Fears Arnos Pewter Blue

Fears Arnos Pewter Blue La meileure définition du classique-moderne en horlogerie

Tout ce que nous faisons, tout ce que nous créons et tout ce que nous aimons apparaît, disparaît, puis revient. Même les objets inventés il y a un siècle, comme les montres-bracelet rectangulaires, sont aujourd’hui à nouveau populaires, car elles semblent bien vieillir, comme un bon vin et bien mieux que la plupart des autres types de garde-temps. J’irais même jusqu’à dire que les montres rectangulaires contemporaines sont particulièrement belles lorsqu’elles sont fabriquées par des marques qui ont une légitimité dans ce genre. Par exemple, la marque Fears, basée à Bristol, et sa récente Arnos Pewter Blue, dont les origines remontent aux créations horlogères de la marque des années 1930.

Fears Arnos Pewter Blue au poignet

Fears : une histoire qui commence en 1846

Le Royaume-Uni a longtemps été l’un des centres horlogers les plus importants d’Europe et est à l’origine de certaines des inventions les plus marquantes qui ont révolutionné l’industrie. Aujourd’hui, en 2025, très peu de marques britanniques peuvent se targuer d’exister depuis plus de deux décennies, ce qui est également vrai pour la plupart des marques dans la majorité des pays européens. De nombreuses nouvelles marques voient le jour chaque année, mais celle qui peut se vanter d’avoir un héritage et un patrimoine plus riches que la plupart est Fears, qui a débuté en 1846 à Bristol sous la forme d’un atelier et d’un showroom, et qui s’est développée, au fil de trois générations, passant de l’importation puis de la fabrication de montres de poche au lancement de ses premières montres-bracelet aux boîtiers de formes insolites dans les années 1920, mais qui, comme tant d’autres, a fermé ses portes à la fin des années 1970.

Mais un événement remarquable et rare s’est produit en 2016, lorsque la quatrième génération de dirigeant est arrivée sous la forme de l’arrière-arrière-arrière-petit-fils du fondateur, Nicholas Bowman-Scargill, qui a relancé l’entreprise familiale après plus de cinq décennies d’inactivité. Cela est rare, car le plus souvent, les marques historiques sont relancées par une société d’investissement ou une entité privée qui n’ont aucun lien avec la famille fondatrice. Depuis la sortie du premier nouveau modèle en 2016 jusqu’au dévoilement de l’Arnos Pewter Blue en 2025, Nicholas Bowman-Scargill a réussi à mettre en valeur l’esthétique fondamentale et les normes de fabrication élevées de Fears, tout en insufflant à la nouvelle version de la marque un caractère moderne qui lui a permis de se démarquer sur le marché très concurrentiel de l’horlogerie indépendante.

Fears Arnos Pewter Blue boîtier

Un design qui définit la marque

En jetant un rapide coup d’œil au catalogue de Fears, il est évident que la marque britannique a créé son propre langage stylistique, non seulement dans le sens où elle fait quelque chose qu’aucune autre marque ne fait, mais aussi parce qu’elle marie parfaitement ce que Fears faisait il y a plusieurs décennies et ce qu’elle fait aujourd’hui. En d’autres termes, elle mélange l’ancien et le nouveau d’une manière qui est propre à Fears. Toutes ses collections portent le nom de sites importants de Bristol liés à la marque. Par exemple, Arnos fait référence à Arnos Vale où se trouve aujourd’hui le siège de la marque et où sont enterrés le fondateur de la marque et son fils, Edwin et Arnos Daniel Fear. Du point de vue de la collection, l’Arnos Pewter Blue emprunte son boîtier du modèle Archive des années 1920/1930, que la marque a réédité il y a quelques années après l’avoir retravaillé et affiné.

Il s’agit d’un boîtier relativement haut et étroit, aux flancs plats et brossés horizontalement, avec des chanfreins polis encadrant le cadran et le verre, ce dernier ayant un profil légèrement bombé pour s’harmoniser avec le profil bombé du boîtier, dont le fond est également bombé afin de s’adapter au contour du poignet. L’Arnos est une montre de tous les jours de forme et de taille classiques, qui mesure 22,6 mm de large, 33,5 mm de longueur (40 mm en incluant l’extrémité des cornes), 8,40 mm d’épaisseur et dont l’entre-corne est de 20 mm. Le cadran est composé d’une partie extérieure qui présente un motif à crampons plaqué rhodium et usiné par CNC, et d’une partie intérieure qui affiche une finition radiale tournée à la machine, puis galvanisée. Le cadran est complété par un jeu d’aiguilles « pipettes » qui présente un biseau central taillé en diamant formant deux chanfreins et une pointe incurvée, également plaqué rhodium.

Ainsi, la combinaison unique d’un boîtier des années 1920 et de multiples éléments de design horloger classiques et uniques confère à la Fears Arnos Pewter Blue un caractère traditionnel et moderne unique.

Fears Arnos Pewter Blue détails du cadran

Classique et petite, mais puissante et robuste

En décrivant le design et la construction du cadran, nous avons déjà pu nous faire une idée de l’attention particulière portée par Fears à la fabrication de l’Arnos, afin d’en faire une montre classique de tous les jours, capable de traverser les générations. En effet, le cadran est à la fois galvanisé et plaqué rhodium, deux types de traitements qui empêchent le ternissement et la corrosion, tout comme les aiguilles. La marque britannique est allée plus loin en dotant le boîtier d’une alternance raffinée de surfaces brossées linéairement et polies, complétée par des transitions fluides, un verre saphir bombé, une petite couronne en forme d’oignon facile à manipuler, une étanchéité décente de 30 mètres et un calibre automatique Sellita SW1000 personnalisé battant à 4 Hz et offrant une réserve de marche de 46 heures. La partie « personnalisée » provient de la suppression du mécanisme des secondes courantes pour en faire une véritable montre à deux aiguilles. 

Fears Arnos Pewter Blue détails du cadran

De plus, pour cette édition unique, Fears a collaboré avec le fabricant de bracelets Delugs, basé à Singapour, qui a créé deux bracelets uniques pour l’Arnos. Le premier est en cuir taupe, fabriqué à partir de cuir de veau lisse d’Alsace, qui s’harmonise parfaitement avec la partie extérieure du cadran. Le second est un bracelet en caoutchouc FKM bleu que l’on peut ajuster sur mesure, équipé d’un fermoir déployant à ressort à lame incurvée, qui s’harmonise parfaitement avec la partie intérieure du cadran. Deux bracelets différents pour deux occasions différentes, mais tous deux parfaitement adaptés à cette pièce horlogère unique.

Fears Arnos Pewter Blue au poignet

Conclusion 

Même si je suppose que c’est peut-être la première fois que vous découvrez cette marque britannique, j’espère avoir réussi à vous donner envie d’en savoir plus sur Fears et ses collections uniques qui, comme je l’ai répété plusieurs fois aujourd’hui, offrent un équilibre parfait entre le classique et le moderne. La plupart des créations de Fears s’inspirent fortement de son histoire et de ses anciennes collections, dont certaines remontent aux années 1920/1930, tout en étant imprégnées d’une touche particulièrement unique et toujours singulière à la marque. Si vous souhaitez ajouter une Arnos Pewter Blue à votre collection, vous devrez débourser 5 040 € TTC, ce qui représente un investissement considérable pour une montre, mais certainement un bon investissement si vous aimez son design. La Pewter Blue est actuellement en précommande.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less