CITIZEN PROMASTER DIVER “FUJITSUBO” Coquillages et crustacés
Vous savez que les montres de plongées de type “récréatives” se sont développées pendant les années 1960 et au début des années 1970. Une envie simple qui partait d’une activité agréable, celle d’aller barboter un peu plus loin, observer de jolis poissons et trouver quelques succulents coquillages. Il fallait alors équiper les poignets de nos barboteurs de montres résistantes à l’eau, sans en faire des grande professionnelles des fonds marins.
De nombreuses marques ont essayé, et évidemment l’exercice a été pris à bras-le-corps au Japon où Citizen a proposé dès le début des années 1960 des montres étanches, on pense à la Parawater, ou encore dans la seconde moitié des années 1960 ses premières montres de plongée plus “sérieuses” comme la Seven Star. À la fin des années 1960 naitra un design apprécié des amateurs de la marque : la Citizen Challenge Diver référence 62-6198.
Cette Citizen Challenge Diver présentait alors un visage un peu costaud. Une pièce de 40 mm de diamètre, une étanchéité à 150 mètres de pression permise grâce à un fond et une couronne vissée, une belle lisibilité grâce à des index larges, des aiguilles toutes luminescentes (même la seconde lollipop) et sa lunette tournante et son repère luminescent également. Le mouvement ne laissait pas en reste, avec un calibre 6000 automatique et son réglage rapide de la date. La montre pratique par excellence, et que l’on peut emmener nager plus bas que d’habitude sans trop se prendre la tête.
Devinez quoi ? Rien n’a changé entre hier et aujourd’hui. Citizen s’est inspiré de ce design classique de ses archives pour proposer une nouvelle montre, la Citizen Promaster Diver “Fujitsubo”. Une montre qui ne se limite pas qu’à reproduire le passé justement, mais bien proposer d’autres nouveautés très 2022. Au premier contact avec la montre, on comprend vite la première nouveauté. Cette Citizen a été réalisé en titane, tout comme son bracelet (en option) et permet alors une très agréable légèreté pour une montre de plongée et ses 41 mm de diamètre, davantage si on choisit le bracelet caoutchouc où l’on tombe à 70 grammes pour le tout.
On retrouve tout les codes esthétiques de la montre de plongée Citizen du début des années 1970. De larges index luminescents, une aiguille des heures de type “Mercedes”et squelettée ici (un détail qui nous plait beaucoup), une lunette tournante unidirectionnelle et son repère luminescent également. Une étanchéité cette fois à 200 mètres garantie par une couronne et un fond vissés. À l’intérieur, on ne change pas une équipe qui gagne, on retrouve un calibre automatique Citizen 9051 qui délivre la réserve de marche de 42 heures et dévoile une date à trois heures sur le cadran noir brillant. Un calibre d’ailleurs un peu plus résistant que les autres au magnétisme.
Et surtout, dans la thématique de pouvoir apprécier une montre par son visage, ses caractéristiques et le fait de l’emmener “barouder” un peu partout, le prix entre en ligne de compte, cette Citizen Promaster Diver “Fujitsubo” étant proposée au prix de 649€ sur bracelet caoutchouc et 749€ sur bracelet titane. Vous vous demandez peut-être pourquoi vous voyez écrit partout le mot “Fujitsubo“. Le dictionnaire nous apprend qu’il signifie “Balane”, qui n’est autre qu’un crustacé que nous connaissons bien par sa forme conique et sa volonté de s’accrocher à tous les rochers….et aussi aux montres de plongée. En effet, on aurait retrouvé sur la plage de Long Beach en Australie une référence similaire qui avait dérivé de longues semaines et à laquelle s’étaient accrochés plusieurs de ces coquillages. Surprise, la montre fonctionnait encore !
En conclusion une pièce qui nous plait beaucoup puisque synthèse entre le passé très crustacé d’une plongeuse qui fit son effet il y a quelques décennies, et qui revient aujourd’hui avec un visage similaire mais des caractéristiques encore plus adaptées à notre siècle.