Lebond Souto Moura et Siza

Lebond Souto Moura et Siza Ce que nous entendons vraiment par « montres d'architectes »

Au cours du siècle dernier, les montres ont littéralement pris toutes les formes possibles et imaginables, s’inspirant d’une multitude de thèmes et conçues en collaboration avec des pionniers, des experts et même des célébrités issus de toutes les disciplines et de tous les secteurs. Quelqu’un l’a imaginé, cela a été réalisé. Et parmi ces créations, nous avons souvent entendu parler de montres « architecturales » ou « d’architecte », qui s’inspirent soit d’un bâtiment célèbre ou d’un style d’architecture, soit du corpus d’œuvres d’un architecte emblématique (souvent défunt) soit encore d’un ou d’une architecte en activité. Ces montres ont tendance à être avant-gardistes, audacieuses, parfois un peu étranges. Et nous allons en parler car j’ai deux exemples à vous présenter aujourd’hui issus de la marque Lebond : les modèles Souto Moura et Siza.

Lebond Watches Soutou Moura vue due profile

Qui et qu’est-ce que Lebond Watches ?

Installée dans un bâtiment unique du même nom situé à Barcelone, en Espagne, Lebond Watches a été fondée par Asier Mateo, architecte et passionné d’horlogerie, qui positionne sa marque comme  étant « éditeur de montres exclusives » qui conçoit des collections uniques en assurant la coordination entre des architectes prestigieux et emblématiques et ses partenaires de fabrication suisses afin de créer des garde-temps uniques. Toutes ses collections sont inédites, chacune étant conçue en collaboration avec un architecte particulier qui, selon Asier, a fait des contributions uniques au monde de l’architecture et du design, insufflant ainsi à chaque collection un langage visuel distinct, toujours accompagné d’une liste complète de spécifications ce qui n’est pas toujours le cas avec ce genre de montres. C’est pourquoi Lebond fabrique des montres complètes qui allient de manière symbiotique la singularité du design et le souci du détail dans leur fabrication.

Lebond Watches Siza fond de boîte

Présentation des deux collections 

La Siza est sans aucun doute la montre la plus singulière que j’ai jamais vu. Elle a été conçue en 2022 par l’architecte Álvaro Siza (à l’âge de 89 ans, précise la marque), un architecte portugais dont l’œuvre principale a été réalisée dans son pays natal. La montre Siza s’inspire de la piscine d’eau de mer de Leça qu’il a conçue en 1966, dont la forme rectangulaire irrégulière a inspiré le design du boîtier de la montre. Elle est disponible en édition Original avec un cadran crème et en édition Black avec un cadran noir. La Souto Moura quant a elle a été conçue par Eduardo Souto de Moura en 2023 (à l’âge de 71 ans !), également architecte portugais. La montre n’a pas été inspirée par l’une de ses créations, mais correspond plutôt à son concept d’une montre de design qui offre une expérience différente de la lecture de l’heure et de l’interaction avec un garde-temps. Elle existe également en versions Original (crème) et Dark (gris).

La Siza 

Ce qui m’a incité à écrire sur ces deux montres, c’est non seulement leur aspect visuel intéressant et intrigant, mais aussi leur conception et leur fabrication soignées. Visuellement, la Siza se distingue par son boîtier rectangulaire pivoté, ses aiguilles et ses index. Le boîtier est angulaire sur tous les côtés, fixé à un bracelet en caoutchouc par deux « cornes » intégrées, équipé d’une petite couronne, et les aiguilles s’inspirent de panneaux d’affichage minimalistes de toilettes que l’architecte a conçus pour plusieurs projets. Elle impose sa présence au poignet avec ses dimensions de 41,5 x 49,5 x 8,6 mm, son boîtier en titane grade 5 microbillé et son revêtement anti-traces de doigts. Elle est équipée d’un calibre ETA 2892-A2 (4 Hz/50 heures de réserve de marche), ce qui, selon moi, apporte une touche technique particulière de l’architecte.

Lebond Watches Siza détaills du cadran

Le cadran est vraiment saisissant, non seulement en raison du design des aiguilles, mais aussi des index. À travers un verre saphir plat, on trouve des chiffres romains aux points cardinaux, accompagnés de tirets à trois, six et neuf heures, et de ce qui ressemble à une coche à douze heures. Des points complètent la fonction d’indication de l’heure et tous les index sont imprimés finement sur un cadran laqué qui lui confère une esthétique minimaliste. Ce qui, à ma connaissance, n’a pas dû être facile à fabriquer, c’est le boîtier et le verre saphir de forme inhabituelle, qui sont entièrement conçus sur mesure pour la Lebond Siza, ainsi que le bracelet en caoutchouc FKM de construction unique, équipé d’un fermoir déployant en titane grade 5 microbillé sur mesure, que l’on retrouve également sur la Souto Moura. La Siza se vend au prix de 2700 €.

La Souto Moura 

Bien qu’il s’agisse également d’une création unique, la Souto Moura est un peu plus conventionnelle que la Siza. Pour cette montre, l’architecte a « simplement » souhaité concevoir une montre circulaire, mais en tournant le boîtier, le mouvement et la couronne de 30 degrés dans le sens des aiguilles d’une montre afin de faciliter la lecture de l’heure. D’une certaine manière, il a créé la version minimaliste et architecturale d’une montre de pilote. À mon avis, la Souto Moura est plus facile à porter grâce à son boîtier circulaire et donc à sa couronne située à « quatre heures », et parce qu’elle mesure 38,5 x 7,6 mm. Elle est donc très fine, ce qui était l’un des souhaits de Souto Moura, et est également équipée du calibre ETA 2892-A2, ce qui la rend techniquement très complète. Tout comme la Siza, elle est étanche à 50 mètres, ce que j’ai oublié de mentionner précédemment. 

Lebond Watches Soutou Moura cadran

Visuellement, la Souto Moura, bien que conçue par un autre architecte, ressemble à une montre Lebond, même si la marque précise que ce modèle et la Siza ont étés « entièrement conçus » par les architectes eux-mêmes. En d’autres termes, elles empruntent des détails techniques et esthétiques l’une à l’autre, comme le cadran crème laqué, le calibre, ainsi que le boîtier en titane grade 5 microbillé, le design minimaliste des aiguilles et des index, la petite couronne, le système de fixation unique du bracelet (ici en cuir nappa bleu) et le fermoir déployant, ce dernier étant une merveille de design à part entière. La Souto Moura est également plus pratique pour la vie quotidienne car elle est dotée d’un guiche de date qui affiche de petits chiffres imprimés en noir sur un disque blanc. Ce modèle se vend également au prix de 2 700 €.

Conclusion

Lorsque je consulte le site internet de Lebond et que je vois les deux collections actuellement disponibles dans son catalogue, j’ai le sentiment qu’Asier Mateo fait bien plus que servir d’intermédiaire entre les architectes et ses partenaires industriels suisses. Les collections Siza et Souto Moura ont été conçues par deux architectes différents et présentent chacune des éléments de design uniques, mais elles sont très similaires sur le plan spirituel et technique. Lebond est donc bien l’« éditeur » de ces collections mais aussi l’entité qui en porte la vision, en veillant à la cohérence plutôt qu’en laissant les architectes donner libre cours à leurs idées. Sinon, les deux collections ne sembleraient pas provenir de la même marque. Si Lebond vous intrigue, je vous suggère de jeter un œil aux deux collections présentées ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less