fbpx
LONGINES PILOT MAJETEK

LONGINES PILOT MAJETEK Hier, et aujourd'hui

À première vue, “Majetek” semblerait presque être un jeu de société mystérieux. Si du mystère il y a, il n’y a bien aucun lien avec un jeu, si ce n’est la stratégie guerrière d’une montre militaire qui servira à certains pilotes tchèques pendant la Seconde Guerre mondiale, héritée d’un design du milieu des années 1930, dont Longines présente une nouvelle version aujourd’hui.

L’HISTOIRE MAJETEK

Si vous parcourez les archives de Longines des années 1910 aux années 1930, vous pourrez y trouver de jolis exemples de boitiers coussins, les premiers avec des cornes très courtes, les derniers avec des anses pas allongées, parfois rehaussées d’une fonction chronographe à mono-poussoir très peu commune. L’enregistrement de ce design à l’origine au milieu des années 1930 avait un but très militaire. Du classique boitier coussin, on venait ajouter une lunette tournante bidirectionnelle avec son repère luminescent permettant de calculer des temps de vol, outil que l’on pouvait aussi voir sur les horloges de bord.

Longines Majetek

Le mot Majetek, qui n’a donc rien à voir avec un jeu de société, n’a pas non plus à voir avec l’armée, mais signifie tout simplement “propriété”. Puisque au début de la Seconde Guerre mondiale seront livrées des montres Longines à l’armée tchèque, qui les fera graver “MAJETEK VOJENSKÉ SPRÁVY” pour “propriété de l’administration militaire”. Après l’annexion des Sudètes par Hitler, et l’aviation tchèque matée, quelques pilotes arrivèrent à s’enfuir à l’ouest et servir la Royal Air Force, leurs montres au poignet. Sans vous faire les détails d’une période dont je ne connais pas tous les détails, vous comprenez le lien que cette montre a entretenu avec le terrain militaire.

Si vous avez la bonne mémoire que je n’ai pas, Longines a ré-édité une montre similaire en 2014 sous le nom Heritage 1935, avec une date à six heures. Bien que réussie, la montre proposée cette année renoue davantage avec l’histoire militaire, tout en s’inscrivant bien en 2023.

Longines PILOT Majetek

Longines Pilot Majetek

Nous avons plaisir à retrouver toute l’identité qui fait la montre des années 1930 et de manière générale la forme coussin si chère à Longines dans son passé. Un boitier à l’image de sa fonction militaire, comprendre costaud par sa construction, son diamètre de 43 mm pour une épaisseur de 13,3 mm et une étanchéité à 10 bar de pression, renforcé par cette lunette tournante signature et son relief, pratique pour une bonne préhension avec des gants de pilote, et dont on remarque le petit triangle repère luminescent fixe. Petite déception personnelle, la présence d’une plaque sur la tranche de carrure gravée “1935” qui pourrait à mon sens disparaître !

Le cadran est une réussite. Il est sobre, lisible, à la belle texture noire, dont se dégage bien les chiffres arabes luminescents, les deux aiguilles ainsi que la petite seconde. Sans oublier le beau chemin de fer et ses plots luminescents. Le fait pour Longines de ne pas avoir choisi sa police d’époque en italique (même si nous l’adorons…), et d’avoir mis de côté les très classiques aiguilles “cathédrale”, confère à la pièce davantage de sobriété, et elle s’inscrit mieux dans le contemporain.

Au dos, et comme historiquement sur les montres des années 30 réservées à l’administration militaire tchèque, on trouve la gravure Majetek à côté du nom “Pilot”, collection où elle trône aujourd’hui. Vous remarquerez également le saint mot “Chronometer” juste en dessous, qui nous amène à notre prochain point et pas des moindres, le mouvement ! Un calibre automatique L893.6 qui démontre désormais de la force de Longines de proposer de plus en plus (pour finir par être la norme) des mouvements de série aux caractéristiques appréciables. Je pense ici aux 72 heures de réserve de marche, au spiral silicium qui rend les champs magnétiques moins dangereux, et surtout à la certification de chronomètre de la montre, démontrant ainsi de sa belle précision.

Longines Pilot Majetek

La Longines Pilot Majetek est proposée dès aujourd’hui à partir de 3.950€, disponible dans le coffret avec au choix un bracelet en cuir brun ou vert surpiqué de deux points beiges, auquel viens s’ajouter un bracelet NATO pour 4.050€. J’avoue avoir une préférence pour le bracelet en tissu, pour son aspect plus sportif, mais aussi d’une préférence pour les bracelets en cuir sans points de bride. Une pièce que l’on apprécie pour son caractère fort, sa profondeur historique ici atténuée par des choix graphiques qui la placent mieux en 2023. Quand on ajoute à cela un mouvement abouti et proposant un degré élevé de finitions, on a dans les mains une montre qui peut se révéler être un beau coup de coeur.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less