horizontales comme des godrons, au centre, le tour d’heures et la minuterie sont en relief sur un disque où l’on découvre des index luminescents de belle taille à cinq pans (j’avoue que les index me font penser à des bases de Baseball !), et les yeux avertis auront compris que l’index principal à midi et le contrepoids de l’aiguille des secondes offrent le « V » de VANAC.

Sur ces nouvelles VANAC, on peut apprécier la double danse balancier/masse oscillante à travers le fond en acier et verre saphir. Il s’agir de la première montre King Seiko à être dotée d’un fond transparent depuis la renaissance de la collection en 2022. Par transparence, donc, on découvre le nouveau calibre 8L45 qui offre une réserve de marche de 72 heures grâce à un nouveau ressort moteur ainsi qu’une précision plus qu’honorable de +10 à -5 secondes par jour.

Seiko King Seiko Vanac

Dernier point à ne surtout pas oublier, le bracelet ! Il nous plonge, comme le boitier, dans le réacteur des années 1970 par sa largeur et la forme de ses maillons en H.

Ces nouvelles King Seiko VANAC sont proposées au prix de 3400 € avec des cadrans aux nuances de violet, de bleu marine et d’argent, chacun s’inspirant, et c’est là à nouveau que toute la poésie japonaise s’exprime, d’un moment distinct de l’horizon tokyoïte : le crépuscule du soir, le cœur de la nuit et le lever du soleil. Pour les indécis, une édition limitée ainsi qu’un modèle exclusif aux Boutiques Seiko viendront compléter la collection. L’édition limitée partage le thème du lever de soleil (doré) sur Tokyo avec l’un des modèles de la collection principale. Le lettrage du cadran ainsi que le logo King Seiko gravé sur le fond de boîte adoptent également une teinte dorée. Cette édition limitée à 700 exemplaires sera disponible en juillet 2025 dans une sélection de Boutiques Seiko et chez les revendeurs agréés à travers le monde. Le cadran du modèle exclusif aux boutiques Seiko arbore une teinte bleu glacier, évoquant le paysage de Tokyo sous un ciel bleu éclatant par une belle journée ensoleillée.

Mon avis ? Des montres sans concession, qui reprennent à merveille le style des Vanac des années 1970 (une édition limitée avec verre biseauté serait incroyable !), avec des finitions soignées, et un mouvement précis qui nous enchante. Des montres contemporaines qui seront appréciées par bien des poignets !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less