ORIS PROPILOT COULSON LIMITED EDITION Tout feu, tout flamme
Aujourd’hui, mettons de côté les Oris Aquis et Sixty-Five que nous apprécions beaucoup pour nous concentrer sur la collection Propilot. Si l’année 2022 a eu le privilège de nous présenter les nouvelles Oris Propilot X Calibre 400, la pièce que nous allons vous dévoiler aujourd’hui doit passer le test des flammes. Vous allez comprendre pourquoi.
La première fois que nous avons eu la montre en main, il était évident que nous avions affaire à une Propilot, question de lunette fuselée au motif reconnaissable. Pour tout le reste, de vrais changements étaient perceptibles. Pour comprendre l’esprit de cette montre, il faut se plonger dans la genèse de sa création. Vous savez aussi bien que moi que les créations d’Oris depuis quelques années émanent régulièrement de partenariats avec des entreprises ou associations de sens.
Ici, Oris a développé un partenariat avec l’entreprise Coulson Aviation, et cette Propilot en est l’incarnation. Coulson est une entreprise canadienne créée en 1960 par Cliff Coulson en tant que société d’exploitation forestière, sous le nom de Coulson Forest Products. Avec l’arrivée du fils de Cliff, Wayne, à la fin des années 1970, la société va grandir et ses tâches vont évoluer. Pour résumer aujourd’hui, le groupe Coulson propose différents types de services associés à de la très grosse machine, avions et hélicoptères inclus, pour aller intervenir sur des incendies dans différentes parties du globe.
On comprend alors tout de suite l’utilisation de la collection Propilot pour son inspiration tout droit tirée de l’aviation, et plus largement les autres détails de la montre. Commençons par le cadran. Il dévoile une couleur orange en dégradé vers du noir, un rapport évident avec les flammes contre lesquelles combattent l’artillerie lourde de la Coulson Aviation.
On y découvre une belle lisibilité avec de larges index en applique recouverts de matière luminescente, et de belles aiguilles alpha blanches qui se détachent du cadran enflammé. Pour lui répondre avec la noirceur que peut laisser la flamme après son passage, un nouveau procédé a été développé avec l’école polytechnique fédérale de Zurich pour le boitier de 41 mm de diamètre. Il s’agit d’impression 3D avec l’utilisation de fibre de carbone et d’un autre composant polymère thermoplastique de haute performance emprunté à l’aérospatiale : le PEKK. Au-delà de la légèreté folle, autour de 65 grammes boitier et mouvement compris, la résistance est grande, et le procédé permet de choisir le motif que l’on souhaite insuffler au boitier, contrairement à des procédés plus classiques et aléatoires.
Quoi de mieux pour aller avec la légèreté du boitier et un nouveau procédé que l’adjonction du désormais célèbre calibre 400 Oris ? En deux (trois) mots, on se souvient de la puissance de ce calibre automatique présenté en 2020 par sa belle réserve de marche de 120 heures, son antimagnétisme éprouvé, sa fiabilité du temps long ainsi qu’un système de remontage automatique plus performant.
La Oris Propilot Coulson Limited Edition est présentée au prix de 4.200€ dans une édition limitée à 1000 exemplaires pour le monde. Une montre qui nous sort des univers que nous connaissons bien chez Oris, et qui présente une originalité, à la fois dans son cadran tout feu tout flamme et le nouveau procédé d’impression 3D du boitier. Sans oublier pour aller de concert avec tout ce beau monde, le calibre 400 visible à travers le fond vissé en titane et son verre transparent.