TAG HEUER x KITH FORMULA 1 Le dernier virage de la Formula 1 ?
Voilà une montre qui parlera à certains lecteurs, sans aucun doute, leur rappelant leur jeunesse. En effet, quand la Formula 1 chez TAG Heuer arrive au milieu des années 1980, son dessin très contemporain, ses matériaux et ses couleurs piquantes en font une pièce phare chez TAG. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter le retour de la Formula 1, dans une formule 10 montres en éditions limitées réalisées avec les boutiques et la marque de streetwear KITH à travers le monde. Nous sommes aussi le 1er mai quand j’écris cette article et les pièces sont dévoilées, et les amateurs de Formule 1 auront forcément une pensée pour Ayrton Senna, dont la disparition tragique sur le circuit Ferrari d’Imola le 1er mai 1994 a marqué les esprits.
TAG HEUER FORMULA 1
Formula 1, lors de sa présentation à Bâle en 1986, n’est autre que la première collection à porter le nom TAG Heuer sur les cadrans de ses modèles, après le rachat de la société Heuer par Technique d’Avant Garde. D’ailleurs ce lancement fera parfaitement écho aux valeurs de TAG. Des montres variées par leur couleur de boitiers, de lunettes et de bracelets. Quand la montre, dans sa première série, est mise à disposition du public en 1987, peu de modèles sont proposés, principalement dans des livrées noires et rouges. Les années qui vont suivre verront l’apparition de la Formula 1 “féminine” avec ses 28 mm de diamètre, et surtout du boitier acier et son bracelet. Il faudra attendre la fin des années 1980 pour la version chronographe de la Formula 1. Au milieu des années 1990, les boitiers en résine font leur adieu pour ne laisser que la place aux boitiers acier. Malgré une rapide absence de la collection quelques années quand LVMH rachète la marque en 1999, elle reviendra et deviendra un produit très performant pour la marque. Mais la Formula 1 telle qu’on la connaissait dans les années 1980, c’est à dire la première série, n’avait pas fait de nouvelle apparition avant aujourd’hui.
Ces dernières années, de nombreux amateurs qui n’étaient pas nécessairement amoureux de cette Formula 1 on eu des révélations, trouvant la petite montre et ses couleurs très agréables au quotidien, et commençant à se faire plaisir en acquérant certaines de ces pièces. Des pièces parfaites et amusantes à porter au quotidien, sans se poser beaucoup de questions. Rappelons qu’à l’époque, plus de trois millions de montres Formula 1 seront vendues, aussi bien à des hommes qu’à des femmes.
Au-delà de ses couleurs, la Formula 1 associe alors un diamètre de 34 mm à l’utilisation de composite pour la confection des boitiers colorés, qui vivront ainsi avec leurs propriétaires, prenant les marques du temps.
Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter la renaissance de cette Formula 1, dans un contexte bien particulier qu’est celui d’une collaboration avec la marque KITH, dont le propriétaire Ronnie Fieg est amateur invétéré de la Formula 1, entre autres.
TAG HEUER X KITH
La Formula 1 de 2024 est bien la Formula 1 que nous connaissons tous. Toutefois, elle a eu le droit à quelques petites optimisations, surtout dans les matériaux utilisés. Et si son dessin semble immaculé depuis 1986, c’est parce que TAG Heuer a fait appel à son fournisseur de l’époque et au moule original des années pour créer ces éditions limitées. En résumé, il faut retenir un tout nouveau composite pour le boitier, plus de verre plexiglas mais un verre saphir, et la fin du bracelet en plastique pour l’utilisation de caoutchouc, aussi plus résistant dans le temps et moins cassant.
Même si nous sommes familiers de ces petites montres délicieuses, jetons un coup d’œil à leur architecture et leurs cadrans. Le boitier, désormais de 35 mm de diamètre pour 9,45 mm d’épaisseur, a été réalisé selon le même moule que les montres “historiques” Professional des années 1980. Il est proposé à la fois en arnite pour reprendre les boitiers en résine colorée originaux, et arbore fièrement à six heures son “FORMULA 1”, mais il est aussi proposé en acier (pour trois versions) avec une finition microbillée du plus bel effet. Pour ceux qui comme moi se posent la question, l’arnite est un plastique technique de haute performance qui combine une résistance et une rigidité élevées avec d’excellentes caractéristiques de mise en œuvre, que l’on retrouve par exemple dans le secteur de l’automobile. La lunette est aussi réalisée en arnite, comme un clin d’œil au passé.
On retrouve des cadrans très sympathiques et variés, avec des index reprenant le logo TAG Heuer, des repères bien en relief, sans oublier une minuterie que j’appellerais “grand chemin de fer” qui permet ici par un jeu de couleur de prendre du contraste par rapport au cadran. Les aiguilles type “Mercedes” viennent compléter le tout. C’est aussi la première fois que le logo de TAG Heuer fusionne avec le logo d’un partenaire, le TAG cédant sa place à KITH. Un détail, mais c’est une première. Si vous vous demandez pourquoi on trouve la devise “Just us”à six heures, c’est qu’elle est chère à Ronnie Fieg, propriétaire et fondateur de KITH.
Un total de 10 montres en édition limitée est proposé, dont sept ont été réalisées pour rendre hommage aux boutiques KITH du monde entier, dont celle de Paris évidemment ! Pour les couleurs vous aurez plaisir à trouver la version rouge racing ; la noire et jaune ; verte, jaune et rouge pour rendre hommage à une rare édition de la fin des années 1980 en partenariat avec le pilote de japonais de F1 Ukyo Katayama, une version toute crème ; et enfin une plus sobre noire matte. Des versions limitées à 250 pièces chacune, hormis deux pièces spéciales à lunette bleue ou verte équipées d’un bracelet acier, limitées à 350 pièces. Des montres disponibles uniquement dans les boutiques KITH, mais aussi sur leur e-commerce.
De son côté, TAG Heuer dispose de deux exclusivités pour ses boutiques et son site, limitées à 825 pièces chacune : la première dévoile un boitier noir (en acier PVD) combiné à une lunette verte avec un cadran noir aux stries blanches, terminée par un bracelet caoutchouc vert, la seconde un même boitier noir associé à une couleur bleue vive, et un cadran noir strié avec minuterie du même bleu que la lunette, terminée par le bleu bien acidulé.
Notre pièce favorite de cette collection de 10 montres sera disponible à la fois dans les boutiques TAG Heuer et KITH (et sur les sites des deux marques) dans une édition limitée à 1 350 pièces, avec un délicieux cadran coquille d’œuf et sa minuterie orange, associé à une lunette noire et quelques repères rouges du meilleur effet, sans oublier sur son boitier acier la mention KITH & KIN, comprendre en ancien anglais “Ami & Famille”. Et accompagnée du bracelet en acier, bien entendu !
Puisqu’ici la concentration s’est clairement faite sur le dessin de la montre, on retrouve comme à l’origine un mouvement à quartz très simple, dévoilant une seconde centrale et une date à trois heures.
Pour mettre au poignet de la couleur et du sport, il faudra compter 1.500€ peu importe le modèle. Les montres seront disponibles en avant première dans les boutiques TAG Heuer et KITH de Miami le 3 mai, pour un lancement global le 6 mai selon les canaux de distribution de chaque pièce que je mentionnais un peu plus haut. Pour plus d’informations sur les disponibilités par boutique, rendez-vous sur le site TAG Heuer !
Une montre à la sortie inattendue, qui détend et nous fait du bien, apportant son lot de couleur ainsi qu’un esprit original respecté. Une série de montres limitée qui s’entend par le fait que TAG Heuer mise aujourd’hui davantage sur des pièces plus “hautes” en gamme, et dans la gamme Formula 1 sur des formes et tailles différentes, mais qui montre que la marque est prête de temps en temps à faire quelques exceptions, que l’on accepte avec le plus grand des plaisirs.
Laisser un commentaire