fbpx

TISSOT SIDERAL S Un nouvel alignement sidéral pour Tissot

Au sein de l’histoire de l’horlogerie il y a des rendez-vous et des histoires qui se répètent. Aujourd’hui la marque de montres Tissot nous présente une nouvelle édition au sein de la collection Sideral S

A première vue cette montre semble bien descendre de l’espace par son design engagé et par ses matériaux employés, mais n’aurait-elle pas un certain air de déjà-vu ? 

L’origine de la Tissot Sideral S

Dans les années 1970, Tissot présente la Sideral qui innove par son boîtier en fibre de verre. Un boîtier de forme tonneau qui s’éloigne des codes stylistiques des années 1960. La matière du boîtier est inédite, il s’agit d’un composite de fibre de verre et d’acier suédois pour la lunette. Cette innovation permet de proposer un boîtier quatre fois plus léger que s’il était constitué d’acier.

Tissot proposera ces modèles dans des couleurs pop qui s’adressent à une clientèle plus jeune à la recherche d’innovations esthétiques, tout en proposant une nom qui résonne juste à l’époque après les premiers pas de l’homme sur la Lune.

Le retour de la collection Sideral S

Tissot Sideral S 2023

Tissot nous a fait le plaisir de repartir dans ses archives pour nous présenter une Summer watch plutôt pertinente. Ici la Sideral S version 2023 s’inspire de son ancêtre sans en être une copie. 

En effet bien que le cadran reprenne la recette de 1970 en arborant une échelle de régate, une date à 3 heures et un chemin de fer coloré, il abandonne les mentions « SIDERAL S » et « Automatic » pour ne conserver que le logo vintage et la mention « Powermatic 80 ».

La lunette unidirectionnelle en PVD noir, reprend le même marquage que celui de son ancêtre avec la présence du compte à rebours de régate sur les dix dernières graduations. 

A noter que le cadran et la lunette arborent des échelles en Superluminova donnant du peps à la montre une fois le soleil disparu. Le verre est en saphir afin de correspondre aux standards actuels. Un fond saphir est aussi présent mais pas forcément nécessaire à mon avis.  

La comparaison avec le modèle vintage s’arrête ici malgré des dimensions de boîte approchantes. 

Le boîtier mesure ici 41 mm pour 46.5 mm corne à corne, et jusque-là tout va bien. Mais l’épaisseur est de 14.5 mm…un peu massif. Mais cette dernière dimension permet certainement l’étanchéité de 300 m proposée par cette édition, ce qui est confortable cet été pour aller pratiquer la chasse sous-marine. 

Avec un tel boîtier vous devez déjà vous dire que cette montre aux dimensions généreuses pèsera un sacré poids… eh bien non, car le boîtier bi-matière propose un alliage inox pour la cage du mouvement avec une carrure en carbone forgé. Nous retrouvons l’esprit de la Sideral avec un matériau léger, innovant et actuel pour atteindre seulement 90 grammes. Merci Monsieur Tissot. 

Dans cet esprit d’été, Tissot propose pour chaque version des bracelets colorés qui s’accordent avec les modèles bleus, jaunes ou gris. La fermeture du bracelet caoutchouc du type « Tropic » est surprenante et reprend la solution technique adoptée en 1969. Ici plus de boucle, juste un passage pour le brin long et deux attaches. Tissot a su garder l’esprit de la montre dans son intégralité. 

Si le bracelet ne vous convient pas, vous pourrez certainement trouver de quoi l’habiller avec son entrecorne de 20 mm. Par ailleurs Tissot proposera d’autres coloris en vert, noir et orange afin de changer rapidement de look en fonction de vos plus belles chemises. 

Tissot Sideral S 2023

Côté mouvement, Tissot intègre le Powermatic 80 que l’on ne présente plus et qui fait déjà partie des standards des montres du Swatch Group. Avec sa fréquence de 21.600 alternances par heure, ses 80 heures de réserve de marche et son spiral silicium amagnétique, le mouvement propose de belles performances. 

Avec un prix de 1.075 euros, vous aurez accès avec les nouvelles Tissot Sideral S à des montres qui détonnent pour l’été avec leur package coloré, vraiment différente des plongeuses standards. 

TISSOT SIDERAL S

Caractéristiques techniques

BOÎTE

– Dimensions : 41 x 46,5 mm ; diamètre de la lunette : 39 mm

– Boîte en acier inoxydable et carbone forgé

– Lunette en PVD noir, unidirectionnelle, compte à rebours régate. 

– Glace saphir pour la glace supérieure et le fond 

– Étanchéité jusqu’à 30 bar (300 m)

MOUVEMENT

– Mouvement mécanique à remontage automatique, Date à 3h

– Powermatic 80 Nivachron, 80 heures de réserve de marche

CADRAN

– Cadran avec index des heures et des minutes luminescents multicolores et compte à rebours régate en Super-LumiNova®

– Aiguilles bâton des heures et des minutes revêtues de Super-LumiNova®

BRACELET

– Bracelet en caoutchouc perforé avec système d’attache unique

– Largeur 20 mm 

– Système attache rapide

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less