fbpx

FONCTION : ALTIMÈTRE Illustration Oris Propilot Altimeter

Aujourd’hui, point de grande complication ni de complication, puisque la fonction que nous allons présenter ne vient pas s’ajouter au mouvement directement, mais à la montre. Nous passerons en revue la fonction altimètre en nous aidant d’une très belle illustration avec la Oris Propilot Altimeter.

Cockpit d'avion

Qu’est-ce qu’un altimètre ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un outil permettant d’offrir l’information de l’altitude à laquelle nous nous trouvons, et ce grâce à la pression atmosphérique. Qu’il s’agisse d’un outil utilisé par quelqu’un en montagne qui grimpe doucement ou un pilote, l’altimètre peut avoir un rôle intéressant, qui plus est quand il s’associe comme avec la Oris à l’information de l’heure.

Sur cette Oris, nous avons à faire à un altimètre à capsule anéroïde. Qu’est-ce que ce mot à la consonance extra-terrestre ?

Une capsule anéroïde est un élément constitutif d’un altimètre ou d’un baromètre (ce qui revient presque au même), sous forme d’une petite capsule métallique composée de deux membranes où un vide partiel règne et qui se comprime ou se dilate suivant la pression. En se faisant, il entraine par un système assez simple une aiguille qui nous offre l’information de pression ou ici d’altitude. Au passage, et cela fera l’objet d’un autre article, il s’agit presque du même système que sur la célèbre pendule ATMOS de Jaeger-LeCoultre.

Mais avant toute chose, que cet altimètre se trouve sur une montre ou parmi l’équipement d’un cockpit, on peut y mettre la pression de référence qui va permettre à l’outil de se calibrer. Le fait de mettre la pression de référence permet de faire des calculs et des mesures. Par exemple, pour faire simple, prenons la surface de la mer, référence ultime. L’altitude y est de 0 mètre et la pression de référence 1013 hPa. À partir de ce moment là, on pourra connaître notre altitude à partir du niveau de la mer. Mais, supposons que nous soyons sur le camp de base de l’Everest à 5000 mètres et que l’on veuille calculer le dénivelé à partir de cette hauteur, il faudra régler la pression de référence à 540 hPa.

Un petit mot sur notre Oris Propilot Altimètre et la façon de l’utiliser maintenant.

Cette année, donc, nous découvrions lors du salon Watches & Wonders la modernisation de la première montre mécanique automatique au monde à être dotée d’un altimètre mécanique : la Oris Propilot Altimeter. Nous la connaissons évidemment depuis quelques années (2014) dans la collection, avec son boitier reconnaissable de 47 mm de diamètre. Toutefois cette année, Oris fait une mise à jour de belle qualité pour lui offrir un nouvel habit plus fin et léger, dont nous vous parlions plus en détails dans l’article consacré. Mais ce n’est pas tout. Avec cette nouvelle montre vient un altimètre plus performant, capable d’indiquer l’altitude jusqu’à 6000 mètres là où il plafonnait avant à 4500 mètres.

Tout cela est bien intéressant, mais revenons un instant sur le fonctionnement d’un tel outil. Pour activer l’altimètre, il faut dévisser la couronne à 4 heures et la tirer : un petit joint rouge apparait alors, mais c’est bon signe. Pour régler l’altimètre maintenant, il faut à nouveau tirer sur la même couronne et la tourner pour aligner la pression atmosphérique de référence où vous vous trouvez avec le triangle rouge à 6h. Vous avez alors pouvoir prendre l’information de votre altitude actuelle grâce à l’indicateur jaune. Maintenant, retour en position 1 de cette couronne et vous reporter au repère jaune qui bougera en fonction de la différence de pression liée à l’altitude. Facile !

Pour davantage d’information, n’hésitez pas à vous rendre sur le site Oris.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less