fbpx

SHINOLA MECHANIC 39 Le retour du design américain dans l'horlogerie

L’horlogerie américaine n’est plus ce qu’elle était au milieu du XXe siècle. À l’époque, il y avait de nombreuses marques historiques qui représentaient la plupart des montres vendues dans le pays. Mais la crise du quartz fut particulièrement brutale pour les marques américaines. Une seule a survécu, Hamilton, mais la production fut transférée en Suisse il y a quelques décennies lorsque le groupe Swatch l’ajouta à sa liste de marques. Aujourd’hui, il n’existe pas d’horlogerie 100 % américaine, mais quelques marques s’efforcent de rétablir la tradition. L’une de ces marques est Shinola. Et il n’y a pas de meilleur modèle que la Mechanic 39 pour illustrer pourquoi cela importe. 

Histoire abrégée de Shinola et de la Mechanic 39

Détroit, dans le Michigan, était le symbole de la puissante industrie manufacturière américaine où l’on fabriquait toutes sortes de voitures et de machines. C’est là que tous les bons produits américains étaient conçus et fabriqués. Au fil des années, cependant, les entreprises quittèrent la ville et cette dernière tomba en ruine. Mais un groupe d’entrepreneurs passionnés voulait ramener les traditions industrielles et horlogères aux États-Unis et, en 2011, décidèrent d’ouvrir une nouvelle usine horlogère à Détroit, la première en plus de 50 ans. C’était une décision audacieuse qui fut couronnée de succès. Shinola, heureusement, est devenue synonyme d’horlogerie américaine moderne. Cependant, il a fallu quelques années à la marque pour trouver ses repères.

En effet, le fait que toutes les montres soient conçues et entièrement assemblées aux États-Unis signifie un prix de vente plus élevé. Plus élevé que ce que la plupart des Américains voulaient payer au début pour quelque chose qui n’était pas encore redevenu à la mode. Je parle de montres, évidemment. Shinola persévéra et commença à fabriquer d’autres modèles de prix et styles variés, ainsi que de tailles différentes. Les premières Shinola étaient en fait assez imposantes, leur diamètre atteignant souvent 45 mm, ce qui les rendait très difficiles à commercialiser à l’étranger. Dès le début, cependant, Shinola s’est ancrée dans ce que les Américains appellent l'”Americana”, un terme vague qui décrit ce qui est visuellement, spirituellement et intrinsèquement très américain. 

Dans le cas de la Shinola Mechanic 39, l’inspiration est venue des “Mechanics”, un nom qui fait référence à ceux qui, il y a longtemps, peignaient et concevaient à la main toutes les affiches, les publicités et les enseignes pour toutes sortes d’entreprises. Ce qui distinguait leur art, c’était l’attention qu’ils portaient à l’utilisation de l’espace, des lettres et des formes de manière à rendre le message très facile à communiquer. Et c’est ce que nous avons ici.

Un design d’hier, adapté à aujourd’hui

La Mechanic 39 a un design unique qui m’a immédiatement séduit. Les grands chiffres arabes des indices, les aiguilles fines et le boîtier en forme de coussin ont quelque chose de particulièrement fascinant. Le boîtier me rappelle celui de nombreuses Panerai et montres militaires des années 1940/1950. La grande couronne de type push/pull, complétée par le symbole électrique de la marque, confère à la Mechanic une forte allure industrielle. Tandis que le boîtier en PVD kaki et le lume vieilli que l’on trouve sur les aiguilles et les indices donnent une impression très vintage. Mais d’une manière ou d’une autre, tout cela mis ensemble donne à la Mechanic un aspect moderne et unique. Du moins pour moi. 

En y jetant un coup d’œil de plus près, on remarque que le cadran noir et mat est bombé, reprenant la forme du verre saphir bombé posé sur le dessus, et que les pointe des aiguilles des minutes et des secondes sont orientée vers le bas. Cela permet de s’assurer que l’on peut facilement lire l’heure à n’importe quel angle et ce malgré les distorsions créées par le verre. La forme du cadran met également l’accent sur les indices des heures qui sont imprimés sur la pente du cadran, et bien qu’ils se trouvent juste à sa périphérie, ils sont faciles à lire. D’une manière ou d’une autre, celui qui a conçu la Mechanic 39 a réussi à faire bon usage de tout l’espace négatif qui se trouve sur le cadran. 

design imposant = bonne construction 

La Shinola Mechanic 39 n’est en aucun cas une montre discrète, notamment du fait de la forme du boîtier et du traitement PVD. Cependant, elle est dotée de dimensions raisonnables qui la rendent appropriée pour une large clientèle. Le boîtier mesure 39 mm de diamètre, 46,6 mm de longueur, 12,5 mm d’épaisseur et 20 mm d’entre-cornes. La Mechanic 39 s’adapte donc parfaitement à mon poignet de 16,5 cm, ce qui est rendu possible par le fond de boîte plat et la rondeur générale du boîtier. J’apprécie particulièrement les grandes surfaces polies sur les côtés de la lunette fixe et du boîtier. Et ce dernier est doté d’une certaine homogénéité que je trouve particulièrement réussie ici. 

D’un point de vue mécanique (vous appréciez le jeu de mots ?), la Shinola est équipée d’un calibre Sellita SW210-1 à remontage manuel qui tourne à 4Hz et dispose d’une réserve de marche de 42 heures. Ce calibre a une finition noire qui peut être admirée grâce à un fond de boîte en saphir transparent. S’agissant plutôt d’un garde-temps de tous les jours, la Mechanic 39 est étanche à 50 mètres et, comme nous l’avons déjà mentionné, possède un verre saphir bombé. Du lume a été généreusement appliqué sur les aiguilles et les indices, bien que la marque ne précise pas de quel mélange il s’agit. Pour information : il brille vert. 

Conclusion 

La Shinola Mechanic 39 est une montre un peu étrange, et je dirais que soit on l’adore, soit o la déteste. De toute évidence, j’ai des sentiments positifs à l’égard de ce modèle, sinon je n’aurais pas pris la peine d’écrire à son sujet. J’aime la combinaison inhabituelle du boîtier en forme de coussin, des grands chiffres arabes pour les heures, ainsi que des fines aiguilles blanches. Toutes les surfaces du cadran ont reçu un traitement mat afin de faciliter la lecture de l’heure. Et un peu de “piquant” peut être observé là où la lumière brille sur les grandes surfaces polies du boîtier. Ce qui pourrait ne pas être attrayant, cependant, c’est son prix : €1 800 €. En effet, c’est beaucoup d’argent, mais vous obtenez un design intéressant et une pièce d’horlogerie de qualité. 

Je vous invite à faire connaissance de Shinola et de ce modèle en consultant le site internet de la marque ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less