fbpx
Laco Hamburg GMT DIN 8330

Laco Hamburg GMT DIN 8330 Et la tradition allemande continue

L’Allemagne était, et est de nouveau aujourd’hui, un centre important pour l’horlogerie mondiale. Des marques telles que A. Lange & Söhne et Nomos, toutes deux issues de l’épicentre moderne de l’horlogerie allemande à Glashütte, ont contribué à remettre le pays sur la carte horlogère en fabriquant des garde-temps exceptionnels. Pendant ce temps, quelques marques historiques et orientées vers l’armée ont continué à produire des montres-outils solides, par exemple Stowa et Laco. C’est cette dernière qui fait l’objet de cet article, car nous allons examiner en profondeur avec la Hamburg GMT DIN 8330, un garde-temps polyvalent, lisible et robuste.

Laco Hamburg GMT DIN 8330 au poignet

Une montre faite pour les professionnels, les vrais ! 

Dans notre petit monde de l’horlogerie, nous entendons souvent parler des abréviations suivantes : COSC, METAS et ISO, c’est-à-dire que quelque chose a été certifié selon des critères particuliers. Respectivement : deux qui indiquent qu’un mouvement est bien fabriqué et précis ; l’autre qui couvre un large éventail d’exigences auxquelles une montre doit répondre pour recevoir l’une des nombreuses certifications ISO (Organisation internationale de normalisation). Pendant ce temps, l’Allemagne a créé son propre ensemble d’exigences connu sous le nom de DIN, qui signifiait autrefois “Deutsche Industrie Norm”. L’équivalent de DIN en France serait NF ou “Norme Française”, bien que je me demande si NF s’applique aussi aux montres. 

Dans le cas de ce modèle en particulier, DIN 8330 fait référence à un ensemble de tests stricts et particuliers auxquels la Hamburg GMT a dû être soumise afin d’être certifiée pour être utilisée par les pilotes allemands de chasse. En bref, la Hamburg GMT (ainsi que sa variante à trois aiguilles simplement nommée “Hamburg”) a été conçue et fabriquée pour résister à des changements extrêmes de température, de pression dans le cockpit, ainsi qu’à l’humidité et aux chocs, tout en continuant à fonctionner précisément et à être lisible de jour comme de nuit. La Hamburg GMT a été testée non seulement en laboratoire, mais aussi dans la vie réelle par de vrais pilotes, ce qui n’est pas forcément vrai pour d’autres certifications. 

Laco Hamburg GMT DIN 8330 wristshot

L’art visuel utilitaire de la Laco Hamburg GMT

Puisque vous êtes amateur de montres, je suppose que vous saviez déjà la chose suivante : une montre-outil est généralement lisible et fonctionnelle. Et je dirais que oui, en effet, la Laco Hamburg GMT DIN 8330 est à la fois lisible et fonctionnelle. Elle est lisible parce que Laco a opté pour une disposition simple et efficace du cadran : de grandes aiguilles style pilote peintes en blanc avec des bordures blanches et des tiges noires ; des chiffres arabes aux 3, 6 et 9 pour une lecture facile ; et l’indice “triangle de pilote” à douze heures. De plus, les paliers des 5 minutes sont faciles à lire car ils sont indiqués par de grands traits, et chaque minute est également facile à voir, même de loin. Les trois aiguilles et indices des heures contrastent superbement avec le cadran mat noire. Et on retrouve la même lisibilité sur la lunette bidirectionnelle de 60 clics entièrement graduée. Nonobstant l’échelle GMT peinte en orange entre la piste des minutes et la lunette.

La Laco Hamburg GMT DIN 8330 est également un garde-temps fonctionnel. Tout d’abord, elle indique l’heure locale ainsi que l’heure dans un autre fuseau horaire. J’aime particulièrement la façon dont la marque a intégré la fonctionnalité GMT pour qu’elle ne soit pas trop visible tout en restant pratique. Cela est rendu possible par le fait que l’aiguille GMT est principalement noire, à l’exception de sa pointe orange en forme de flèche qui correspond visuellement aux couleurs que l’on trouve sur l’échelle GMT. Et si vous deviez vous retrouver à plonger ou à devoir chronométrer votre temps de vol, vous pouvez facilement le faire à l’aide de la lunette. Comme elle tourne dans les deux sens, il est facile d’aligner le repère en forme de triangle inversé avec la grande aiguille des minutes. Pour finir, Laco a ajouté une date à quatre heures et a doté tous les éléments nécessaires de très généreuses applications de SuperLuminova C1.

Laco Hamburg GMT DIN 8330 lume shot

Une montre vraiment faite pour l’action

Comme vous pouvez facilement l’imaginer, la Laco Hamburg GMT DIN 8330 est aussi bien fabriquée qu’elle est visuellement superbement lisible. Et bien que je veuille éviter les stéréotypes sur les Allemands qui fabriquent des produits de qualité, je mentirais si je ne disais que c’est le cas ici. Non seulement parce que la Laco Hamburg GMT est faite de bons composants, mais aussi parce qu’elle est bien fabriquée et assemblée. Dans le premier cas, nous trouvons un mouvement Sellita SW330-1 Top Grade (4Hz et 50 heures de réserve de marche), un boîtier en acier inoxydable 904L sablé foncé avec protection contre les champs magnétiques, un verre saphir bombé plat avec revêtement antireflet intérieur et extérieur, une lunette en céramique brossée et, comme nous le savons déjà, de généreuses couches de SuperLuminova C1. 

Laco Hamburg GMT DIN 8330 vis lunette réglable

Il ne fait donc aucun doute que la Hamburg GMT est une véritable montre-outil. Et d’autres éléments de sa construction l’indiquent encore davantage. Par exemple, les quatre vis intégrées sur le côté de la lunette – parmi les profonds moletages pour son opération facile – qui peuvent être utilisées pour serrer ou desserrer le mécanisme de la lunette. Et les goupilles vissées pour s’assurer qu’aucune des deux ne se détacherait quand vous volez à Mac 1 au-dessus du territoire ennemi. Je ne sais pas si ce commentaire a un sens mais je tenais à le faire ! Et, pour compléter cette rubrique, un bracelet Nytech noir hydrofuge de haute qualité avec une boucle en acier sablé assortie. L’entre-corne, soit dit en passant, est de 20 mm. 

Conclusion: une montre-outil de professionnels  

Je suis d’accord avec vous : c’est un peu bizarre que je n’ai pas encore mentionné les dimensions de la Laco Hamburg GMT DIN 8330 et son prix. J’ai choisi de ne pas le faire auparavant parce que ses dimensions ne racontent pas toute l’histoire. Et son prix pourrait vous surprendre compte tenu de la qualité de fabrication de ce modèle. Il est vrai que nous voulons tous savoir si une montre qui fait l’objet d’un article vaut la peine d’être achetée et si elle a la bonne taille pour nous. Mais je dois vous dire que j’ai été un peu étonné par le fait que la Hamburg GMT mesure 43,5 mm de diamètre, 13,6 mm d’épaisseur et 49,8 mm d’une corne à l’autre. 

Oui, ce n’est pas une petite montre, mais elle a été conçue de telle sorte qu’elle ne semble pas trop grosse au poignet. Et ce, en tenant compte d’une dernière donnée technique : la Hamburg GMT est étanche à 200 mètres. En conclusion, si vous trouvez que ce modèle est effectivement quelque chose qui mérite plus d’attention de votre part, alors je vous conseille d’aller sur le site de Laco pour en savoir plus. Vous y apprendrez également qu’elle se vend au prix de 2 390€. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less