fbpx
GLASHÜTTE ORIGINAL SENATOR EXCELLENCE

GLASHÜTTE ORIGINAL SENATOR EXCELLENCE Deux nouveaux sièges de Sénateurs

Vous connaissez notre amour pour la marque de montre Glashütte Original. D’ailleurs battons le fer tant qu’il est chaud, nous vous parlions de l’histoire très intéressante de cette dernière dans un épisode Chronologie chez nos amis Heurgon. Aujourd’hui, j’aimerais vous présenter deux superbes pièces dans la collection Senator qui résument à merveilles nos propos passés sur la marque et son histoire, et qui présentent de belles complications.

Pour tous les paresseux, ou en pleine réunion et ne pouvant regarder la vidéo, petit retour rapide sur la marque. Si je vous dis “Glashütte”, vous me répondez jolie petite bourgade allemande. Mais pourquoi “Original” ? La marque horlogère qui fait aujourd’hui partie du Swatch Group voit en effet ses racines remonter à la fin du 19ème siècle. La Maison Horlogère allemande est née de la privatisation de “VEB Glashütter Uhrenbetriebe”, ou autrement dit : Conglomérat des Manufactures Horlogères de Glashütte. Vous comprendrez mieux d’où vient le savoir-faire ! Le conglomérat a même longtemps intégré le doyen de Glashütte, A. Lange & Söhne. Il est maintenant aisé de comprendre pourquoi et comment cette “jeune” Maison dans l’esprit de beaucoup peut produire ses propres mouvements et maîtriser autant de complications, tout en ayant sa signature personnelle et tellement imprégnée de cette petite bourgade finalement pas si petite que ça.

Senator Excellence Quantième Perpétuel

Glashütte Original met les pieds dans le plat avec sa ligne Excellence au sein de la collection Senator. La première pièce que j’aimerais vous présenter est la Senator Excellence Quantième Perpétuel. Commençons par les bases : qu’est-ce qu’un quantième perpétuel ? En horlogerie, c’est une complication qui permet de prendre en compte les années bissextiles pour savoir quand une année comporte 366 jours (ajouté à la fin du mois de février) ou 365 jours, un changement qui a lieu tous les quatre ans. De manière générale, ces montres dévoilent l’indication du jour, de la date et du mois, ainsi que l’année bissextile. On y trouve même parfois l’année, et les phases de Lune.

Ici, on trouve concrètement une fenêtre de jour entre 9 et 10 heures, de manière symétrique entre deux et trois heures le mois, à quatre heure une grande date (composée de deux disques), la phase de Lune à huit heures, et enfin l’indication d’année Bissextile à midi par aiguille. Complète, n’est-ce pas ? Le tout est surtout placé en harmonie sur un cadran qui ne parait pas chargé malgré ses informations. D’ailleurs, toutes ces informations prennent place sur un très beau cadran galvanisé à la légère texture granulée. Ce que j’aime, c’est le détail des aiguilles des heures et des minutes et des index en applique chiffres romains qui ont été réalisés en or rouge.

Senator Excellence Quantième Perpétuel

Oui, vous avez bien lu en or rouge. Une teinte obtenue en mettant un peu plus de cuivre dans l’équation, avec environ 25% qui viennent s’ajouter aux 75% d’or pur. Le boitier en est aussi fait tout le long de ses 42 mm de diamètre et ses 12,8 mm d’épaisseur.

On trouve à l’intérieur, véritable signature de la marque, son calibre manufacture (produit à Glashütte) 36-12 avec tant de belles finitions. Pour les performances déjà, on notera une réserve de marche de 100 heures avec un peu de silicium pour les champs magnétiques. Mais ce qu’il faut absolument observer se rapporte à la platine trois-quarts finition côtes de Glashütte, les arêtes anglées, les vis polies/bleuies, et surtout la gravure du pont de balancier et son réglage fin.

Pour cette petite douceur, comptez 38.100€.

Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune

Dans une veine plus “sportive” (toute proportion gardée) on trouve une autre nouveauté : la Glashütte Original Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune. Une pièce plus aérienne que celle dont je finis la présentation et dont je trouve l’équilibre parfait. Comprendre une phase de Lune entre 10 et 11 heures, et une grande date à quatre heures. Ni plus, ni moins. Enfin évidemment, vous y trouverez aussi des aiguilles bleuies. On a plaisir à retrouver la texture finement granulée d’un cadran galvanisé, ici gris, d’où ressort magnifiquement la grande date sur disques bleues. Et si vous pensez que par leur couleur bleue les index en applique chiffres romains n’étaient pas en or…vous avez tort !

Le boitier de la belle présente un joli diamètre de 40 mm pour une épaisseur réduite de 12,2 mm. Visible à travers le fond saphir, le bon calibre 36-24 automatique qui affiche une réserve de marche de 100 heures, et où l’on a plaisir à retrouver les finitions qualitatives de la marque, à savoir la désormais célèbre platine trois-quarts finition côtes de Glashütte, les arêtes anglées, les vis polies/bleuies, et surtout la gravure du pont de balancier et comme toujours son réglage fin.

Senator Excellence Date Panorama Phase de Lune

Une douceur bleuie disponible au prix de 12.700€. Un prix à mon avis juste au regard de tous les éléments de qualité, de finitions, et l’esthétique globale de la montre à mon sens plus que réussie.

Et si vous voulez faire comme dans les vidéos, n’hésitez pas à aller essayer ces petites beautés chez nos amis Heurgon au 58, rue du Faubourg Saint Honoré.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less