Oris AQUIS Date New York Harbor Limited Edition II Une belle montre pour une belle cause

Oris AQUIS Date New York Harbor Limited Edition II Une belle montre pour une belle cause

Alors que de nombreuses marques horlogères « de luxe » sponsorisent des événements sportifs à travers des contrats de plusieurs millions d’euros, Oris soutient des organisations axées sur l’environnement qui travaillent d’arrache-pied pour donner un coup de pouce à la nature afin qu’elle puisse prospérer (ou survivre). C’est à cette cause que la marque suisse s’est associée en 2022 en s’engageant dans le Billion Oyster Project, basé à New York, à travers une première édition limitée Oris Aquis. Oris revient cette année avec une nouvelle édition limitée, la New York Harbor Limited Edition II, qui renouvelle son soutien à l’organisation new-yorkaise. Une portion des ventes des 2 000 unités sera investie pour soutenir l’objectif de l’organisation, qui vise à ramener les rives de New York à leur état plus ou moins immaculé, avant la révolution industrielle.

Une collaboration assez claire

Fondé en 2014 par deux enseignants, Pete Malinowski et Murray Fisher, le Billion Oyster Project vise à réintroduire un milliard d’huîtres dans le port de New York, car chacun de ces crustacés peut filtrer jusqu’à 190 litres d’eau par jour et contribue à la création et au développement de récifs qui abritent des centaines d’autres espèces. Ensemble, ils purifient l’eau et protègent les côtes contre les tempêtes, et donc leur réintroduction dans le port de New York et leur préservation sont essentielles pour rétablir l’équilibre environnemental naturel de l’une des villes les plus peuplées au monde. À ce jour, l’organisation a réintroduit 150 millions d’huîtres dans le port et des études récentes ont prouvé que le travail a porté ses fruits : les huîtres continuent de se multiplier un peu plus chaque année et la qualité de l’eau a commencé à s’améliorer. Une restauration complète prendra toutefois des décennies, c’est pourquoi Oris a renouvelé son soutien au Billion Oyster Project.

Une collaboration logique pour la marque

De plus, la marque suisse soutient depuis longtemps diverses initiatives visant à améliorer l’environnement et à réduire l’impact négatif de l’humanité sur celui-ci. Par exemple, Oris est l’une des rares marques horlogères de longue date à s’être engagée à devenir une entreprise neutre en carbone, un objectif qu’elle a atteint en 2021. Et depuis 2022, elle s’est même efforcée de réduire ses émissions de dioxyde de carbone de 10 % par an pendant trois ans, atteignant ainsi un deuxième objectif cette année. La marque fait donc preuve d’un niveau d’engagement remarquable, en cohérence avec les différents programmes qu’elle a développés ou auxquels elle a participé, par exemple en s’engageant dans des opérations de nettoyage de plages à grande échelle, à travers lesquelles elle a soutenu des organisations qui transforment le plastique océanique en source d’énergie. Et pour chaque collaboration entre Oris et des organisations à but non lucratif, la marque lance une édition spéciale.

LE génie de cette montre 

La deuxième collaboration entre Oris et le Billion Oyster Project prend la forme d’une montre sensible, une montre outil pratique et de tous les jours que nous pouvons facilement porter sachant qu’une partie de ses ventes sert à soutenir l’organisation installée à New-York. Oris aurait pu simplement signer un chèque pour avoir le même impact financier, mais elle a préféré le faire en faisant ce qu’elle fait le mieux : fabriquer une excellente montre par laquelle nous pouvons aussi nous engager pour une bonne cause. L’Oris Aquis New York Harbor Limited II n’est autre qu’une variante de la collection populaire et emblématique de montres de plongée professionnelles de la marque, avec un cadran en nacre vert aquatique qui présente un effet de coquille d’huître scintillant. Un choix parfait de texture et de couleur, en phase avec la tendance actuelle qui consiste à créer des montres texturées et inspirées de la nature, et qui se marie parfaitement au look élégant et du quotidien de l’Aquis.

Selon moi, le succès de la première édition limitée New York Harbor tient au fait qu’Oris a conservé le design et les spécifications techniques fondamentales de l’Aquis au lieu de trop insister sur le thème environnemental. En d’autres termes, la marque n’a pas façonné ou vieilli le boîtier pour lui donner l’apparence d’un crustacé, ni utilisé de matériaux recyclés pour fabriquer le bracelet, mais a plutôt orné l’Aquis d’un magnifique cadran en accord avec le thème, que beaucoup de gens seraient heureux d’acheter et de porter, quelle que soit leur opinion sur l’organisation soutenue par la marque suisse. C’est pourquoi la disposition du cadran n’a pas changé et que l’on retrouve les mêmes index facettés, les mêmes aiguilles polies et le même guichet de date à six heures, ce qui en fait une montre élégante de tous les jours. Le boîtier et la lunette conservent le profil robuste et professionnel de l’Aquis, faisant de cette édition limitée une véritable montre de plongée également.

La liste complète des spécifications

Suivant la même logique, l’Oris Aquis New York Harbor Limited Edition II présente un boîtier de 43,50 mm de diamètre, 51 mm de corne à corne et 13,10 mm d’épaisseur, avec une étanchéité à 300 mètres (couronne et fond vissés), ce qui correspond à un niveau d’étanchéité pour les professionnel. De plus, un verre saphir bombé avec plusieurs couches de revêtement antireflet interne, de généreuses quantités de SuperLuminova sur les aiguilles et les index, une lunette unidirectionnelle en acier à 120 crans et un calibre Oris 733 battant à 4 Hz et offrant une réserve de marche de 41 heures. Cette édition limitée est également livrée avec un bracelet en acier à trois maillons équipé d’un fermoir déployant à double poussoir, ainsi qu’un bracelet en caoutchouc FKM de couleur assortie (au cadran) également équipé d’un fermoir déployant. Cette édition limitée est donc une montre à part entière, ce qui rend les collaborations entre Oris et le Billion Oyster Project particulièrement intéressantes.

Conclusion 

Lorsque nous entendons parler de éditions limitées, nous imaginons généralement quelques dizaines d’exemplaires seulement disponibles à la vente. Mais dans le cas d’Oris et de l’Aquis New Harbor Limited Edition II, ce sont 2 000 exemplaires qui seront disponibles dans le monde entier. Il s’agit d’un nombre important de montres, vous ne devriez donc pas avoir trop de mal à vous en procurer une si elle vous intéresse. Et si tel est le cas, vous devrez débourser la somme de 2 550 CHF/€ pour en acquérir une directement sur le site internet de la marque. C’est le type de collaboration que j’aimerais voir se multiplier entre les grandes marques et les organisations à but non lucratif, et j’imagine qu’il pourrait y avoir une troisième édition de la New York Harbor dans le futur.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile