Benrus Type 2 MIL SPEC Le retour de la plongeuse militaire américaine

Benrus Type 2 MIL SPEC Le retour de la plongeuse militaire américaine

Nous avons tous des domaines d’intérêt particuliers en horlogerie pour lesquels nous consacrons des heures de recherche. Le mien, ce sont les montres militaires, en particulier celles qui ont été faites suivant des spécifications gouvernementales, à peu près depuis le début de la Seconde Guerre mondiale jusqu’à la fin des années 1980. Des montres super pratiques, aussi solides que possible, avec souvent des cadrans stériles et des combinaisons d’aiguilles et d’index super lisibles. Des montres telles que la Benrus DTU-2A/P que nous avons examinée il y a quelques mois et les montres de plongée Type 1 et Type 2, cette dernière faisant l’objet de notre conversation d’aujourd’hui. Les Type 1 et 2 furent fabriquées conformément à la norme MIL-W-50717 et distribuées aux Navy SEALs et aux forces spéciales américaines.

Dépoussiérons nos livres d’histoire

Si vous êtes aussi passionné que moi par ce type de montres, vous tiendrez également à clarifier certains faits historiques. On pense souvent que la marque canadienne Marathon a créé un modèle original avec la Navigator, et bien que modèle présente plusieurs éléments de design propres à la marque, le concept d’une montre de plongée avec un boîtier monobloc sablé et une lunette à double échelle remonte au début des années 1970 et aux Benrus Type 1 et 2. Les Benrus furent conçues et fabriquées pour répondre à la norme MIL-W-50717 du gouvernement américain, qui exigeait une montre de plongée robuste, lisible et discrète, destinée à être portée par différentes branches de ses forces spéciales. Ces montres auraient été produites entre 1972 et 1980, à raison de 9 000 exemplaires pour la Type 2 Class A, 1 000 exemplaires pour la Type 2 Class B (sans luminescence) et 6 000 exemplaires pour la Type 1.

Source: www.hodinkee.com

Dans leur essence, les Type 2 originales et vintage sont identiques. Elles sont toutes les deux dotées d’un cadran lisible avec deux séries de chiffres, l’une pour l’heure locale et l’autre pour l’heure militaire, de grandes aiguilles, un cadran noir et une lunette tournante sur laquelle est imprimée une échelle de 12 heures propre à l’armée américaine et des tirets entre « 0 » et « 20 » afin que l’on puisse également utiliser la lunette pour minuter une plongée ou tout autre événement. Les deux générations diffèrent cependant dans leur construction : l’original avait un boîtier monobloc, ce qui signifie que le mouvement était monté par l’avant, ce qui permettait à la  Type 2 d’avoir une étanchéité de 1 200 pieds (365 mètres), ce qui était excellent pour les années 1970. Le Type 2 moderne est doté d’un fond vissé standard et offre la même étanchéité, car les joints sont désormais beaucoup plus efficaces pour garantir l’étanchéité du boîtier.

Conçue dans un but précis

Ce n’est qu’avec la norme MIL-W-50717 que le gouvernement américain a pu enfin doter ses forces armées d’une bonne montre de plongée. Comme toute bonne montre militaire, la Type 2 a été conçue pour être aussi lisible que possible (plus encore que la Type 1). C’est pourquoi elle affiche de grands chiffres arabes en décalques pour l’heure locale, une échelle militaire de 24 heures imprimée à l’intérieur, de grandes aiguilles des heures et des minutes renforcées (regardez la construction multipartite des aiguilles), ainsi qu’une aiguille des secondes équipée d’une pointe en forme de flèche luminescente. Bien sûr, les trois aiguilles sont dotée de matière luminescente, tout comme les marquages de la lunette et tous les index des heures sur le cadran, ce qui fait du Type 2 l’une des montres les plus faciles à lire dans l’obscurité totale. Sur l’original, seuls les aiguilles et les éléments triangulaires du cadran étaient peints au tritium. 

Comme sur le modèle original, le boîtier de la Benrus Type 2 est sablé afin de ne refléter aucune lumière à des fins stratégiques. La lunette est également montée par friction pour la même raison, afin que l’ennemi ne puisse pas entendre les échos des « clics » des lunettes traditionnelles à ressort sous l’eau. Le boîtier du Type 2 se distingue également par son profil caractéristique en forme de raie manta, composé de cornes trapues qui dépassent d’un plateau en acier microbillé, d’un flanc droit qui s’évase pour envelopper la couronne vissée et d’un boîtier central arqué qui épouse le contour du poignet. Sur cette nouvelle version, Benrus a ajouté de petits chanfreins afin de réduire l’épaisseur visuelle de la montre, car le boîtier de 39,5 x 47,66 x 14,40 mm impose une certaine présence au poignet. Il convient toutefois de noter que le boîtier mesure 42 mm de diamètre à son point le plus large, hors couronne.

Construite comme un char moderne

La Benrus Type 2 des années 1970 était l’une des montres de plongée les plus robustes mises à la disposition des militaires, et la version 2025 est tout aussi bien conçue, comme l’est la DTU-2A/P par ailleurs. Alors que l’original était équipé de lume au tritium, d’un verre bombé en plexiglas et d’un calibre ETA-2620 modifié, la version moderne est dotée de BGW9 SuperLuminova non radioactif appliqué en quantités très généreuses, d’un verre saphir à double dôme équipé d’un revêtement antireflet double face, et d’un calibre ETA 2892 qui bat à 4 Hz et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. La lunette montée par friction tourne dans les deux sens, présente un excellent moletage et l’insert est fait en aluminium de fini mat. Comme l’original, la Type 2 a une étanchéité de 1 200 pieds ou 365 mètres (couronne et fond vissés), ce qui est largement suffisant, et est livrée avec un bracelet en caoutchouc noir ultra souple.

Conclusion 

Ma passion pour les montres militaires vintage m’a permis de découvrir de nombreuses marques et montres exceptionnelles au fil des ans. Notamment Benrus, au début de l’année 2025, lors du salon Time to Watches à Genève, où j’ai eu l’occasion de rencontrer la marque et de découvrir ses nouvelles collections. Je me souviens qu’ils montraient des modèles vintage derrière des vitrines, ce qui permettait de retracer de manière très convaincante l’évolution de Benrus entre hier et aujourd’hui. J’étais donc impatient de mettre la main sur la nouvelle Type 2, disponible à l’achat sur le site de la marque au prix de 1 590,00 CHF/1 707€ hors taxes. Ce n’est pas donné, mais vous obtenez une très bonne montre chargée d’une histoire fascinante. 

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile