Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue

Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue Une montre utilitaire allemande haut de gamme mais accessible

En ce qui concerne les activités aquatiques, les premières montres professionnelles spécialisées ont vu le jour juste après la fin de la Seconde Guerre mondiale. Elles ont été par exemple été, en France, commandées à Blancpain par des plongeurs commandos français puis d’autres marques suisses ont suivi le mouvement au cours des décennies qui suivirent en collaborant avec différentes forces navales à travers le monde. Mais cela fait peut-être un bout de temps qu’une marque horlogère n’a pas travaillé étroitement avec des professionnels qui sillonnent les mers afin de créer une montre capable de résister aux conditions rigoureuses dans lesquelles ils travaillent et qui, par conséquent, présente un aspect et des fonctionnalités inhabituels. Aujourd’hui, nous allons nous intéresser à une telle montre, la Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue.

# Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue au poignet

156 ans de lien avec le monde nautique

Seules quelques marques horlogères allemandes peuvent se targuer d’avoir existé depuis l’avant Deuxième Guerre mondiale plus ou moins en continu. Beaucoup existait avant cela, mais ont été contraintes de fusionner avec d’autres marques ou industries, ou n’ont pas survécu à la crise du quartz des années 1970/1980 si souvent évoquée dans les articles horlogers. Et parmi les nombreuses marques qui sont aujourd’hui implantées à Glashütte, une seule peut réellement prétendre être originaire de cette petite ville d’Allemagne de l’Est depuis bien avant—depuis 1869 pour être exact—même si elle a connu plusieurs métamorphoses, passant du statut d’entreprise indépendante à celui d’entreprise dissoute, puis recréée, puis nationalisée, dissoute à nouveau et recréée une fois de plus. Cette marque est Mühle-Glashütte et, depuis sa création, elle a toujours été profondément liée au monde nautique car depuis bien longtemps elle a fabriqué des chronomètres de marine, des jauges de toutes sortes, et des montres de plongée dès les années 1990.

En ce qui concerne la S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue, son histoire a commencé en 2001 lorsque la marque a contacté la « Deutsche Gesellschaft zur Rettung Schiffbrüchiger » (DGzRS en abrégé), les équipes allemandes de recherche et de sauvetage opérant dans la mer du Nord et la mer Baltique, afin de créer une montre spécialement pour elles. « S.A.R. » signifie « search and rescue » en anglais et désigne les professionnels qui sauvent les personnes perdues en mer à l’aide de bateaux et d’hélicoptères, l’équivalent de notre SNSM ou Société Nationale de Sauvetage en Mer. Auparavant, les membres des équipes du DGzRS utilisaient leurs montres personnelles, qui étaient pour la plupart détruites. Mühle-Glashütte a donc demandé à la DGzRS de quel type de montre ils auraient besoin et contre quoi elle devrait être protégée, puis a créé un cahier des charges qui a donné naissance à la S.A.R. Rescue-Timer en 2002.

# Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue partenariat avec la DGzRS

La véritable signification de « la forme suit la fonction » 

Compte tenu du lieu où les membres de l’équipe de la DGzRS opèrent et de leur activité, leur première montre spécialisée devait être conçue et fabriquée de manière bien spécifique. Tout d’abord, elle devait être très bien protégée contre les chocs et les coups, car les opérateurs de la DGzRS travaillent dans des bateaux et des hélicoptères dans les conditions les plus dangereuses, étant ballottés contre les coques des navires et à l’intérieur des hélicoptères, et cognant leurs montres contre l’équipement, d’autres personnes, etc. C’est pourquoi la S.A.R. Rescue-Timer est équipée d’un verre saphir plat de 4 mm d’épaisseur, une première dans l’industrie, qui est résistant aux rayures et est si épais qu’il ne se brise pas facilement, ainsi que d’une bague en caoutchouc ingénieuse de couleur assortie au cadran qui compose la lunette. De plus, le boîtier a été conçu sans angles abrupts et fini avec un revêtement microbillé pour être plus résistant aux chocs et à la corrosion.

Grâce à la conception particulière du boîtier, la montre ne risque pas de s’accrocher à des objets ou à des vêtements et, surtout, de creuser la peau des personnes secourues lorsqu’elles sont hissées à bord de bateaux ou de machines volantes. Étant donné que la S.A.R. Rescue-Timer est une montre-outil professionnelle, il était indispensable qu’elle dispose d’un guichet de date. Afin d’en garantir sa lisibilité optimale, Mühle-Glashütte a ajouté une loupe au-dessus du saphir épais. De plus, la lisibilité diurne était indispensable, c’est pourquoi le cadran est agencé de cette manière très particulière: des triangles tournés vers l’intérieur à 3, 6 et 9 heures et un triangle de style pilote avec des points à 12 heures pour faciliter la lecture de l’« avant » de la montre. La lisibilité nocturne était également importante, c’est pourquoi la S.A.R. Rescue-Timer est équipée de généreuses quantités de BGW9 SuperLuminova sur les aiguilles et les index imprimés qui se rechargent rapidement et brillent intensément pendant plusieurs heures.

Un cahier des charges vraiment complet  

Outre le design du boîtier, la construction de la lunette et l’impressionnant saphir monté sur le cadran, la Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer offre des caractéristiques techniques supplémentaires qui en font un excellent exemple d’horlogerie utilitaire. À commencer par le mouvement à l’intérieur, un calibre Sellita SW200-1 (4 Hz/42 heures de réserve de marche) auquel la marque a ajouté un régulateur à cou de pic-bois conçu et fabriqué en interne qui augmente la résistance du mouvement aux chocs et réduit sa perte potentielle de précision. Le mouvement est entouré d’un boîtier épais et protégé contre les pénétrations d’eau grâce à une couronne et un fond vissés qui confèrent à la S.A.R. Rescue-Timer une impressionnante étanchéité de 1 000 mètres. Enfin, cette montre est disponible avec un bracelet en caoutchouc moulé sur mesure spécialement pour Mühle-Glashütte, équipé d’un fermoir déployant à double poussoir et d’une extension à cliquet pour plongeurs, ou avec un bracelet en acier inoxydable à trois maillons.

# Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue au poignet

Conclusion 

Alors, à quel point la Mühle-Glashütte S.A.R. Rescue-Timer Nautical Blue est-elle accessible ? Présentée ici avec un bracelet en caoutchouc, cette merveille de l’horlogerie allemande vous coûtera 2 100 € TTC, ce qui, je le sais, n’est pas un prix abordable du type AliExpress, et je n’ai pas dit qu’elle était bon marché, mais je la considère comme accessible et d’un bon rapport qualité-prix compte tenu de trois facteurs : son originalité, l’héritage solide de la marque et les spécifications dont elle est dotée. Dans l’océan des micro-marques et des marques indépendantes qui existent aujourd’hui, il est rare de trouver une marque qui possède un héritage, qui conçoit et fabrique des montres uniques, et qui ne les vend pas au prix d’un acompte sur votre prochain SUV. Voici donc la S.A.R. Rescue-Timer.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less