La dernière fois que je prenais la parole à propos de Serica, c’était pour vous présenter la Parade, petit écart « dress watch » qui nous avait beaucoup plu, dans l’esprit de l’identité de Serica. Aujourd’hui, retour aux fondamentaux avec une nouvelle plongeuse 5303 PLD pour Plongeurs Démineurs, une édition (très) spéciale et limitée, disponible pour les professionnels, mais peut-être aussi quelques heureux civils…
Qui sont les plongeurs démineurs ?
Le plongeur démineur est avant tout un spécialiste de la plongée. Il s’embarque sur des bateaux de type chasseur de mines ou reste à terre, intégré à un groupe de plongeurs-démineurs (qui sont implantés à Cherbourg, Brest et Toulon), et recherche, identifie et neutralise les engins explosifs détectés en mer et dans les ports. La belle spécificité de nos plongeurs démineurs est aussi d’être des spécialistes des travaux sous-marins en général : soudure, assemblage et découpage de structure métallique, déblaiement des accès portuaires : cela va de la reprise de port après guerre à des missions de container à la dérive rempli de mazout.
Chaque années, 200 aspirants se présentent, pour qu’à la fin il n’en reste que onze. Depuis leur création en 1945 il y en a eu au total 1600, et ils sont 300 en incluant l’état major. À la fin des comptes, il n’y a que 80 plongeurs démineurs actifs opérationnellement.
La fierté française dans tout cela est de compter parmi les meilleurs plongeurs démineurs du monde, qui se déplacent dans le monde entier pour former d’autres militaires à leurs pratiques. Surtout quand on sait que nos militaires (et ce sont eux qui le disent aussi) ont une capacité folle à s’adapter aux différents terrains et aux moyens fournis, c’est à dire pas grand chose.
Quoi qu’il en soit, une nouvelle Serica 5303 est née de la collaboration avec l’amicale des plongeurs démineurs de la Marine française.
Serica 5303 PLD
Avant toute chose, pour ceux qui ne connaitraient pas la plongeuse Serica 5303, j’en parlais la dernière fois lors de la présentation de la dernière née COSC et habillée de bleu en 2024.
La première chose qui nous plait en posant le regard sur cette nouveauté se rapporte à la lunette et ses inserts. Si la montre de plongée Serica 5303 est reconnaissable par son double insert métal/céramique avec repère 12 heures et repères 60 minutes de plongée, ici cela évolue légèrement…
On y trouve en effet un nouvel insert en céramique “bleu abysse” avec des accents verts et gris, avec des repères de profondeurs (entre 18 et 40 mètres) et un nouvel insert en métal avec des durées de 5 à 50. À la fin cette lunette permet dont au plongeur démineur de savoir jusqu’à quelle durée il peut pousser sa plongée sans effectuer de paliers lors de sa remontée.
Les pièces exclusivement réservées aux détenteurs du diplôme de plongeurs démineurs présenteront quelques caractéristiques différentes des versions « civiles ». En effet, les plongeurs démineurs bénéficieront d’un cadran mat mais aussi une gravure au dos “Plongeur Démineur France” avec le logo trident de ce corps d’armée. Pour les quelques heureux « civils » bénéficiaires de cette belle nouveauté, le cadran sera émaillé et le dos sans logo.
Petite différence à noter au niveau du cadran, l’aiguille lollipop a pris davantage de forme et sont extrémité ronde et luminescente est plus grosse qu’à l’habitude.
Pour toutes les autres caractéristiques de la montre, on a plaisir à retrouver le beau boitier et ses anses au large chanfrein poli, un boîtier amagnétique grâce à une cage en fer doux, 39 mm de diamètre pour 12,2 mm d’épaisseur, et une étanchéité à 30 BAR. À l’intérieur, on trouve le calibre SOPROD M100 certifié par le COSC, et certifié Grand Chronomètre par Serica, comprendre que toutes les têtes de montre sont aussi testées aux normes du COSC, et les réserves de marche vérifiées.
Je vous laisse un très beau détail pour la fin. Classiquement, cette nouvelle 5303 est livrée avec un bracelet maille milanaise, mais à l’occasion de cette édition spéciale, et en hommage aux bracelets historiques faits à la main par les plongeurs de combat français dès les années 70, Serica a reproduit ces sangles, avec boucles et bijouterie signées. Je dois avouer que le confort est assez impressionnant.
Les nouvelles Serica 5303 PLD seront produites à 350 exemplaires versions militaires comme civiles, et sont disponibles en pré-commande sur le site de la marque à partir du 20 mai 2025 16 heures pour un prix de 1690€. Une version que j’aime tout particulièrement, surtout pour ce petit aspect de lunette (dont vous comme moi ne nous servirons pas tous les quatre matins) technique et coloré, et évidemment un partenariat discret et de sens des deux côtés.