CHRONOLOGIE : FRANCK MULLER Chez HEURGON
Chers lectrices et lecteurs, nous avons aujourd’hui le plaisir de vous présenter le sixième épisode de notre nouvelle série vidéo CHRONOLOGIE entre d’un côté Les Rhabilleurs, et de l’autre le distributeur de montres de prestige parisien HEURGON. L’origine de cette série est née d’une idée entre deux entités proches, amies, qui est celle de proposer une vidéo par mois autour d’une marque de montre proposée chez HEURGON, avec son histoire, et une présentation détaillée des collections phares. Aussi une volonté pour nous de parler davantage de montres modernes en vidéo en reprenant l’histoire des marques.
La cinquième vidéo concernait les montres de la marque Glashütte Original, son histoire mouvementée et clairement à part dans l’univers horloger, ainsi que ses designs reconnaissables au premier coup d’oeil. Aujourd’hui nous partons dans un nouvel univers. Celui de Franck Muller, nom suisse dont vous avez forcément déjà entendu parler.
Commençons par parler de celui qui a donné son nom à la marque.
Franck Muller obtient le meilleur diplôme de l’Ecole technique supérieure de l’horlogerie. Il commence déjà à faire parler de lui en remontant une Rolex offerte en lui ajoutant…un quantième perpétuel rétrograde. Une pièce qui fait partie de la collection personnelle de Jay-Z, dans une autre exécution. Par la suite, il restaurera des montres de poche Patek Philippe d’exception dans l’atelier du grand horloger Svend Andersen. Franck Muller commence dès 1981 à produire ses créations avec pour but la complication, en créant et commercialisant des calibres.
Mais Franck Muller n’aurait rien été sans un autre intervenant : Vartan Sirmakes. Ce dernier s’adonne plus jeune au sertissage de boitiers de montres et s’occupe de pièces Cartier exceptionnelles. Un peu plus tard, il collaborera avec le célèbre Daniel Roth.
En 1991, Franck Muller a 33 ans lorsqu’il s’associe avec Vartan Sirmakes, qui cherchait un horloger pour se compléter et proposer des montres à la vente. On assiste alors à la naissance de l’entreprise Technowatch SA. Une “start-up” qui rapidement décuplera sa production, passant de 300 pièces produites en 1993 à près de 3000 en 1994.
La marque présentera dès 1992 une collection originale de sept modèles, dont quatre premières mondiales en complication montre-bracelet dont la montre la plus compliquée du monde. Rien que ça !
La société se renomme à ce moment-là Franck Muller Watchland, en rapport avec leur nouveau lieu d’activité, à mi-chemin entre manufacture et parc d’attraction horloger. En 1998 la marque inaugure son salon, le World Presentation of Haute Horlogerie (WPHH), dont la dernière édition s’est déroulée à Singapour.
La marque se développe et fonctionne alors à bonne cadence. Des nouveautés et des complications viennent . Quelques petits remous touchent la marque au début du millénaire, vite enterrés mais qui donneront le ton pour la suite : en 2012 Franck Muller sort définitivement de la marque mais conserve un mandat de représentation et de conseil.
Aujourd’hui, Franck Muller c’est plus de 600 collaborateurs et de nombreux projets. Et toujours une identité qui se remarque, plus que jamais.
FRANCK MULLER VANGUARD
Chez Heurgon, c’est la collection Vanguard qui est à l’honneur. On y retrouve les formes tonneau et curvex originales à l’identité de la marque. On reconnait aisément les modèles grâce à leur index arabes extravagants et bien finis, rien d’étonnant quand on sait qu’ils sont polis et brossés à la main.
Vanguard ce sont des inserts sur la carrure de tranche dont la couleur répond au cadran et aux index. Mais également un bracelet directement intégré dans la montre pour que ces pièces d’une taille déjà importante s’alignent bien sur les poignets, dans la continuité du boitier incurvé.
On y trouve tout d’abord des modèles classiques. Par exemple la famille Yachting, où les index en applique dansent sur le cadran, dont on apprécie la forme autour d’un cercle central où sont marqués les noms de marque et de la collection.
FRANCK MULLER VANGUARD V45 S6 SQT
Mais Vanguard ce sont aussi des montres squelettes. Vous savez que réaliser un squelette n’est pas aussi simple qu’il n’y parait pour des raisons physiques évidentes.
Les pièces que nous avons, références V45 S6 SQT, dévoilent l’architecture des mouvements, ces derniers présentant un degré plus élevé de finitions et de caractéristiques. Une réserve de marche de 7 jours permise par un double barillet, des ponts anglés, finition satinée sur les ponts et brossé sur les roues pour une belle architecture générale qui met en avant les organes maitres de la montre.
FRANCK MULLER VANGUARD GRAVITY
Pour rendre hommage à Franck Muller l’homme des complications dans les années 1990, on trouve aussi la Vanguard Gravity.
Une cage de tourbillon à la structure elliptique, qui donne plus de voix au tourbillon. Entièrement pensé en interne, les composants et ponts de ce derniers offrent un joli spectacle pour une danse que nous voyons rarement ainsi.
FRANCK MULLER VANGUARD V45 CC GS SQT
Vanguard ce sont aussi des chronographes très sportifs, à l’image du V45 CC GD SQT carbone. Une belle machine qui dévoile une fonction chronographe avec compteur des minutes à trois heure et petite seconde à neuf heures, sans oublier une grande date (par double disques) dans le bas du cadran. Le mouvement est partiellement squeletté, laissant ainsi voir des finitions côte de Genève et un peu d’anglage.
En conclusion aujourd’hui, Franck Muller a toujours une identité perceptible au premier coup d’œil par la forme et la typographie de ses montres, toujours avec des formes assez importantes et des complications bien mises en avant.
J’espère que vous aurez pu saisir l’essence de la marque et des différentes pièces de la collection que je vous ai présentées. Et surtout, venez les essayer chez HEURGON, en toute décontraction.
Nous vous donnons rendez-vous le mois prochain pour le prochain épisode de cette nouvelle série consacrée à des marques que nous aimons chez HEURGON.