CITIZEN TSUYOSA 2023 Cool couleurs

CITIZEN TSUYOSA 2023 Cool couleurs

Souvenez-vous, c’était l’année dernière : les Citizen Tsuyosa étaient présentées en France. Des montres simples, colorées, fiables pour un budget permettant encore de vivre. La force (c’est d’ailleurs la traduction de “Tsuyosa”) japonaise industrielle de Citizen en arrière plan pour permettre une grande distribution, et ne pas sacrifier la qualité pour le prix. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter ces petites montres pleines de charme ainsi que leurs nouvelles déclinaisons pour 2023.

Tsuyosa, c’est une combinaison de choses simples, et néanmoins agréables.

Tout commence à mon sens par le boitier de 40 mm. Alternant les polis et les brossés, avec cette lunette plate polie caractéristique, qui se suit d’un brossé vertical du boitier qui vient se décrocher vers le bracelet. Ajoutons à cela un détail de sens à mon avis, le chanfrein poli qui vient courir tout au long de la tranche de carrure. La couronne, présente à quatre heures, est légèrement cachée dans le boitier, apportant un joli détail visuel.

Au dos, on découvre à travers un verre saphir le calibre automatique Citizen 8210, d’une grande simplicité, avec une jolie finition matte et brossée dorée sur les ponts et la masse oscillante. Un calibre qui offre une réserve de marche d’environ 40 heures.

Été oblige, et nouveautés se faisant, Citizen a décidé cette année de proposer de nouveaux coloris qui se remarques bien, même de loin. Ma combinaison favorite n’est autre que le “Vintage Blue”, comprendre un bleu avec un dégradé vers du plus foncé, et une texture très seventies pleines de rainures. Très proche de ce dernier on trouve le “Teal Blue” tirant davantage sur le turquoise avec le même dégradé mais sans texture. On trouve aussi un “Ice Blue“, bleu clair très joli qui s’assemble bien avec la finition soleillée du cadran, et enfin un beau cadran rouge légèrement dégradé.

Sur ces cadrans, on trouve de larges index luminescents rectangulaires, une date à trois heures légèrement augmentée par un cyclope.

Pour accompagner ces montres, on trouve un bracelet en acier ou acier avec revêtement PVD, très proche visuellement du célèbre bracelet président que l’on connait tous sur la célèbre Rolex Day-Date. La seule déception que j’ai avec cette montre se rapporte à son étanchéité à 5 bar. Pour une montre sportive, il aurait été bien de pouvoir l’utiliser un peu en milieu aquatique avec une étanchéité à 100 mètres.

Les nouvelles Citizen Tsuyosa sont disponibles aux prix de 299€ chez les revendeurs de votre choix !

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile