Tusenö SuperVintage Le vintage moderne par excellence

Tusenö SuperVintage Le vintage moderne par excellence

Secrètement, nombreux sont ceux d’entre nous qui aimeraient ajouter des montres vintage à nos collections car elles offrent généralement des designs plus raffinés que ceux que l’on trouve aujourd’hui. Mais nous hésitons à franchir le pas en raison de leur nature fragile et de leurs coûts d’entretien plutôt élevés. Pourtant, nous adorons leur esthétique : elles sont plus élégantes, mieux proportionnées et parfois inhabituelles mais dans le bon sens du terme. Mais si aujourd’hui une marque indépendante proposait un tel modèle mais fait pour l’amateur de montres contemporaines ? Une pièce qui semble être la réédition d’une montre vintage qui n’a jamais existé ? C’est ce nous allons découvrir aujourd’hui avec la Tusenö SuperVintage.

La nature intrépide des jeunes marques indépendantes

Vous avez peut-être déjà entendu parler de Tusenö, une marque suédoise fondée en 2015 par Johan Hoslner. Elle est très populaire dans le milieu des marques micro/indépendantes pour ses modèles sports élégants et bien faits, dotés d’une esthétique qui offre un équilibre parfait entre classicisme et originalité. Jusqu’à présent, la marque s’est forgée une réputation solide grâce à ses deux collections principales, la plongeuse Shellback et la montre de sport de tous les jours, la Windseeker. Toutes deux actuellement dans leur deuxième version. Toutes deux aussi avec un look classique et issues de deux genres bien établis de l’horlogerie. Pour chaque modèle, Johan a apporté une petite touche différente, que ce soit au niveau du design des aiguilles ou de la texture du cadran, et a dès le début proposé un rapport qualité-prix supérieur à celui offert par de nombreuses autres marques fondées plus ou moins à la même époque.

Mais les modèles Shellback et Windseeker étaient, pour simplifier les choses, des modèles faciles à créer, même s’ils comportaient une multitude de petits détails techniques et esthétiques uniques. Ils étaient « faciles » parce que beaucoup d’entre nous aiment les montres de plongée et de sport car nous sommes familiers avec ces styles et que de nombreuses marques fabriquent leurs propres versions depuis des décennies. En d’autres termes, il y aura toujours un marché pour ces types de montres. D’après mon expérience, de nombreuses marques micro et indépendantes doivent souvent démarrer avec des modèles classiques afin de se constituer une base solide pour pouvoir ensuite se lancer dans des projets plus audacieux. C’est exactement ce qu’a fait Tusenö avec la SuperVintage. Fruit de trois années de travail, elle ne ressemble en rien aux deux collections précédentes de la marque, ni à quoi que ce soit d’autre fait par aucune autre marque de ce fait.

En d’autres termes, seule une jeune marque indépendante peut pivoter aussi rapidement pour nous offrir une expérience horlogère unique et différente.

Un boîtier tout en courbes et incurvations

Nous trouvons certes de nombreuses courbes et incurvations sur la Tusenö SuperVintage, mais aucune qui semble déplacée ou qui se fasse remarquer par son angle prononcé. Le premier élément de cette montre qui lui donne à la fois l’allure d’une réédition issue de l’âge d’or des montres habillées et d’une création inédite est le profil à double courbure de son boîtier. D’une part, le boîtier s’incurve vers le bas depuis ses côtés jusqu’à ses extrémités nord et sud de manière continue des deux côtés, suivant le contour du poignet. D’autre part, le boîtier s’incurve également et se rétrécit au niveau des cornes et en leur centre, ou ce que l’on pourrait appeler des cornes car le boîtier a été conçu et construit pour ressembler à un bloc d’acier inoxydable lisse et entièrement poli. En fait, la SuperVintage ne comporte ni cornes ni lunette, ce qui contribue à lui donner un aspect et un confort unique au poignet.

Ce qui la rend également confortable à porter, ce sont ses dimensions modestes : 34,5 mm de diamètre, 40,5 mm de corne à corne et 8,7 mm d’épaisseur. Avec un entrecorne de 18 mm et de fins bracelets en cuir italien (disponibles en deux tailles) qui se rétrécissent jusqu’à 14 mm au niveau de la boucle, la SuperVintage est un véritable plaisir à porter au poignet. Le boîtier parfaitement rond – rond sur le dessus, les côtés et le dessous – la fait paraître plus grande qu’elle ne l’est en réalité, et ses côtés incurvés lui permettent de glisser littéralement et métaphoriquement sur le poignet. Le fond du boîtier est à peine perceptible, car il est composé d’un morceau de saphir plat et d’un anneau concave qui se visse. La présence envoûtante de la SuperVintage au poignet est accentuée par le verre saphir du dessus qui présente également une construction à double courbure, ce qui n’était pas facile à réaliser.

Trois couleurs de cadran, trois constructions uniques

Au-delà du boîtier et de son profil exceptionnellement unique, les cadrans de la Tusenö SuperVintage méritent également toute notre attention. La marque a conçu cette nouvelle collection autour de l’idée des montres habillées de l’âge d’or de l’horlogerie élégante, qui allait alors de pair avec des cocktails raffinés. Donc trois cadrans pour trois cocktails : le rouge Negroni avec un cadran intérieur texturé qui capture la richesse de la boisson étant versée sur des glaçons ; le vert Mojito avec une partie centrale givrée imitant la menthe et les glaçons écrasés ; le brun Espresso Martini avec un cadran intérieur inspiré de la mousse crémeuse caractéristique de cette boisson. Chaque variation de couleur et chaque traitement du cadran intérieur ont nécessité des techniques de fabrication différentes, ce qui a accru la difficulté de fabrication de la SuperVintage. Une difficulté supplémentaire réside dans le fait que les cadrans extérieurs sont fixés au boîtier afin de respecter sa forme unique.

En regardant de plus près, on remarque que les cadrans intérieurs sont équipés de petits sous-registres des secondes, peints dans des couleurs assorties au thème de chaque version mais dotés de contrastes subtiles. Les bordures de chaque cadran intérieur sont encadrées par des lignes épaisses qui sont reliées aux chiffres arabes excentriques présents pour tous les index des heures, également imprimés en plusieurs couches pour mieux ressortir. Les chiffres sont ainsi pris en sandwich entre les cadrans intérieurs et les minuteries qui suivent naturellement la forme oblongue du boîtier. Pour moi, les chiffres Arabes semblent inspirés d’enseignes publicitaires californiennes des années 1970, avec une touche Breguet, mais dans un style plus ludique et aérien. Le cadran est complété par des aiguilles en forme de feuilles bombées et entièrement polies qui reflètent la lumière sous tous les angles, et les deux pignons sont finis avec des capuchons chanfreinés. Une belle touche, je dois dire.

Look vintage, mécanique moderne

De toute évidence, la SuperVintage ne ressemble en rien aux deux autres collections de Tusenö, la Shellback et la Windseeker. Mais comme votre humble serviteur a tenté de le démontrer dans cet article, elle présente également de nombreux détails de conception uniques. Mais Johan s’est vraiment lâché ici, il a donné libre cours à sa créativité et a encouragé ses partenaires de production à faire de même afin de créer un boîtier et verre sapphire à double courbure, et les cadrans extérieurs qui viennent prolonger le boîtier. Et aussi unique et différente que soit la SuperVintage, elle n’en reste pas moins conçue pour être portée tous les jours car les verres sont en effet fait de saphir,  qu’elle est équipée d’un calibre ETA 7001 Top Grade à remontage manuel (4 Hz/42 heures de réserve de marche), et d’une couronne petite mais facile à utiliser qui ressemble à une fine corde enroulée autour d’un capuchon.

Conclusion 

Si vous connaissiez déjà Tusenö mais que les modèles Shellback et Windseeker ne vous convenaient pas, alors le SuperVintage est peut-être fait pour vous. Et si vous ne connaissiez pas encore la marque, quoi de mieux qu’une collection unique pour la découvrir ? Ce qui est peut-être le plus surprenant dans cette nouvelle version, c’est à quel point elle est différente de ce que Tusenö a fait auparavant, même si elle partage quelques caractéristiques communes avec les deux autres modèles : principalement, le souci du détail, la volonté de faire quelque chose d’unique et un prix étonnamment raisonnable. La SuperVintage est actuellement en précommande jusqu’au 6 août 2025, au prix réduit de 999€ (puis 1 099€ par la suite). La livraison est prévue pour le premier trimestre 2026.

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile