Neotype LM02 “Panda” Chronograph

Neotype LM02 “Panda” Chronograph La montre outil ultime, audacieuse, et ultra moderne

Les montres-outils : nous les adorons, nous en voulons toujours plus, et nous en avons désormais à profusion. Ce type de garde-temps ne cesse de gagner en popularité, car nous trouvons toujours de bonnes raisons de les utiliser. Pour voyager, chronométrer quelque chose, construire une terrasse le dimanche, c’est le seul type de montre que nous pouvons porter confortablement pour toutes sortes d’activités. Les marques continuent donc à les fabriquer, partageant leur vision unique de la montre-outil ultime qui peut tout faire. Aujourd’hui, nous allons donc nous intéresser à une version française du garde-temps utilitaire parfait, à travers le chronographe Neotype LM02 « Panda ».

Neotype LM02 Panda au poignet

Qui est Neotype et que fait cette marque ?

Fondée en 2020, Neotype est une micro-marque française créée par deux amis de longue date, Pierre-Thomas Lambert et Jean-Baptiste Mayot, deux experts du secteur horloger qui ont suivi des parcours différents dans ce domaine vaste et fascinant. Ils se sont rencontrés en école de design, mais Pierre-Thomas s’est orienté vers le marketing et le développement commercial, tandis que Jean-Baptiste s’est tourné vers le design uniquement. Ils ont chacun travaillé pour différentes entreprises, acquérant de l’expérience et de l’expertise dans leurs domaines respectifs, avant de se retrouver pour créer leur propre marque de montre, Neotype. Leur philosophie de conception repose sur la création de montres-outils modernes et intemporelles, incarnant le principe « less is more » (moins, c’est mieux). À ce jour, ils ont lancé deux collections, la LM01, une montre de plongée automatique, et la LM02, un chronographe mecaquartz. 

Neotype LM02 Panda cadran

Dans les deux cas, leurs montres sont dotées d’un caractère unique, à mi-chemin entre le minimalisme et l’audace, où les lignes simples côtoient des angles abrupts, les aiguilles fines des index proéminents, et l’esthétique néo-vintage des codes visuels résolument modernes. Ils associent également leurs designs à une liste exhaustive de spécifications judicieuses afin que leurs créations puissent être utilisées dans tous les environnements et fonctionner correctement pendant le plus longtemps possible. La LM02 est donc leur deuxième collection, qui s’est d’abord déclinée en quatre variantes de cadrans/boîtiers, bien que celles-ci aient été plus classiques que celles qui ont suivi. Après les boîtiers en acier inoxydable ou noirs et les cadrans noirs, Neotype a ajouté des variantes de cadrans bleus et verts, et aujourd’hui une « Panda » et une « Reverse Panda », la première étant la version que nous étudions aujourd’hui.

Neotype LM02 Panda profile du boîtier

Un cadran au design ultra moderne 

Si c’est la première fois que vous voyez une Neotype, vous remarquerez immédiatement que cette montre est résolument moderne, quel que soit votre avis sur son design. Le cadran regorge d’éléments circulaires, la lunette est large et le boîtier est massif. Pour les cadrans de ses montres, Neotype s’est inspiré d’une « obscure » montre de plongée Panerai dont les cadrans ne comportaient que des points et des lignes. Ni plus, ni moins. Neotype a associé ce langage minimaliste à une configuration chronographe à double compteur, avec un indicateur 24 heures à trois heures et un totalisateur 60 minutes à neuf heures. La surface principale du cadran est d’un blanc crème mat, avec un minimum de texte, et interrompue par des cercles découpés avec précision pour les sous-compteurs et les bâtons, et de petits cercles pour les index des heures.

Neotype LM02 Panda cadran

Ces derniers font partie d’une construction sandwich luminescente où un disque entièrement luminescent en SuperLuminova Old Radium se trouve sous le cadran, garantissant une excellente lisibilité de jour comme de nuit. Même avec l’ajout des deux sous-cadrans, le cadran présente une grande symétrie et un excellent équilibre, ce qui le rend facile à lire et plaisant à regarder, les informations les plus importantes (aiguilles et index) bénéficiant d’un espace suffisant pour être lues. Les deux sous-cadrans ont également été conçus de manière simple afin que leurs informations puissent être facilement lues d’un seul coup d’œil et à distance. Neotype a repoussé la minuterie entièrement graduée vers le rehaut fortement incliné afin de donner plus d’espace au cadran. Pour rendre les aiguilles lisibles, la marque leur a ajouté des contours noirs mats afin qu’elles ressortent du fond couleur crème.

Un boîtier musculaire et robuste

Ce qui, selon moi, caractérise le langage stylistique sur mesure de Neotype se retrouve sur le boîtier, conçu pour être à la fois robuste et exprimer (signaler) visuellement que la LM02 Panda est une montre sérieuse. Tout d’abord parce que le boîtier en acier inoxydable est entièrement brossé et parce qu’il impose une certaine présence au poignet compte tenu de ses dimensions : 39 mm de diamètre, 48,50 mm de corne à corne, 13,80 mm d’épaisseur (sans le verre, 15,1 mm avec), une distance entrecorne de 22 mm et une couronne vissée massive qui mesure pas moins de 8 mm de diamètre ! Bien que 15,1 mm soit une épaisseur importante, il faut savoir que le verre est un imposant saphir bombé de 3,5 mm d’épaisseur, ce qui est rare de nos jours, et ce qui signifie que la Neotype se porte très bien malgré son épaisseur. Le boîtier, à mon avis, a un petit côté skin diver qui s’accorde bien avec la configuration du chronographe.

Neotype LM02 Panda au poignet vue de profile

De plus, l’élément principal du design présenté ici est le profil singulier du boîtier sur lequel Neotype s’est concentré. La large lunette fixe, en céramique polie, se trouve sous le verre saphir et s’incline vers le milieu du boîtier, le dépassant légèrement avant de se courber vers l’intérieur puis l’extérieur, créant ainsi une série d’angles aigus et de marches qui descendent en cascade vers le milieu du boîtier. Ce dernier est plat sur le côté gauche et s’incurve vers le bas sur le côté droit pour rejoindre la grande couronne et les poussoirs du chronographe qui se vissent. Ces trois derniers éléments sont dotés d’un moletage profond usiné par CNC afin d’être faciles à utiliser et d’avoir un aspect utilitaire. Le fond gravé a une épaisseur de 2 mm (pour améliorer l’étanchéité) et soulève donc légèrement le boîtier du poignet pour un confort supplémentaire.

Neotype LM02 Panda profile du boîtier

Conçue pour être la montre outil ultime

Ouf, cela fait déjà beaucoup à dire, et nous n’avons pas encore fini ! Mais nous connaissons déjà certains des composants de la Neotype LM02 Panda : un verre saphir double bombé de 3,5 mm d’épaisseur avec cinq couches de revêtement antireflet interne, un fond de boîte de 2 mm d’épaisseur (vissé), une couronne vissée et des poussoirs de chronographe vissés, qui confèrent à ce modèle une étanchéité à 200 mètres. La matière luminescente SuperLuminova Old Radium est généreusement appliquée sur les aiguilles et, bien sûr, sur les index grâce à la construction sandwich du cadran. De plus, le mouvement est un chronographe méca-quartz Seiko VK64 avec une précision déclarée de ±20 secondes par mois et une autonomie de trois ans. Enfin, la LM02C1AC est livrée avec un bracelet en caoutchouc FKM noir sur mesure et un bracelet en nylon de style NATO d’une seule pièce.

Neotype LM02 Panda luminosité nocturne

Conclusion 

Comme mentionné dans l’introduction, il existe aujourd’hui de nombreuses options en matière de montres-outils solides. Une marque qui propose une nouvelle option doit donc offrir quelque chose de vraiment différent. Et je pense que c’est le cas de Neotype. Visuellement, la LM02 « Panda » est audacieuse et moderne, minimaliste et lisible, une combinaison d’attributs de conception qui confèrent à ce modèle une identité forte. Et comme nous venons de le voir, elle est également équipée d’une technologie moderne et conçue pour fonctionner parfaitement, quelle que soit votre activité et où que vous soyez dans le monde. Vous souhaitez bien sûr connaître le prix de ce modèle : 525 € hors taxes, limitée à 150 exemplaires et disponible dès aujourd’hui. 

Et si vous voulez quelque chose d’encore plus audacieux, découvrez l’autre membre de la fratrie, la LM02 « Reverse Panda », avec son cadran noir et son boîtier en PVD doré, vendue au prix de 566 € hors taxes et limitée à 75 exemplaires. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less