Il n’y a pas si longtemps, nous avons découvert la marque britannique Fears au travers de son modèle ultra classique l’Arnos Pewter Blue, une montre rectangulaire d’inspiration vintage. Si vous aviez consulté le catalogue de la marque à l’époque, vous auriez découvert de nombreuses autres montres classiques et élégantes, mais vous n’auriez pas pu imaginer ce que nous allons découvrir aujourd’hui : la Redcliff 39.5 « ES » (Endurance Specification), ou ce qui se passe lorsqu’une marque s’écarte de son propre héritage pour créer quelque chose de radicalement unique. Bien que la « ES » ait un aspect et un ressenti différents, elle est néanmoins aussi soigneusement conçue et fabriquée que l’Arnos, démontrant ainsi qu’une marque peut être agile tant qu’elle reste fidèle à ses principes fondamentaux.
Un changement radical et audacieux
La première fois que j’ai vu une photo du modèle Fears Redcliff 39,5 « ES », je n’en croyais pas mes yeux. Outre la Arnos, j’ai examiné plusieurs collections de la marque, et bien qu’elles soient très variées en termes de design et de style, elles ont toutes en commun un aspect classique et élégant. Ce que Fears estime que la marque aurait continué à faire si elle n’avait pas fermé ses portes pendant près de quatre décennies (je vous renvoie à ma critique de l’Arnos pour en savoir plus sur Fears), une continuation logique de ses collections si vous voulez, et je pensais que c’était la voie que la marque allait toujours suivre. Mais non. Elle a plutôt décidé de se lancer dans la fabrication d’une montre outil et de sport robuste, non seulement en termes de son apparence, mais surtout en termes de matériaux et de fabrication. Elle a l’air solide, mais elle l’est vraiment, ce qui n’est pas toujours le cas avec les marques indépendantes d’après mon expérience.
De la performance grâce aux matériaux
En regardant les photos de l’« ES », vous commencerez à voir de quoi est faite la montre et vous comprendrez ce dont je parle. Fears a choisi de travailler avec des matériaux spécifiques pour fabriquer l’« ES », et ces matériaux contribuent également à conférer à la montre un caractère visuel unique. Par exemple, le boîtier est en acier inoxydable 316L qui a subi un traitement de matage (que la marque décrit comme étant givré) et de durcissement lui conférant une résistance aux rayures de 2 000 Hv (Hv pour durecté Vickers), contre les 1 200 Hv désormais « standards » que l’on trouve sur de nombreuses montres-outils de micro-marques, ce qui rend le boîtier 9 fois plus résistant aux rayures que l’acier non traité. De plus, la lunette, le fond de boîte et la couronne ont été traités avec un revêtement DLC pour renforcer leur résistance aux rayures, à la corrosion et au ternissement. Le choix de ces types de traitements de surface a permis de conserver un boîtier relativement fin tout en étant robuste.
En effet, avec une couronne et un fond vissés, la Redcliff 39.5 « ES » offre une étanchéité de 150 mètres malgré sa construction en saphir sandwich, où le verre supérieur est complété par un revêtement antireflet ARdur® des deux côtés, un composé haut de gamme qui est lui-même résistant aux rayures, transparent, antistatique, hydrofuge, et oléofuge. Malgré tout cela, la « ES » mesure 39,5 mm de diamètre, 46,95 mm de longueur, et 10,37 mm d’épaisseur, ce qui est raisonnable et convient à de nombreux poignets, conférant à cette montre un attrait universel. De plus, les index sont fabriqués à partir de blocs moulés en Super-LumiNova de grade X2 qui non seulement ajoutent de la profondeur au cadran, mais garantissent également une excellente lisibilité nocturne, ce qui est également assuré par le X2 généreusement appliqué sur les aiguilles. La liste des spécifications est complétée par un calibre La Joux-Perret G100 qui bat à 4 Hz et offre une réserve de marche de 68 heures.
Un caractère très racé
Au-delà de ses caractéristiques techniques, la Fears Redcliff 39,5 « ES » bénéficie également d’un design à la hauteur de ses spécifications. Une apparence simple, utilitaire et audacieuse où tous les éléments visuels contribuent à rendre la montre facile à lire et unique, par exemple un profil de boîtier simple composé de flancs droits, de cornes étroites biseautées à leurs extrémités et d’une couronne non protégée qui est facile à utiliser. Les revêtements DLC sur la lunette fixe et le fond de boîte réduisent visuellement le boîtier central et ajoutent des contrastes élevés, ce qui indique clairement qu’il s’agit d’une montre-outil et non d’un autre type de garde-temps. Mais grâce au fond saphir, la marque souhaite également que nous (les utilisateurs) prenions conscience du caractère haut de gamme du calibre qui équipe la montre, en ajoutant un niveau supplémentaire de personnalisation avec le rotor de couleur bleue rayonnante fabriqué sur mesure.
Le cadran n’est pas non plus dépourvu de caractéristiques stylistiques uniques. Par exemple, les index des heures tridimensionnels entièrement blancs et les aiguilles de style “pipette” Fears des heures et des minutes aussi peintes en blanc ajoutent un contraste intense au cadran tout en conservant des proportions élégantes. Une touche sportive supplémentaire est apportée par l’aiguille des secondes orange et les chiffres orange imprimés sur le rehaut profond et incliné (ce dernier se penche à mi-chemin). Enfin, la structure centrale du cadran est réalisée en matériau antireflet ressemblant à du carbone, qui non seulement présente une texture mate et granuleuse raffinée, mais absorbe également la lumière à la manière d’un trou noir. Et comme l’« ES » est une montre-outil, Fears a ajouté un petit guichet de date à trois heures, composé de biseaux prononcés et de chiffres blancs imprimés dans la police « Edwin » spécialement conçue par la marque, sur un disque de date noir profond.
Conclusion
Comme vous l’avez sans doute deviné, toute montre fabriquée à partir de matériaux et de composants rares ou haut de gamme coûtera plus cher qu’une montre ordinaire fabriquée en série. La marque doit se rémunérer pour le temps qu’elle a consacré non seulement à la conception d’une montre unique, mais aussi à la recherche et au test des composants appropriés, afin que tout puisse s’assembler dans ce que je qualifierais d’ensemble cohérent. C’est pourquoi la Fears Redcliff 39.5 « ES » coûte 3 840 € TTC et 3 200 € HT, ce qui, je le sais, n’est pas une somme négligeable, mais qui, à mon avis, constitue un bon investissement. La montre est livrée avec un bracelet en caoutchouc FKM moulé dont la texture est similaire à celle de voilure. Le bracelet est donc résistant à l’eau, à la poussière, à la transpiration et à l’huile, et est équipé d’une boucle déployante à double poussoir revêtue de DLC. Un ensemble vraiment complet.
