BLANCPAIN FIFTY FATHOMS TECH GOMBESSA Une Fifty Fathoms en saturation

BLANCPAIN FIFTY FATHOMS TECH GOMBESSA Une Fifty Fathoms en saturation

Une nouvelle ligne fait son apparition dans la célèbre famille Fifty Fathoms chez Blancpain. Son nom : Tech Gombessa. Avec elle, une nouvelle montre de plongée Fifty Fathoms aux caractéristiques étonnantes.

Nous ne vous ferons pas à nouveau aujourd’hui une grande retrospective de la célèbre montre de plongée Fifty Fathoms de Blancpain, mais cela viendra soyez en certains. Sachez seulement que 2023 marque le 70ème anniversaire de la belle, née au départ pour équiper les plongeurs de combat d’un véritable outil de plongée, d’un consortium entre la Marine Nationale et les services secrets français.

Marc A. Hayek, qui dirige aujourd’hui la marque, s’est associé au plongeur, photographe et biologiste sous-marin Laurent Ballesta, pour réfléchir à une montre outil permettant de toucher une niche de plongeurs. Si on trouve dans son nom le mot Gombessa, ce n’est pas un hasard, et cela provient du nom de très belles expéditions.

GOMBESSA

Menées par Laurent Ballesta et l’équipe d’Andromède Océanologie, les Expéditions Gombessa se veulent le témoin du mystérieux et magnifique monde marin, grâce à un époustouflant travail scientifique et documentaire. Un travail qui s’étend de la première expédition Gombessa 1 qui avait pour but de rencontrer le célèbre poisson cœlacanthe (appelé Gombessa aux Comores) au large des côtes de Sodwana en Afrique du Sud avec des plongées à 120 mètres, jusqu’à une des dernières expéditions, Gombessa 5, qui avait pour objectif d’en apprendre plus sur les fonds marins et les récifs coralligènes dans un module de 5m2 pressurisé jusqu’à 13 bars, avec quelques sorties pour explorer et étudier librement et sans limite de temps la zone crépusculaire entre 60 et 140 mètres de fond, de Marseille à Monaco.

Leurs derniers travaux prennent place au sein de la mission Tamataroa en Polynésie française. Une mission consacrée à l’étude du grand requin marteau, Sphyrna mokarran. Constituée de plongées techniques, comprendre des plongées plus risquées, souvent longues et profondes où les plongeurs respirent des mélanges gazeux et se prennent de longues remontées avec paliers, cette mission a été l’occasion pour Blancpain partenaire du projet de présenter une “petite” nouvelle, la Fifty Fathoms Tech Gombessa.

Blancpain Fifty Fathoms Tech Gombessa

Regardez-la bien. Elle peut ressembler à la plongeuse Fifty Fathoms que l’on connait, et heureusement elle en a l’identité. Mais si vous jetez votre regard aux endroits les plus importants, vous remarquerez de nouveaux et stimulants éléments. La lunette unidirectionnelle de cette Tech Gombessa est graduée sur 3 heures, et s’associe avec une quatrième aiguille qui vient faire le tour du cadran en 3 heures. Vous l’aurez compris : cette nouvelle Fifty Fathoms permet de calculer un temps d’immersion allant jusqu’à trois heures, là où les plongeuses classiques s’arrêtent à 60 minutes. D’où la notion de plongée technique.

Pour aller de concert avec cet esprit très technique, on retrouve de la céramique noire pour habiller l’insert de lunette, légèrement incurvé vers le cadran, apportant un vrai supplément à la pièce. Ajoutons également que tous les repères de cet insert son luminescents. Pour le verre, il a été choisi une glace sphérique qui permet d’éviter que les extrémités déforment la bonne lecture du cadran. Dans cette même optique, Blancpain a opté pour un revêtement de cadran le plus noir possible afin d’absorber un maximum la lumière et laisser la pleine lisibilité aux aiguilles et index, ces derniers ayant été réalisés sous forme de petits blocs luminescents orange à l’émission bleue, tout comme les aiguilles des heures et minutes, afin de bien les distinguer des organes de plongée.

Le boitier de 47 mm, taille acceptable pour un outil de plongée, a entièrement été réalisé en titane grade 23, et dévoile une finition globale brossée du plus bel effet. Composé de 6% d’aluminium et de 4% de vanadium avec des éléments interstitiels extra-bas, le titane grade 23 est la version de pureté supérieure du titane grade 5 dont nous entendons parfois parler. C’est le meilleur choix pour toutes les situations où une combinaison de haute résistance, de légèreté, de bonne résistance à la corrosion et de haute ténacité est requise. Très beau point de ce boitier en titane, des anses centrales fixées par l’intérieur de la boite et très courtes, permettant une assise confortable, surtout pour celui ou celle qui plongera durant des heures. Un boitier résistant à 30 bar de pression, et équipé d’une valve à hélium, qui encore une fois à sa place ici dans l’idée même de création de la montre.

Deux détails me chagrinent un peu sur ce boitier. Tout d’abord l’éternelle présence de la gravure Blancpain sur la carrure de ce dernier, qui selon moi n’a pas sa place ici, mais également l’action de la lunette dont le “clic” aurait pu davantage être travaillé.

Pour créer cette montre, il a fallu développer le calibre automatique 13P8, que l’on peut observer au dos de la montre avec sa masse ajourée et décorée du logo des expéditions Gombessa, et qui est plutôt bien protégé des champs magnétiques avec son spiral silicium. Un calibre délivrant la très belle réserve de marche de 120 heures, pratique quand les mouvements d’une longue plongée sont moins efficaces qu’au dehors pour activer la masse.

Livrée dans un large étui Péli, la Blancpain Fifty Fathoms Tech Gombessa est proposée au prix de 28.700€. Un prix assez important vous en conviendrez, justifié par un très bel exercice de démonstration des possibilités de Blancpain quant on en vient à la plongée et à l’innovation dans ce domaine. Dans les faits, peu de plongeurs “tech” pourront s’équiper avec une montre qui vient caresser la barre des 30.000€, mais je suis certain que les Cœlacanthes d’Afrique du Sud seront les plus heureux de les observer aux poignets des plongeurs qui viennent les étudier. Saviez-vous que les premiers cœlacanthes connus dataient de –410 millions d’années ?

partager cet article

Quitter la version mobile
Quitter la version mobile