fbpx

BALTIC PRISMIC Gymnastique géométrique

A quoi vous fait songer le prisme ? Personnellement je ferme les yeux et j’entends au loin la voix de Clare Torry, le chant de The Great Gig in The Sky dans l’album The Dark Side of The Moon des Pink Floyd. En physique, notre prisme dévie et décompose la lumière. Chez Baltic, la nouvelle collection Prismic rime avec jeux de lumières, soleil et couleur. D’un mot Baltic créé une collection de montre. Il faut s’y faire aujourd’hui, plus qu’une cohérence globale, Baltic sort des montres au gré des envies, et la montre suivante pourra ne rien avoir à voir avec la précédente.

Après des nouveautés tournant autour des déclinaisons de modèles existant, et bien évidemment la Hermetic Tourer dont Raphaël vous parlait récemment, ça faisait un moment que je n‘avais pas été surpris par Baltic ! La Prismic étonne, surtout par son cadran et la construction de son boitier. Dans quelle catégorie la placer chez Baltic ? Nous ne savons pas trop, elle sort un peu de son œuf telle un alien.

Baltic Prismic

Commençons par le boitier de 36 mm. Pour ce qui est de la lunette, dont on apprécie la double partie polie/brossée, des cornes, qui reçoivent le même contraste, et du fond de boîte, ils ont été réalisés en acier inoxydable et s’intègrent à une carrure qui elle est faite de titane Grade 5 à la finition très légèrement grainée.

La “star” de la montre, en plus du boitier, c’est surtout le cadran. Au centre, une partie guillochée soleillée, quand le tour d’heure légèrement en relief a reçu un brossé circulaire. On y découvre d’ailleurs des index flèches facettés mais également de jolis petits index “pyramidaux” du plus bel effet. Rien n’est laissé au hasard, puisque même la petite seconde à six heures adopte une finition très légèrement grainée, entourée d’un applique argenté crénelé et brossé circulaire. Comment mieux finir qu’avec ces très réussies aiguilles dauphines brossées et polies sur les angles ? Je vous le demande !

La nouvelle Baltic Prismic est équipée du calibre Peseux 7001 dont on peut observer les côtes de Genève à travers un fond saphir, un mouvement mécanique à remontage manuel d’une grande simplicité développé par la manufacture suisse ETA que nous connaissons tous. Il offre une réserve de marche de 42 heures. Toutefois et je vous le rappelle, il est toujours bon le matin avant de partir et avant de mettre la montre au poignet de la remonter pour avoir le barillet toujours plein et beaucoup de couple ! Le Peseux 7001 offre une belle épaisseur de 2,5 mm, permettant à la montre de se poser à 9,2 mm d’épaisseur, en accord avec son diamètre contenu.

Baltic Prismic

Au choix avec les versions proposées, à savoir gris/bleu, saumon, vert et violet, un bracelet mesh bien réalisé et qui va bien avec sa finesse, mais je trouve dommage de pas avoir développé un nouveau bracelet en accord avec l’identité originale de la Prismic, le bracelet mesh du même style ayant été vu chez Beaubleu et avant chez Serica. Je préfère donc la Prismic sur cuir, offrant ainsi un beau contraste.

Les nouvelles Baltic Prismic sont proposées au prix de 1188€ sur bracelet cuir, 1260€ sur bracelet métal, les précommandes s’ouvrant aujourd’hui jusqu’au 25 février pour des livraisons courant du mois de juillet. J’apprécie personnellement beaucoup ces nouvelles montres, en particulier pour la diversité de détails qu’on peut trouver au sein du cadran, mais aussi la dualité de matériaux employée pour le boitier, rendant ainsi la montre très légère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less