fbpx

MÉRAUD ANTIGUA Régate et héritage

Vous êtes aux Caraïbes, au large de l’île d’Antigua sur votre voilier prêt à prendre le large pour l’Antigua Classic Yacht Regatta. Le compte à rebours du départ est lancé et vous louvoyez pour être dans une position propice au départ dans 5 minutes. A votre poignet, le chronographe de régate Méraud Antigua ne vous fait pas défaut. 

Oui, la marque Méraud est de retour après son lancement en 2018 avec la montre de plongée Bonaire, et de quelle façon ! En nous faisant rêver avec un chronographe de régate.  

Meraud Antigua chronograph

LA RÉGATE

Les chronographes de régate voient le jour dans le courant des années 60 avec l’essor des sports nautiques à cette époque. Le départ d’une régate est lancé avec un compte à rebours de 5 minutes au bout duquel la course commence. Afin de repérer facilement ce décompte de 5 minutes, les chronographes de régate mettaient donc en évidence ce laps de temps à l’aide de portions colorées sur le compteur des minutes du chronographe.

Le chronographe Méraud Antigua tient donc son nom de la course Antigua Classic Yacht Regatta, se déroulant sur l’île du même nom et faisant courir des voiliers classiques de toute beauté. 

Méraud antigua : UN CADRAN COLORÉ

Plongeons-nous d’abord dans le cadran de cette Antigua qui nous amène à la fin des années 60 avec des touches de couleurs qui parcourent le cadran pour nous nourrir d’informations. Deux versions sont proposées, un cadran noir « Miho Black » et un cadran crème « Soft Sand ». Malheureusement à l’heure où ces lignes sont écrites, seule la Miho Black est encore disponible. En effet il s’agit d’une édition limitée à 100 exemplaires pour chaque couleur de cadran. Limitée, mais pour de bonnes raisons, nous y reviendrons. 

Le cadran noir brillant est parcouru d’index en acier facettés en applique. En périphérie du cadran on retrouve une échelle tachymétrique, suivie d’une minuterie chemin de fer présentant des points de Luminova face aux index. 

Meraud Antigua chronograph

A 9 heures est positionnée le sous-compteur orangé de la petite seconde en forme d’aiguille de boussole de navigation de couleur bleu pastel. Celle-ci rappelle les accents nautiques de la montre. A 3 heures est positionné le compteur « Big Eye » des minutes. Ce compteur légèrement surdimensionné apporte beaucoup de contraste au cadran avec sa couleur argentée et ses deux portions colorées d’orange et de bleu pastel entre 5 et 10 minutes et entre 10 et 15 minutes. Ce compteur donne également de la profondeur avec une légère différence de niveau par rapport au reste du cadran ainsi que du relief par son guillochage circulaire.

Les larges aiguilles des heures et minutes sont de type dauphine et sont remplies de Luminova à la teinte coquille d’œuf. On apprécie toujours une aiguille des secondes de forme lollipop. Celle-ci reprend la couleur orangée présente dans les sous-compteurs.

La littérature est simple et efficace. Elle équilibre parfaitement le cadran. L’inscription « Méraud » est centrée à midi dans une belle police d’écriture, tandis qu’à six heures on retrouve le nom du chronographe « Antigua » et une indication d’étanchéité « 100 m ». L’indication « Swiss » clôt la marche juste au-dessus de l’indexe à 6 heures.  

Un petit mot tout de même sur la version Soft Sand avec son beau cadran crème légèrement grainé. On retrouve les mêmes jeux de couleur que pour la version Miho Black, excepté le fait que le sous-compteur des minutes est noir au lieu d’argent, ceci pour un meilleur contraste et facilitant la lecture. 

Méraud antigua : LE BOITIER 

Le travail de la boite n’est pas en reste avec un diamètre de 40 mm au niveau de la lunette, 39 mm au niveau de la carrure, pour une longueur corne à corne de 48,6 mm. L’épaisseur reste contenue pour un chronographe avec 13,5 mm comprenant le verre dôme en saphir. Les cornes sont travaillées avec de larges chanfreins polis qui contrastent avec leur surface brossée. Les cornes sont percées, ce qui permet un changement plus facile du bracelet. Celui-ci est d’ailleurs d’excellente qualité, en cuir, et le fruit d’un partenariat avec l’entreprise belge Molequin spécialisée dans les bracelets de montres. L’Antigua est fournie avec un bracelet Tropic additionnel pour rester dans l’univers nautique sixties, mais vous pourrez également ajouter un bracelet acier de type Oyster riveté offrant une belle chute de 20 mm à l’entrecorne à 16 mm au fermoir.  

Meraud Antigua chronograph

La lunette unidirectionnelle est munie d’un insert en saphir rappelant les inserts en bakélite d’époque tellement charmants. Cerise sur le gâteau, les marquages de la lunette sont emplis de Luminova vous permettant ainsi de lire au mieux les indications en toute circonstance. 

Sur le fond de boite un verre saphir nous dévoile le mouvement de cette Antigua. Nous y venons enfin, la raison de cette quantité très limitée n’est pas un effet marketing, mais due à l’utilisation d’un mouvement de chronographe à remontage manuel bien particulier. 

Méraud antigua : LANDERON 248

Oui, le fondateur de Méraud, Stijn Busschaert, a passé plus de deux ans à mettre la main sur un stock de mouvements NOS Landeron 248. Ce mouvement est issu du Landeron 47 créé en 1937 comme étant le premier chronographe à came, permettant ainsi de se passer de la fameuse roue à colonne et de considérablement réduire les coûts de production de ces mouvements de chronographe. Le Landeron 248 a été utilisé jusque dans les années 70 par un grand nombre de marques comme Heuer ou Breitling, mais la liste est encore très longue et ne pourrait être exhaustive.

Meraud Antigua chronograph

Bien sûr chaque mouvement a été entièrement démonté et révisé pour s’assurer de son parfait fonctionnement. Au passage le pont principal a été gravé de la marque Méraud. Stijn a même pensé à mettre de côté quelques mouvements pour d’éventuelles réparations à l’avenir. 

Un petit mot sur le fonctionnement de la fonction chronographe, qui s’enclenche comme habituellement par une pression sur le bouton poussoir à 2h. Cependant l’arrêt de la trotteuse puis la remise à zéro se font par deux pressions successives sur le bouton poussoir à 4 h. Une petite excentricité due à la conception de ce mouvement ancien.   

Le Landeron 248 bat à 18 000 alternances par heure et dispose d’une réserve de marche de 41 heures. Il est muni d’un système antichoc Incabloc et de 17 rubis ce qui était tout à fait dans les standards de l’époque. 

Avec ce chronographe Antigua, Méraud fait un retour en force remarqué. L’attente en valait la peine avec un dessin de boitier fidèle à l’esprit de la marque et un design toujours inspiré des années 60 tout en apportant une touche de modernisme. Proposée à 2 100€ pour une édition limitée pour de bonnes raisons, nous avons là une très belle nouveauté. 

L’utilisation de mouvements d’époque apporte évidemment un gros supplément d’âme à cette montre qui vous amènera sur les mers du monde et peut-être même jusqu’aux Caraïbes…

Méraud Antigua

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : acier 

Diamètre : 40 mm à la lunette

Épaisseur : 13,5 mm

Entrecorne : 20 mm

Verre : Dôme en saphir et traité antireflet

Cadran : noir ou crème

Etanchéité : 100 m

Mouvement : NOS Landeron 248 

Réserve de marche : 41 heures

Bracelet : cuir et tropic

Prix : 2 100 €

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less