fbpx

BENRUS ORBIT ROBOT Une plongeuse OVNI et une touche de modernité

Benrus est une marque surtout associée aux montres militaires. Elle a fourni aux forces armées américaines pendant de nombreuses années une variété de modèles qui avaient l’air très robustes. Mais Benrus a également fait œuvre de marque pionnière dans le domaine de la conception de montres originales et en particulier des formes de boîtiers qui ne vous sont peut-être pas connues. Comme c’est souvent le cas de nos jours, Benrus a rejoint le mouvement de recréer des modèles vintage avec une technologie moderne, comme la Orbit Robot, basée sur une plongeuse de 1972. Au niveau du design, la marque n’a pas fait de changement radical, elle a simplement retouché le modèle original. Mais c’est la mécanique de cette montre qui a le plus attiré mon attention comme nous allons le voir dans cet article.

BENRUS ORBIT : Du vieux funky au moderne

Je ne connaissais pas grand-chose de Benrus avant de voir la Orbit Robot en personne. Je pensais que la marque ne fabriquait que des modèles militaires aux couleurs monochromatiques comme les emblématiques montres de plongée et de terrain de type I et II. Et pour être tout à fait honnête, je pensais qu’elle avait fait faillite il y a quelques décennies comme beaucoup de marques suivant la “Crise du Quartz.” Mais j’avais tort ! Benrus a en fait survécu à la crise et a continué à évoluer tout au long des années en revisitant des modèles du passé. Principalement, les montres outils qui ont forgé la réputation de la marque. Ainsi, après avoir sorti des copies presque parfaites de simples montres militaires, Benrus a changé de cap et s’est tourné vers certains de ses modèles les plus insolites, comme la Orbit Robot. 

Source: www.buyingontime.com

Les années 1970 ont sûrement été une période propice aux conceptions horlogères délirantes. Un peu comme les hippies avaient une façon particulière de s’habiller et de voir le monde, les marques horlogères ne semblaient pas avoir de limites en termes de formes de boîtiers et de design de cadrans. C’est une bonne chose, sinon de nombreux modèles que nous chérissons aujourd’hui n’auraient jamais vu le jour. Pour Benrus, cela signifiait conserver ce qu’il y a de mieux dans l’Orbit Robot originale tout en atténuant visuellement l’aspect étrange de la version de 1972. 

BENRUS Orbit Robot: un design pas comme les autres

Le premier éléphant dans la pièce (une expression américaine mal traduite) est le boîtier “coussin” typique de cette époque. Par rapport à l’original, le boîtier l’Orbit Robot moderne a un profil légèrement moins circulaire, ce qui lui donne un aspect un peu plus contemporain. L’ensemble du boîtier a reçu une finition brossée lui conférant un aspect assurément pragmatique, ce que l’on retrouve également sur l’insert de la lunette en acier inoxydable brossé qui est une copie parfaite de l’original. De plus, le bracelet du modèle 2023 a une construction qui rappelle celle du modèle et qui se compose de cinq maillons dont les trois centraux sont plus étroits et polis. 

Le cadran quant à lui présente la même couleur gris fumé de l’original. Cette couleur de cadran et cet effet contrastent bien avec les indices rectangulaires appliqués dotés de contours en métal poli. Les indices de la version moderne sont plus petits que ceux de la version originale, ce qui donne l’impression que le cadran est plus spacieux. Alors que la version de 1972 avait une complication jour et date, la version moderne n’a qu’un guichet de date. Le logo de la version que nous examinons est imprimé alors qu’il était en relief sur l’original. Les aiguilles sont peut-être le seul élément du design qui ne semble pas avoir changé d’un poil : les trois aiguilles sont orange et celles des heures et des minutes ont une forme rectangulaire qui s’accorde avec le design des indices. 

BENRUS ORBIT ROBOT : spécifications moderneS

D’un point de vue technique, ce modèle est très moderne, à commencer par ses dimensions qui sont, en fait, presque identiques à celles de l’original. Le boîtier mesure 41 mm de diamètre, 43 mm de longueur, 13 mm d’épaisseur et a une entre-corne de 20 mm. Un diamètre de 41 mm semble imposant pour une plongeuse des années 1970. Le boîtier abrite le calibre suisse Soprod P024 qui bat à 28 800 BPH (4 Hz) et dispose d’une réserve de marche de 38 heures. La version originale était étrangement équipée d’un mouvement Seiko de la série 6100 battant à 21 600 BPH (3Hz), les aînés de l’emblématique 7s26 qui équipait les modèles SKX aujourd’hui disparus qui ont formé toute une génération de collectionneurs de montres.

Grâce à sa couronne et à son fond de boîte vissés, l’Orbit Robot est étanche à 200 mètres, ce qui en fait un véritable outil d’exploration sous-marine. De plus, la version contemporaine est dotée de nombreuses couches de SuperLuminova BGW9 pour une lisibilité optimale la nuit. Un autre élément qui rend cette version moderne est le verre. Il s’agit d’un verre saphir bombé qui a l’avantage d’être résistant aux rayures et d’avoir un aspect vintage qui rappelle le verre acrylique bombé de l’original. Ce qui n’est pas moderne, en revanche, c’est la lunette bidirectionnelle à friction, identique à la version de 1972. Cela ajoute une couche supplémentaire de charme vintage et garantit que votre lunette ne sera jamais mal alignée ! 

Conclusion

La Benrus Orbit Robot moderne se vend $995 (environ 932€), ce qui est plutôt bien compte tenu de l’héritage de la marque et de ce modèle. Les plongeuses d’inspiration vintage fabriquées en Suisse ont tendance à s’arracher à plus de 1 000€ parce qu’elles sont fabriquées avec des technologies modernes. Alors que certaines marques, lorsqu’elles recréent de vieilles références, ont tendance à faire des copies parfaites, Benrus s’est donné la peine de faire quelques changements qui donnent à l’Orbit Robot une allure plus moderne tout en préservant son allure vintage et amusante des années 1970 très prononcée. Pour rappel, l’Audemars Piguet Royal Oak était sortie en 1972 et la Patek Philippe Nautilus en 1976 – clairement une décennie de designs horlogers jamais vus auparavant. 

Vous pouvez en savoir plus sur la Benrus Orbit Robot ici

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less