Longines PrimaLuna 2025

Longines PrimaLuna 2025 La robustesse élégante suisse pour dame

Alors qu’une grande partie de l’horlogerie semble aujourd’hui explorer de nombreuses directions, parfois audacieuses, on pourrait penser que l’horlogerie traditionnelle et classique, et surtout celle pour femmes, est quelque peu oubliée. Les articles sur les boîtiers en composite de carbone et les index lumicast projettent une ombre sur les montres intemporelles et élégantes, un type d’horlogerie dans laquelle Longines, pour prendre un exemple aléatoire mais pas si aléatoire que cela, excelle depuis des décennies. En 2009, la marque suisse lançait la première collection PrimaLuna pour femme, conçue et nommée ainsi pour évoquer la beauté mystique et céleste de la lune. Et il y a quelques jours, Longines annonçait de nombreuses  nouveautés PrimaLuna pour 2025 que nous allons explorer aujourd’hui. 

Longines PrimaLuna 2025

Longines monte en gamme pour les femmes

Lorsque nous parlons de montres pour femmes, nous évoquons souvent de petites montres à quartz et serties de pierres précieuses. Car pendant longtemps, les montres destinées à la gente féminine n’étaient pas jugées assez dignes pour être équipées de mouvements mécaniques ou de complications, car les marques considèrent, traditionnellement, que les femmes ne portaient des montres que comme accessoires pour compléter leur garde-robe. Mais les choses changent sans cesse et les marques doivent s’adapter. Longines fabrique depuis très longtemps des montres élégantes et techniquement performantes pour femmes, comme elle l’a fait il y a 16 ans avec la première génération de PrimaLuna. Mais comme les choses changent effectivement rapidement, la marque suisse a compris qu’il était temps d’équiper ses montres « pour femmes » de meilleurs mouvements et de meilleures technologies. C’est ainsi que sont nées les PrimaLuna 2025.

Longines PrimaLuna 2025

Ce qui est intéressant dans cette nouvelle collection, c’est que Longines a redoublé d’efforts pour fabriquer des montres de qualité suisse pour femmes au style très classique et élégant, ce que peu de marques font aujourd’hui, revoir ce qu’elles ont fait, identifier les opportunités manquées afin d’améliorer ses créations, donc revenir à la case départ pour proposer une nouvelle génération de PrimaLuna. Une opportunité manquée, par exemple, était l’utilisation de calibres à quartz pour les versions phase de lune mais des mouvements mécaniques pour les versions heure. La technologie existait, alors pourquoi ne pas l’utiliser ? C’est pourquoi la première série de PrimaLuna pour 2025 se compose de huit modèles (certains sont identiques avec des options de bracelets différents), tous équipés d’une complication phase de lune à remontage mécanique logée dans des boîtiers de 34 mm. Cela semble en effet prometteur.

Longines PrimaLuna 2025

À la découverte des PrimaLuna 2025 

La collection 2009 comprenait des modèles avec heure seule, heure + date, et phase de lune, déjà dans des boîtiers de 34 mm. Cette nouvelle édition de la PrimaLuna se concentre uniquement sur la complication phase de lune et introduit quelques nouveautés. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà mentionné, un mouvement mécanique mais exclusif (pour Longines au sein du groupe Swatch), le calibre L899.5, qui bat à 25 200 alternances par heure, offre une réserve de marche de 72 heures, une résistance aux champs magnétiques de 4800 A/m avec un spiral en silicium. Il s’agit donc d’une merveille d’ingénierie horlogère, un petit calibre avec phase de lune et complication date, cette dernière se présentant sous la forme d’un disque qui contourne élégamment la première. Ce sont là des technologies très intéressantes pour des montres destinées aux femmes et complétées par des boîtiers et des cadrans raffinés. 

Longines PrimaLuna 2025 mouvement L899.5

De plus, ces derniers sont relativement fins, avec une hauteur de 11,6 mm, mais combinés à un diamètre de 34 mm, ils imposent une certaine présence au poignet qui leur confère une touche sportive. Et cela est vrai même si les boîtiers sont entièrement polis, car ils sont courbés et musclés, en particulier lorsqu’on observe les cornes coupées abruptement et les maillons d’extrémité qui sont en fait des protubérances métalliques descendant du boîtier. Pour montrer que Longines a redoublé d’efforts pour faire des PrimaLuna d’excellentes montres, on trouve des verres saphir plats résistants aux rayures, des couronnes oignon et moletées, des aiguilles plaquées rhodium ou bleuies ou dorées, des bracelets en alligator ou en acier inoxydable de couleur assortie, et sur certains modèles, des lunettes fixes entièrement polies en or jaune ou rose ou en diamants, avec des accents dorés assortis sur les maillons du bracelet.

Longines PrimaLuna 2025 au poignet

Enfin, nous allons nous attarder un peu plus sur la découverte de la nouvelle collection en examinant les cadrans de plus près. Il existe essentiellement deux versions principales : une version classique avec des chiffres romains et une minuterie, et une version élégante avec des index en diamants et sans minuterie. Dans la version plus classique, et la plus lisible selon moi, les chiffres sont parfaitement proportionnés par rapport au cadran et se trouvent sur une partie surélevée de ce dernier, complétée par un léger effet soleillé. Tout cela confère à la PrimaLuna une excellente combinaison entre un dessin horloger ultra classique et une impression de luxe distincte, ce que Longines semble très bien maîtriser. Les versions serties de pierres précieuses de ces montres sont un tout autre monde, comme nous allons le voir.

Longines PrimaLuna 2025

Les fleurons de la collection 2025

Parmi les huit modèles qui composent la nouvelle collection PrimaLuna 2025, l’un d’entre eux se démarque particulièrement. Il s’agit de la référence L8.126 0.97.2 qui brille par son cadran en nacre marbrée bleue orné de 14 diamants, remplaçant les index en chiffres romains que l’on trouve sur plusieurs des autres variantes comme mentionné juste avant, une lunette sertie de 48 saphirs bleus de différentes teintes totalisant 1,06 ct, et un bracelet en alligator bleu. Mais cette dernière n’est pas la seule à disposer d’un cadran en nacre, puisque deux autres modèles en sont également dotés, ainsi que d’index en diamants : les références L8.126.4.87.2 et L8.126.4.87.6. Les choses se compliquent et deviennent un peu confuses lorsqu’il s’agit de huit versions d’un même modèle, d’autant plus que les différences entre chacune semblent mineures, alors qu’elles ne le sont pas en réalité.

Longines PrimaLuna 2025 cadran nacre

Conclusion 

Longines a accompli beaucoup de bonnes choses en revisitant la collection PrimaLuna lancée pour la première fois en 2009. Non seulement elle a affiné son design et y a ajouté une touche de luxe évidente, mais elle l’a également améliorée avec des calibres haut de gamme et, pour la première fois, une phase de lune mécanique avec date, indiquant clairement que les femmes peuvent elles aussi porter des montres de qualité et équipées de fonctionnalités intéressantes qui en font des outils pratiques de tous les jours. On pourrait dire que, à l’inverse, Longines a misé doublement sur la création de montres spécialement destinées aux femmes, ce qui est une décision osée étant donné que de nombreuses marques ne parlent plus aujourd’hui que de collections unisexes. 

En matière de prix, la gamme PrimaLuna 2025 s’étend de 2 850€ pour les versions acier à 6 600€ pour la variante en nacre bleue. Vous pouvez en savoir plus sur le site internet de la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less