fbpx
GODECHOT PAULIET VINTAGE

GODECHOT PAULIET VINTAGE Les montres de seconde main ont leur temple

Vous le savez mieux que quiconque, il est un plaisir sans nom pour de nombreux consommateurs de montres, et j’inclus surtout ici les plus jeunes, d’avoir une expérience boutique plus excitante que le lancinant marbre blanc du sol au plafond, le champagne, la même playlist “Luxe” qui circule, et des vendeurs qui parfois n’apprécient que peu l’horlogerie. Une atmosphère froide, en somme. Nous avons eu le plaisir de nous rendre à la nouvelle boutique Godechot Pauliet Vintage qui n’est autre que la partie seconde main et collection du distributeur Godechot Pauliet que vous connaissez peut-être déjà, et qui se trouve avenue Victor Hugo dans le 16ème arrondissement.

Godechot Pauliet Vintage Paris

J’ai envie de commencer en disant, paradoxalement, qu’on vient chez Godechot Pauliet Vintage pour voir autre chose que des montres. Mais qu’on y vient petit à petit, en comprenant l’environnement qui les entoure. Les matériaux sont peu communs, entre des bois d’une grande qualité, des meubles discrets mais flamboyants, comme une paire de chaises re tapissées avec des étoffes de chez Loro Piana, un couple de briquets Dunhill anciens au centre d’une table, elle-même pièce centrale d’une chambre secrète dans laquelle on peut imaginer toutes sortes de choses, surtout un bon verre ou un bon cigare autour de quelques montres.

Je ne vous parle pas d’objets horlogers d’époque que l’on peut y trouver comme une petite enseigne italienne Rolex, où des bonnes lectures que l’on peut y faire comme le prouvent les nombreux livres de qualités dispersés à travers la boutique. Comble du chic, en bas on peut découvrir quelques superbes objets en argents de chez Buccellati, couverts et autres coupes à l’élégance folle.

J’oubliais, le propriétaire des lieux est un amoureux de musique et en particulier de toutes les formes de Jazz possibles et imaginables. C’est pourquoi, dans la boutique de montres neuves situées à quelques numéros, quand un pianiste ne vient pas mettre l’ambiance, le Spirio de Steinway & Sons prend le relais, et dans la boutique vintage on change d’ambiance pour un pré-ampli McIntosh à tubes qui côtoie son amplificateur à tubes lui aussi et joue d’une délicieuse mélodie qui se diffuse comme un parfum dans la boutique.

Et il faut bien en venir aux montres. Vous y trouverez majoritairement des montres des 30 dernières années, avec une majorité de Rolex, parmi les références que nous adorons, Day-Date en tête de liste, suivi de Daytona, comme cette très belle 16520 et son mouvement de base Zenith (mais vous le savez mieux que moi !) et autres Datejust. Nous avons même pu y trouver une Oysterquartz au sublime cadran bleu. Pour vous donner une idée, cette Oysterquartz et une Speedmaster à la lunette bien patinée “ghost” représentent à peu de choses prêt les plus anciennes montres de la boutique.

Le mot d’ordre, qu’il s’agisse des Rolex ou des autres montres de la boutique, et pour avoir vu Vincent, le directeur de cette dernière, officier, se rapporte à l’état des montres achetées qui doit être irréprochable.

Vous vous en doutez peut-être, Godechot Pauliet Vintage propose des Rolex CPO pour Certified Pre-Owned, et tout le service qui va avec. J’entends que toutes les montres achetées sont passées dans les mains d’horlogers Rolex pour être remises dans leur plus bel état, authentifiées, et de retour avec les papiers qui vont bien, tous les accessoires qui font un peu comme si la Day-Date d’il y a 15 ans, ou plus, venait de nous être livrée. Ce qui m’a étonné se rapporte à la stratégie de la boutique concernant les prix pratiquées sur ces Rolex CPO. Alors qu’au lancement du programme on pouvait trouver chez quelques distributeurs des prix à mon sens aberrants pour des pièces classiques, ce n’est pas le cas ici. Une Submariner No Date référence 14060 dans un état excellent est affichée à 11.900€, ce qui est légèrement au-dessus du prix du marché mais qui vient avec un service complet, une garantie, de nouveaux papiers et un écrin Rolex.

Godechot Pauliet Vintage Paris - A. Lange & Söhne

Parmi la large sélection, on peut aussi trouver des petites merveilles chez nos amis allemands de A. Lange & Söhne, comme une très jolie 1815 UP/DOWN, des petites douceurs chez Cartier, entre autres une Tank américaine tout à fait dans l’actualité, et évidemment les classiques Reverso sous toutes leurs coutures et autres IWC Portugaises chronographes de notre éducation horlogère.

Je ne peux que vous encourager à aller y faire un tour pour vous rendre compte du plaisir à passer quelques belles minutes dans cette boutique vraiment hors du temps, alors qu’il en est l’objet même. Profitez-en également pour jeter un oeil quelques numéros à côté au 30 avenue Victor Hugo pour y découvrir la boutique Godechot Pauliet originelle. Vous comprendrez aussi bien les goûts et les couleurs du GP Vintage au numéro 22.


GODECHOT PAULIET VINTAGE
22 avenue Victor Hugo
75016 Paris

Godechot Pauliet Vintage Paris

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less