fbpx

CASIOTRON L'avènement de la montre CASIO

Si vous avez quelques frissons à la lecture des lettres C A S I O T R O N, rien d’anormal. C’est un message de votre cerveau à votre corps rimant avec jeunesse, références aux années 1970, 1980 et même 1990, qui revient aujourd’hui pour célébrer le 50ème anniversaire de la section horlogerie de Casio. Une édition spéciale qui reprend les codes de la première Casiotron référence QW02, qui sera manufacturée à Yamagata au Japon à seulement 4000 exemplaires, et accrochez-vous : 50 seront réservés à la France.

Au début des années 1970, Casio est un acteur crucial de l’industrie des calculateurs. En 1972, l’entreprise présente la Casio Mini, calcultatrice de poche pour le “grand public”, s’éloignant ainsi de son modèle “B to B” et permettant de diversifier son commerce. Cette Casio Mini est un grand succès pour Casio Computers, qui en vendra plus de 10 millions. Dans la même idée de diversification, et alors que le quartz fait déjà du bruit dans l’industrie horlogère, Casio combine l’idée de la montre à quartz avec celle d’ordinateur en présentant la Casiotron en 1974, montre mais aussi calculateur qui permet de connaître la longueur des mois. Nous sommes un 29 février quand je publie cet article, vous comprendrez donc l’utilité de la montre !

Lors de sa présentation en 1974, au-delà d’afficher de manière classique les heures minutes secondes, la Casiotron offre donc un calendrier complet affichant mois, date et le jour de la semaine en prenant en compte les mois plus longs ou plus courts en fonction des années bissextiles. Aujourd’hui, Casio présente sa Casiotron référence TRN-50, une façon de célébrer le 50ème anniversaire de la division horlogerie Casio, et sa première montre. Mais avant de parler plus en détails de ses fonctions, je vous propose un petit coup d’œil esthétique de rigueur.

La montre n’a rien à envier à sa première occurrence de 1974, puisqu’elle reprend les mêmes dimensions de 39,1 mm par 42,7 mm.

Casiotron TRN-50

Une boite en acier, dont on remarque tout de suite deux détails plaisants, et surtout conservés. Tout d’abord une forme de cerclage interne aux cannelures bien aiguisées, et, pour embrasser l’écran, un entourage gris bleu à décors très proche d’une pierre ornementale. C’est dans cette partie même que l’on trouve les mentions CASIO à midi et CASIOTRON à six heures. Pour l’entourer à l’extérieur, une lunette polie, puis l’on tombe ensuite sur le plat du boitier qui a reçu une finition azurée très fine, avant le décroché puis le plat poli amenant au bracelet. Le bracelet est très bien réalisé, succession de trois rangs de maillons, deux petits aux extrémités à la finition brossée, et un long maillon rectangulaire central poli. La montre au porté est plus qu’agréable, surtout quand on sait que son poids est juste en dessous de 25 grammes.

Très bien pour cette belle architecture, mais que sait faire cette nouvelle Casiotron ?

C’est là toute la différence avec le modèle de 1974, cette nouveauté bénéficie des toutes dernières technologies Casio. Pour la base, l’ajustement de l’heure se fait automatiquement par la réception de signaux d’étalonnage transmis par six stations radio-pilotées dispersées dans le monde entier, et vous pourrez choisir l’affichage 12 ou 24 heures. C’est un point dont vous n’aurez pas à vous soucier. Pour rester dans les fonctions classiques, la montre bénéficie d’une fonction alarme qui pique bien au réveil, d’une fonction chronographe au 1/100e de seconde, un affichage du jour, de la date, du mois et de l’année prenant en compte la taille des mois suivant les années bissextiles.

Pour les fonctions moins classiques et plus dans l’air du temps, une connexion au Bluetooth est faite avec votre téléphone et pourra vous rappeler des évènements à venir, il vous suffira également d’appuyer sur un bouton pour enregistrer la date, l’heure et la position sur une carte dans l’application, ou encore de faire sonner votre téléphone en cas de perte.

Le mouvement qui équipe cette nouvelle Casiotron TRN-50 s’alimente d’énergie solaire. Pas de soucis donc du côté d’un changement de pile fréquent, cela n’aura tout simplement pas lieu !

Une édition limitée à 4000 exemplaires numérotés dans le monde, dont je le rappelle 50 exemplaires seront réservés à la France ! Pour un prix de vente affiché à 499€, il serait dommage de ne pas succomber.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less