Breitling Top Time Racing & Martini Racing

Breitling Top Time Racing & Martini Racing La quintessence du chronographe des années 1960

Depuis 2017, Breitling met les bouchées doubles pour regagner sa place de leader sur le marché de l’horlogerie. Sous la direction de Georges Kern, la célèbre marque suisse a revisité bon nombre de ses collections phares dédiées à l’aviation et à la mer. Et plus récemment elle a relancé la collection Top Time, qui s’adresse toujours à un segment plus jeune et plus dynamique de la communauté horlogère. Bizarrement, le retour de la Top Time s’est d’abord fait avec un modèle à trois aiguilles, mais cependant très réussi comme Nicolas nous en a parlé, et aujourd’hui on va en voir une version plus Breitling— avec des chronographes bien sûr.

Breitling Top Time Racing & Martini Racing au poignet

Un retour dans le passé avec un détour 

Comme notre cher Nicolas l’a déjà dit dans sa récente vidéo sur les Top Time à trois aiguilles, cette collection a été créée en 1964 par Willy Breitling pour répondre à la folie et à la démesure des années 60, quand les jeunes professionnels qui profitaient bien de la vie avaient aussi besoin d’une bonne montre à leur poignet. Breitling était la marque parfaite pour s’adresser à cette nouvelle clientèle, car elle était surtout connue pour ses montres haut de gamme destinées aux professionnels et militaires. Fabriquer de bonnes montres pour les jeunes était donc une décision audacieuse qui semble avoir porté ses fruits. Et en 2025, tout comme en 1964, Breitling pense qu’il devrait y avoir une montre pour chacun dans son catalogue, c’est pourquoi elle a relancé la Top Time avec trois aiguilles et propose désormais une version chronographe, la Racing, en trois déclinaisons. 

Un mélange de tous les hits Top Time

Les années 1960 ont été une période un peu folle, pas seulement dans la vie en général, mais aussi dans l’horlogerie. C’était le moment parfait (ou peut-être le pire, qui sait ?) pour sortir tout ce qui passait par la tête des marques, avec de nouveaux profils de boîtiers, plein de couleurs combinées d’une jolie façon et parfois un peu étonnantes, avec deux ou trois sous-cadrans, des échelles imprimées sur le rehaut ou sur les lunettes fixes. Breitling a tout fait et les nouvelles Top Time Racing semblent être un mélange, un méli-mélo si vous voulez, des meilleurs éléments de la collection : des boîtiers coussin, des sous-cadrans en forme de jauges de voiture de course, des couleurs vives et bandes de course et, peut-être à l’inverse, des aiguilles et index bâtons d’aspect classique. Ces nouvelles versions sont, à mon avis, la quintessence du néo-vintage bien fait. 

Breitling Top Time Racing & Martini Racing collaboration

Le design saisissant des Top Time Racing 

Je ne suis pas un gamin des années 1960, mais j’apprécie vraiment le design à la fois sobre et sauvage de la nouvelle Breitling Top Time Racing. On y retrouve des éléments classiques de l’esthétique horlogère, comme les aiguilles en forme de bâton et les index appliqués, tous facettés, polis et agrémentés de peinture luminescente, qui s’intègrent parfaitement au boîtier de forme coussin encore plus classique et ses ailes profondément rainurées aux coins (ces dernières ont une partie supérieure polie qui est vraiment impressionnante en vrai). L’ensemble du boîtier des Top Time Racing est poli, jusqu’à la couronne et aux poussoirs du chronographe, ainsi que les petites cornes recourbées, qui sont superbes et contribuent à donner à ces modèles un look classique, faute de trouver un meilleur mot. Associées à des bracelets en cuir perforé, les Top Time Racing forment un ensemble complet.

Le côté « racing » de ces nouveaux modèles vient de la combinaison de certains éléments du design du cadran et des fonctionnalités du chronographe. Pour ce dernier on trouve deux sous-cadrans, un à neuf heures qui montre les secondes, et l’autre à trois heures qui sert de totalisateur de 30 minutes. Une configuration assez classique aujourd’hui, tout comme dans les années 1960. Mais les sous-cadrans ont un design très vintage avec leur profil « squircle » (entre un carré et un cercle) et leur encadrement « rectoval » (entre un rectangle et un ovale… bon, j’arrête avec les noms étranges) qui rappellent la forme du tableau de bord des anciennes voitures de course, plaçant ainsi chaque sous-cadran dans la position d’un compteur. Cette combinaison de formes originales et de ce qu’elles représentent résume bien, d’un point de vue visuel, ce qui a inspiré Breitling pour la nouvelle collection Top Time Racing. 

Breitling Top Time Racing & Martini Racing détails du cadran sportif

Détails de la collection et spécifications

Les Top Time Racing sont proposées en trois versions, dont une réalisée en collaboration avec Martini Racing, une filiale de la célèbre maison Martini qui produit du vermouth à Turin et qui sponsorise plusieurs écuries de course. Chaque modèle est limité à 750 exemplaires et porte la mention « one of 750 ». Deux modèles standard sont proposés avec un cadran noir et vert, et l’édition limitée (mais pas si limitée que ça) est dotée d’un cadran bleu et blanc avec le logo rayé de la marque en bleu et rouge au centre. Ces modèles sont équipés du calibre maison B01 certifié chronomètre, battant à 4 Hz et offrant une impressionnante réserve de marche de 70 heures, avec une roue à colonnes et un embrayage vertical. Les boîtiers mesurent 38 mm de diamètre, comme les modèles testés par Nicolas, et sont équipés d’un verre saphir et d’une étanchéité à 100 mètres. 

Breitling Top Time Racing & Martini Racing détails du boîtier

Conclusion 

Au cas où vous n’auriez pas encore compris que Breitling bat son plein et fait un retour en force, vous en êtes désormais certainement convaincu. Tant dans la version plus simple testée par Nicolas que dans ces nouvelles versions Racing et Martini Racing, les Top Time offrent (une fois de plus) quelque chose de différent de ce que propose habituellement la célèbre marque suisse, quelque chose d’amusant, haut en couleur et de sportif, qui, je l’espère, séduira une nouvelle génération d’amateurs de montres – et peut-être même les enfants adultes de ceux qui ont acheté la première Top Time dans les années 1960 ! Enfin, parlons du prix. 7 250€ pour l’une des trois versions présentées ici, disponibles sur le site internet de Breitling et chez les revendeurs agréés. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less