Vous connaissez notre amour pour tout ce qui concerne les objets horlogers autres que les montres-bracelets. Montres de poche, pendules, pendulettes et horloges en tout genre nous ont toujours fait rêver, et nous apprécions aussi vous les présenter. Nous avons eu l’immense plaisir de nous rendre en Suisse, à Sainte-Croix, à la rencontre de Dominique Mouret et Nicolas Uhl qui font battre le coeur de Mouret Pendulier depuis un beau nombre d’années et témoignent de savoir-faire rares.
Pour le premier épisode, nous échangions avec Dominique Mouret, fondateur de Mouret Pendulier, pour parler de son parcours, de transmission, d’aiguilles et complications. Un exemple rare de préservation de savoir-faire, de respect immense pour les objets, et de culture historique profonde.
Pour ce deuxième épisode, et comme promis, nous rentrons dans le vif du sujet en vous présentant un objet horloger d’exception. Il s’agit d’une cage à oiseaux chanteurs, qui tant au niveau de l’habillage qu’au niveau mécanique, présente un intérêt hors du commun. Pour nous présenter cette cage, qui de mieux que la personne qui a passé des heures innombrables à la comprendre ? Nous avons le plaisir de pouvoir échanger avec Nicolas Uhl, horloger de talent qui accompagne Dominique Mouret depuis plus de huit ans maintenant.
J’espère que ce nouvel épisode vous aura séduit, et je vous laisse le suspens du prochain épisode qui se dévoile rapidement dans la vidéo, et qui se concentrera sur la pendule et la complication d’un grand maître Parisien et Neuchâtelois.
Des épisodes à retrouver sur notre chaîne YouTube.