Hamilton Khaki Field Quartz 33 & 38mm La célèbre montre field moins chère et plus simple

Hamilton Khaki Field Quartz 33 & 38mm La célèbre montre field moins chère et plus simple

Ça fait un moment qu’on n’a pas parlé de la marque de montres Hamilton et qu’on n’a pas partagé avec vous quelque chose qui pourrait tous nous intéresser. Aujourd’hui est différent car nous allons jeter un œil aux dernières nouveautés de la famille Khaki Field, des ajouts peut-être surprenants, mais que beaucoup d’entre vous attendaient certainement secrètement : plus petites, à quartz et moins chères. Et, comme nous allons le voir, dans des versions plus épurées de l’emblématique montre de terrain américano-suisse qui a vu ses débuts dans les années 1960.

Pourquoi (et comment) ces nouveautés sont importantes 

Même si Hamilton n’est pas la première ni la seule marque américaine à fabriquer des montres de terrain pour l’armée américaine, elle n’était pas non plus la première à créer ce type de montre, qui est en fait l’œuvre de Benrus, dont nous parlerons bientôt. Hamilton a quand même joué un rôle clé dans ce domaine de l’horlogerie et est surtout connue pour la Khaki Field. Car si vous demandez à n’importe quel fan d’horlogerie « quelle est la marque qui fabrique les montres field les plus authentiques ? », cette personne vous répondra très probablement « Hamilton ». Et il/elle aura en partie raison, puisque la marque américano-suisse fabrique la Khaki Field depuis 1966, conformément à la spécification militaire américaine MIL-W-3818B de 1962 (cette dernière date bien de 1962 et non de 1964 comme on le lit souvent). Ça fait donc cinq décennies de montres Khaki Field, ce qui est beaucoup. 

Mais la Khaki Field moderne a un diamètre de 38 mm, ce qui semble parfait en 2025, mais ce n’était pas le cas avant. Les premiers modèles des années 1960 avaient un diamètre de 33 mm et les versions suivantes, parfois fabriquées en partenariat avec des détaillants américains, étaient parfois plus grandes mais toujours avec un diamètre inférieur à 38 mm. Et surtout, il existait des versions « pour femmes » avec des mouvements à quartz. (je suis sûr qu’il y avait aussi des versions « pour hommes » avec des mouvements à piles, mais je n’ai pas trouvé d’exemples en ligne). Ces nouvelles additions sont donc disponibles avec des boîtiers de 33 et 38 mm, pour satisfaire à la fois les amateurs de montres de terrain modernes et/ou les femmes et/ou les amateurs de montres plus petites, et sont équipées de mouvements à quartz indiquant uniquement l’heure. Elles coûtent ainsi 185€ de moins que la version mécanique actuelle la plus emblématique, la H69439931. 

Des montres avec le même design, enfin presque

À première vue, la nouvelle Khaki Field à quartz peut sembler similaire au modèle mécanique actuel. Je dirais que globalement, elles partagent le même esprit, mais diffèrent dans leur conception, surtout au niveau du cadran. La H69439931 mentionnée plus haut est la version la plus pure et la plus fidèle de la Khaki Field, celle qui ressemble le plus à la première version de 1966. En choisissant de revenir aux mouvements à quartz, Hamilton a donc aussi décidé de revoir ou d’adapter le design pour le différencier de la version mécanique. Parce que si la marque avait simplement voulu proposer une version moins chère de son modèle emblématique, elle aurait pu garder le même cadran et changer de mouvement. C’est du moins ce que conclut mon analyse de geek. Ce serait comme si Rolex sortait une Explorer 1 à quartz, mais avec un cadran différent, et c’est exactement en fait ce qu’a fait Swatch/Omega avec la MoonSwatch. 

Alors, Vincent, qu’est-ce qui a changé ? Tout d’abord, et c’est le plus important, il n’y a plus d’échelle militaire de 24 heures, ce qui rend les nouvelles Khaki Field plus urbaines et moins militaires. La refonte de la minuterie est aussi à noter, car elle me rappelle celle des Dirty Dozen de la Seconde Guerre mondiale. Le mélange et l’association de différents éléments permettent ainsi de créer quelque chose de nouveau tout en restant dans la continuité des montres militaires traditionnelles. Les chiffres arabes plus petits et plus modernes donnent aussi à la nouvelle Khaki Field un look plus contemporain et moins guerrier, même si Hamilton n’a pas changé le design des aiguilles, ce qui aurait été je pense trop risqué. Par contre, l’aiguille des secondes semble plus fine que d’habitude, ce qui rend la nouvelle version plus urbaine et moins utilitaire, ce qui semble être le thème ici. Le boîtier et la couronne quant à eux sont pratiquement les mêmes. 

La grande nouveauté : un calibre à quartz 

Pour être super précis, comme nous le sommes tout le temps chez Les Rhabilleurs, une Hamilton Khaki Field à quartz, ça n’est pas nouveau, mais ça n’a pas été une nouveauté depuis plusieurs décennies (joli jeu de mots, non ?). Comme on l’a vu plus tôt, la marque a déjà fait des versions pour femmes avec des mouvements à quartz, qui étaient sûrement parfaites pour les plus jeunes collectionneurs vu que ces modèles avaient des boîtiers plus petits. On retrouve donc ici le calibre quartz ETA F06.105 (Hamilton fait partie du groupe Swatch) qui a une autonomie annoncée de 68 à 94 mois (la durée réelle dépend de l’ampérage de la pile), mais dont la précision quotidienne ou mensuelle est inconnue, et il est dommage de ne pas communiquer dessus ! La version utilisée ici est sans date, pour rester dans le thème militaire, tout en offrant le côté pratique de ce type de mouvement et en étant peu coûteux à entretenir. 

LES Détails de la nouvelle collection 

En plus de redessiner le cadran et d’y ajouter un mouvement à quartz, Hamilton s’est aussi amusé avec les couleurs. Si je ne me trompe pas, cette nouvelle collection contient 20 versions, avec des boîtiers de 33 mm et 38mm, des cadrans noirs, blancs, bleus ou verts, et des bracelets en acier ou en nylon type militaire. Nous avons jeté un coup d’œil à la H69301930 (33 mm, cadran noir, bracelet en nylon kaki), la H69301110 (33 mm, cadran blanc, bracelet microbillé), la H69401940 (38 mm, cadran bleu, bracelet en nylon bleu) et la H69401131 (38 mm, cadran noir, bracelet microbillé). Toutes les versions ont toutes des aiguilles et des index luminescents, une étanchéité à 50 mètres, un verre saphir et un boîtier en acier inoxydable microbillé. Les versions 33 mm ont une longueur de 40,5 mm et une épaisseur de 7,55 mm, tandis que les versions 38 mm ont une longueur de 45,5 mm et une épaisseur de 8,3 mm. 

Conclusion 

Alors, qu’est-ce qu’on pense de ces nouvelles Hamilton Khaki Field à quartz ? Eh bien, ce que je pensais au début et ce que je pense toujours à la fin de cet article, c’est que la marque américano-suisse veut toucher un public plus large. Les mouvements à quartz rendent les montres moins chères et plus faciles à entretenir. Ici, elles coûtent 440 euros avec un bracelet en nylon et 495 euros avec un bracelet en acier, ce qui est plutôt intéressant pour une montre suisse aussi emblématique que la Khaki Field. Elles sont moins chères que la version mécanique et plus accessibles visuellement pour les amateurs de montres comme pour les non-initiés. C’est pourquoi Hamilton a simplifié le design pour le rendre moins militaire et plus urbain. En tous les cas, c’est mon analyse !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile