CHRONOLOGIE : CHOPARD MILLE MIGLIA La collection sportive expliquée

Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui pour le plaisir de vous présenter un nouvel épisode de la deuxième saison de notre série vidéo CHRONOLOGIE, toujours entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. Après vous avoir offert les clés de lecture à la compréhension de la Carrera chez Heuer et TAG Heuer, le nouvel épisode sera consacré à un célèbre chronographe sportif : la Mille Miglia chez CHOPARD.

Une montre à l’histoire plutôt récente, très cohérente dans les collections Chopard parce que renvoyant aussi aux passions de son co-propriétaire Karl-Friedrich Scheufele, et qui vient de bénéficier cette année d’une mise à jour attendue et saluée.

Tout d’abord et fait hautement important, les proportions ont été revues. De 42 mm sur les versions passées, on passe à 40 mm de diamètre, et les finitions du boitier sont davantage travaillées, laissant par exemple apparaître des chanfreins sur les cornes. La tranche de carrure dévoile un brossé vertical qui va jusqu’aux cornes, et l’alternance polis/brossés fait un grand bien. 

L’autre grande nouveauté, et on peut le voir à la brillance différente du boitier, se rapporte à l’utilisation de Lucent Steel. Un acier 50% plus résistant à l’abrasion que les aciers classiques. Sa structure différente et la présence plus faible d’impuretés en comparaison à un acier classique permet un jeu différent avec la lumière. Le fruit de 4 années de développement.

Autre changement, le mouvement, amélioré lui aussi ! Offrant une réserve de marche de 54 heures ainsi qu’une fonction stop-seconde, ce calibre automatique, réalisé pour Chopard en exclusivité par un motoriste non loin de là, est certifié chronomètre et bat à une fréquence de 28’800 alternances par heure. Il permet d’afficher sur la cadran en plus des heures et minutes, une petite seconde, l’un affichage de la date, ainsi que les totalisateurs.

J’espère que vous aurez pu saisir davantage l’essence de ce beau chronographe, ainsi que sa place dans les familles de montres Chopard, entre les célèbre L.U.C ou encore la grande collection Alpine Eagle.

Nous vous donnons rendez-vous très rapidement pour le prochain épisode de notre série CHRONOLOGIE. En attendant, n’hésitez pas à aller essayer les montres en boutique chez Heurgon au 58, rue du Faubourg Saint-Honoré ! Vous connaissez notre amour pour les lieux et son équipe, et avant tout ses montres !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile