LONGINES : LES PLUS BEAUX TRÉSORS DU MUSÉE

LONGINES : LES PLUS BEAUX TRÉSORS DU MUSÉE Et l'art de la restauration

Quand les portes du musée Longines de Saint-Imier se sont ouvertes, rien que pour nous, j’ai eu l’impression de me retrouver là où je ne devais pas. Sur la gauche, une petite salle carrée et haute remplie de grands livres rouges numérotés, et face à moi, toute l’histoire de Longines illustrée par des pièces simples et exceptionnelles, souvent regroupées par les grands thèmes qui ont fait la force de Longines.

Ces grands thèmes vous les connaissez. La mesure du temps et son double aspect, qu’il se rapporte à mesurer le temps pour des compétitions sportives à l’aide de chronographe de poche, puis de montres-bracelet mono-poussoir et enfin à double poussoir, ou encore la mesure du temps dans le sens de la chronométrie où Longines a excellé notamment avec ses calibres de haute-fréquence. Nous développerons aussi beaucoup le thème de l’aviation, quand les outils pour les pilotes se résumaient souvent à leur montre et quelques instruments de bord, et dont plusieurs brevet les aideront à naviguer précisément en vol.

L’autre surprise de ce moment que vous découvrirez en vidéo se passe du côté de l’atelier de restauration Longines. Peu de marques peuvent se targuer d’avoir un atelier de restauration avec des horlogers qualifiés, pouvant restaurer les pièces d’exception comme les plus simples provenant du monde entier. Nous avons eu le plaisir de suivre un chronographe de poche et un chronographe bracelet et quelques étapes importantes de leur remise à neuf.

Il faut aussi se dire, qu’au même moment, dans les autres étages de la manufacture, on créé et on assemble des pièces neuves de la collection actuelle Longines. C’est à mon sens ce qui fait la toute puissance de certaines manufactures et marques aujourd’hui. La faculté de pouvoir produire selon les dernières innovations et derniers standards de qualité, tout en ayant une branche patrimoine et des personnes qualifiées pour la faire vivre, qu’il s’agisse du musée ou de l’atelier de restauration. D’ailleurs, si vous passez dans le coin, n’oubliez pas à l’avance d’y réserver vos places, vous comprendrez alors mieux tout ce que je vous montre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less