BEAUBLEU ECCE Justes et sans excès
Le grand jour est arrivé pour la marque Beaubleu que nous suivons depuis ses débuts. Celui de la collection permanente Beaubleu ECCE, la marque ayant habitué ses clients à des petites séries limitées depuis sa création. Trois modèles viennent enrichir cette première collection et nous vous les présentons aujourd’hui.
Cela fait six ans que la marque Beaubleu est née. En posant le regard pour la première fois sur une montre en 2016 et en arrêtant les mêmes yeux sur les nouveautés que je vous présente aujourd’hui, on ne peut que reconnaître le chemin parcouru mais avant tout l’identité forte et persistante des pièces de la marque.
L’année dernière, Beaubleu présentait une série de trois nouvelles montres dans la collection Vitruve, dans des éditions limitées à 888 exemplaires.
Cette année en 2023, Beaubleu continue de proposer des pièces qui surprennent dans leur utilisation, toujours avec la même identité d’une “maison aux aiguilles rondes”, et cette fois dans une collection permanente. Beaubleu ne dit pas pour autant adieu aux éditions limitées, mais dans le futur ces dernières feront davantage de sens. Je ne peux pas vous en dire plus, même si j’en ai très envie !
BEAUBLEU COLLECTION ECCE
La nouvelle collection permanente se prénomme “Ecce” , à prononcer “excès”. Rien à voir avec le sens français vous vous en doutez, mais en latin le mot Ecce permet d’attirer l’attention sur un objet ou une personne. On connait tous l’expression “Ecce Homo” que l’on peut traduire par “Voici l’homme” quand Pilate présente Jésus-Christ au peuple. Pas de liturgie pour aujourd’hui, mais vous comprendrez que la Beaubleu Ecce nous demande de l’attention, un regard. Si vous appréciez les montres Beaubleu, ces nouveautés ne vont pas vous être tant étrangères que cela.
Nicolas Ducoudert Pham, fondateur de la marque, a évidemment conservé pour les boitiers le travail rigoureux et original qu’il a légèrement fait évoluer depuis les premiers modèles. On retrouve ainsi un boitier en acier de 39 mm, pour une très belle épaisseur de 9,5 mm. Le plateau de la lunette dévoile toujours, et ce depuis la collection Vitruve, une finition brossée verticale et on a plaisir à contempler les fameuses cornes évidées tant architecturales. Vous remarquerez que le logo évolue très légèrement sur la couronne, la rendant plus élégante.
Ce boitier est décliné de deux façons, une version PVD or rose qui accueille un cadran blanc, ma version favorite, mais aussi un boitier en acier qui dévoile un cadran bleu et un cadran argenté.
Quel que soit le cadran, on retrouve nos aiguilles rondes favorites, de la seconde centrale bleue à l’aiguille des heures et sa comparse des minutes ici dorées, et leur danse parait toujours plus lente que sur un affichage plus traditionnel. Les secondes sont les mêmes ! La version blanche, modèle Ecce Lys, présente donc un cadran blanc avec une très légère texture qui nous fait songer au beau grain d’un papier. On y trouve à six heures la date sur disque bleu, ainsi qu’une simple minuterie noire représentée par des chiffres. Plus au centre et en relief, un fin disque doré gradué à 12 petits traits nous indique les heures.
La Ecce Vesperal, version cadran acier brossé vertical, présente un très joli liseré creusé et anglé dans ce cadran et donnant la vue sur un fond bleu : une forme de cadran sandwich. Point de minuterie ici, mais les index peints des heures, et des aiguilles argentées. Enfin, le cadran de la “Ecce Smalt” présente un canevas géométrique bleu qui pourrait faire songer à un motif tapisserie inversé, et du plus bel effet.
À l’intérieur, fidèle à lui-même, le calibre automatique Miyota 9015 que l’on pouvait trouver dans les précédentes collections, visible à travers le fond saphir. Et délivrant environ une réserve de marche de 42 heures.
Beau supplément d’âme de cette nouvelle collection Ecce, que l’on trouvait déjà en partie chez Vitruve : le bracelet. En mailles plutôt fines, il se pare désormais de” pièces de bout” (que l’on découvre en tournant la montre) qui s’ajustent parfaitement au boitier et s’équipent de deux petits ergots pour retirer le bracelet en toute simplicité. La boucle réglable permet de rendre l’autre brin du bracelet comme invisible en le faisant passer sous le brin principal.
Ces nouvelles Beaubleu Ecce sont disponibles en précommande à partir de maintenant, pour des livraisons début décembre, et à un prix à mon sens juste de 990€. Des pièces qui nous plaisent parce que définitivement Beaubleu, avec des détails graphiques de haut vol, et une qualité toujours au rendez-vous.
Laisser un commentaire