Aujourd’hui, nous allons parler précisément de la nouvelle Doxa SUB 250T GMT Sharkhunter réf. 855.10.101.10, un type de montre-outil que l’on voit de plus en plus souvent de nos jours, la plongeuse GMT. Sans surprise, cette montre combine les spécifications techniques et visuelles d’une plongeuse digne de ce nom et les fonctionnalités d’une GMT, autrement dit, une combinaison qui en fait un peu la montre-outil ultime si vous voulez mon avis. La SUB 250T GMT existe en pas moins de neuf versions, mais comme je suis chiant, j’ai évidemment voulu vous parler de la version à cadran noir car c’est ma couleur préférée. Ah, hélas.
Quoi de neuf chez Doxa ?
Cela fait six ans que nous n’avons pas écrit sur une Doxa, et au cours des 2 190 derniers jours, la marque suisse s’est montrée très active en lançant chaque année de nouveaux modèles, dont un en particulier en 2024 qui a retenu mon attention : la SUB 200T, ou la première Doxa de moins de 40 mm de diamètre. Je me suis alors dit en secret que ce serait bien si la marque ajoutait une fonction GMT à celle-ci, et quelqu’un en Suisse a dû m’entendre, car un an plus tard, en avril 2025 pour être précis, Doxa annonça la SUB 250T GMT, une montre qui s’avère parfaite pour les globe-trotters passionnés de plongée, car ils peuvent désormais non seulement mesurer la durée de leurs plongées et vérifier la date de leur dernière sortie aquatique, mais aussi vérifier l’heure à la maison, là où ils se sont pas évidemment.
La Doxa de taille parfaite
Historiquement, les montres de plongée de la marque suisse emblématique et pionnière sont plutôt « volumineuses » (à mon goût), avec un diamètre de 42,50 mm pour la version contemporaine de l’emblématique 300T, qui mesurait 45 mm de diamètre lors de son lancement en 1967. Elles ne sont donc pas énormes, mais néanmoins un peu trop larges pour votre humble serviteur. Et même si la forme unique du boîtier de la SUB est facile à porter pour la plupart des êtres humains car elle repose parfaitement à plat sur le poignet et est courte du nord au sud, plus d’acier signifie plus de poids et moins de confort pour quelqu’un comme moi qui a un poignet de 16,5 cm. Le cadeau de Doxa en 2024 a donc été très apprécié, car la SUB 200T mesure 39 mm de diamètre, 41,50 mm de corne à corne et 10,70 mm d’épaisseur. Enfin une Doxa plus petite et plus agile.
La nouvelle SUB 250T GMT est en réalité plus grande que la SUB 200T, mais plus confortable à porter (je possède cette dernière). Je sais que cela peut paraître étrange, mais j’espère que vous comprendrez bientôt pourquoi : la GMT mesure 40 mm de diamètre, 42,90 mm de corne à corne et 10,85 mm d’épaisseur. Elle est donc 1 mm plus large, 1,40 mm plus longue et seulement 0,15 mm plus haute que la SUB 200T. En d’autres termes, elle occupe un peu plus d’espace sur le poignet tout en étant pratiquement aussi élevée, ce qui est une bonne chose étant donné que le boîtier de forme tonneau s’évase sur les côtés mais reste court au-dessus de l’os du poignet. D’après mon expérience, cela rend le port de cette montre plus agréable et s’accorde bien avec la fonctionnalité GMT supplémentaire, ce qui est vraiment cool vu que cette montre est faite pour les plongeurs-voyageurs au grand large.
Un design qui n’a pratiquement pas changé
Doxa est très homogène dans son langage stylistique, qui est resté pratiquement le même depuis la fin des années 1960. C’est ce qui rend la marque suisse intéressante pour certains d’entre nous, car elle offre de facto une certaine esthétique vintage pour des montres techniquement modernes. On trouve ainsi un ensemble d’aiguilles luminescentes de style plongeur, où l’aiguille des heures est minuscule et l’aiguille des minutes est orange et surdimensionnée, car il est plus important de pouvoir suivre facilement le temps écoulé pendant une plongée que de savoir quelle heure il est. Une trotteuse blanche avec un élément luminescent rectangulaire, un petit guichet de date encadré à trois heures et des index imprimés en forme de sandwich composés d’éléments centraux luminescents entourés de bâtons imprimés blancs. Ce design d’index particulier est unique à Doxa et offre une lisibilité exceptionnelle.
La nouveauté ici réside bien sûr dans l’ajout d’une quatrième aiguille GMT située au bas de l’axe et volant très près au-dessus du cadran. Sur huit des neuf versions de la nouvelle 250T GMT, l’aiguille GMT est surdimensionnée et évidée, peinte dans une couleur contrastant avec le cadran (ici en blanc), afin de s’intégrer parfaitement au langage visuel traditionnel des montres de plongée Doxa (sur la version Sharkhunter Vintage, réf. 855.10.101V.10, l’aiguille GMT a la forme d’une petite flèche rouge). L’échelle GMT 24 heures en deux couleurs est imprimée en petits caractères sur un rehaut étroit et entièrement indexée, ce qui permet de connaître facilement l’heure dans un fuseau horaire différent. En regardant les détails, l’ajout d’un rehaut étroit réduit légèrement la taille du cadran par rapport à la SUB 200T, ce qui, à mon avis, lui confère un joli effet vintage assez unique.
Aussi compétente sur le plan technique
Les montres Doxa ont toujours été destinées aux explorateurs sous-marins professionnels et aux plongeurs commerciaux. Elles sont donc naturellement très robustes : étanchéité de 250 mètres, couronne et fond de boîte vissés, calibre Sellita SW330-2 élaboré battant à 4 Hz et offrant une réserve de marche de 56 heures (la marque indique uniquement « mouvement suisse » sur son site web, mais en creusant un peu, on découvre de quel mouvement il s’agit réellement), généreuses applications de SuperLuminova vert (je suppose C3), un verre saphir plat avec un revêtement anti reflet transparent intérieur, une lunette unidirectionnelle à double échelle de 120 clics précis (temps écoulé et temps de décompression), et présentée ici sur un bracelet en acier grains de riz avec des maillons d’extrémité de type « mâle » et équipé d’un fermoir à une extension de plongée à cliquet.
Conclusion
Je suis un grand amateur de montres de plongée et j’adore l’esthétique vintage des plongeuses Doxa mariée à une technologie horlogère moderne. Comme vous le savez déjà, j’attendais cette version particulière de la SUB depuis un an, donc une version qui conserve le format compact de la SUB 200T lancée en 2024 tout en ajoutant de nouvelles fonctionnalités sans compromettre son confort au poignet ou ses performances. En fait, la nouvelle SUB 250T GMT offre une étanchéité supplémentaire de 50 mètres par rapport à la SUB 200T (tout est dans son nom) sans vraiment gagner en taille ni en poids. C’est un exploit impressionnant pour la marque suisse, qui vous coûtera 2 590 € avec le bracelet en acier et 2 550 € avec le bracelet en caoutchouc (optez pour la première variante !).