fbpx
RALPH LAUREN POLO VINTAGE 67

RALPH LAUREN POLO VINTAGE 67 L'essence de la montre américaine

Certains d’entre vous savent probablement que la marque Ralph Lauren possède dans sa collection des montres. Et pas des montres simples comme pourrait faire une marque de mode qui ferait des montres, mais bien réfléchies et poussées à un niveau assez important de qualité et d’horlogerie. Aujourd’hui, la marque dévoile une nouvelle pièce : la Ralph Lauren Polo Vintage 67. Avant cela, revenons un instant sur l’histoire des montres chez RL.

Ralph Lauren et l’horlogerie

Si vous connaissez ne serait-ce qu’un peu la personnalité de celui qui a donné son nom à la marque, vous savez combien les montres ont une importance singulière tout au long de sa vie et encore aujourd’hui. C’est pourquoi, à un moment donné de la croissance de la société s’est posée la question de développer des collections de montre, mais à la façon Lauren, avec du spectaculaire.

Tout commence au milieu des années 2000 quand Ralph Lauren se rapproche du groupe Richemont afin de proposer une “joint venture” entre d’un côté ceux qui maitrise tout au niveau de la fabrication de montres, et de l’autre ceux qui veulent en exprimer une certaine idée du style. Les premières montres sont présentées en 2008 et arrivent sur le marché en 2009. On pense par exemple à la collection féminine Stirrup (étrier en anglais) qui fait référence à l’univers équestre important de la marque, dont les premières montres étaient équipées de mouvement à quartz Cartier. Dans un autre registre, on trouvait également la collection Sporting avec des complications et un univers liés au sport automobile, entre le chronographe et son mouvement emprunté à Jaeger-LeCoultre et la série Automotive avec le célèbre cadran partiellement en bois.

La ligne de montres Polo Ralph Lauren apparait en 2018 pour apporter des montres dans le style de ce que la marque a très bien su faire par le passé mais à des prix plus “abordables”, notamment en passant par des mouvements plus standards, mais toujours très bien finis.

Depuis lors, la marque a fait un peu de chemin mais revient cette année avec une véritable proposition d’horlogerie en présentant une nouvelle montre qui apparaît dans la collection Polo : la Polo Vintage 67.

Ralph Lauren Polo Vintage 67

Ralph Lauren Polo Vintage 67

Ralph Lauren a le plaisir de présenter la nouvelle pièce qui fera son entrée dans la collection de montres Polo : la Polo Vintage 67. Le registre se tourne cette fois vers les années 1920 et 1930 dans le style global de la montre. La grande surprise se déroule quand les yeux parcourent pour la première fois les courbes du boitier. Hors du commun, il fait immédiatement songer aux boitiers des montres américaines des années 1920 et 1930, avec de jolies cornes courtes, dans des proportions plus importantes évidemment avec ses 40 mm de diamètre, mais le coeur y est. Un boitier en acier qui par ses finitions semble avoir traversé le temps et même prendre les reflets de l’argent, ce qui pouvait être le cas des montres de la première moitié du XXe.

Plus que le boitier, tout est fait pour nous renvoyer dans les montres de ces années 20 et 30. La petite couronne oignon, le cadran que l’on retrouvait sur les montres “chemins de fer” (ou railroad) et ses gros chiffres arabes peints très américains, son chemin de fer rigoureux, ses aiguilles “poires” brillantes, sans oublier la petite seconde généreuse et azurée, le tout sur fond opalin. Un cadran aussi mis en valeur par un verre bombé comme il le faut. Il est toutefois dommage que le logo Polo prenne autant de place au sein du cadran.

Mais la montre n’aurait pas le style parfait sans un mouvement à remontage manuel. C’est ce qui a été choisi ici , et qui confère la grande finesse de 9,1 mm à la montre. Un calibre La Joux-Perret qui a été fort bien décoré à grand renfort de côtes de Genève et perlage, un soleillé pour les roues visibles, rochet et roue de couronne compris, avec la mention très sobre et contrastée Ralph Lauren en noir. Et surtout, une très belle réserve de marche de 90 heures.

Ralph Lauren Polo Vintage 67

Une montre très identitaire, aux codes qui font à la fois référence au style de Ralph Lauren mais aussi à l’horlogerie classique et du grand Ouest.

Pour aller avec cette nouveauté, rien de mieux qu’un bracelet de type “bund” en cuir de vachette brun à la belle teinte marron clair. La montre Polo Vintage 67 est disponible dans certaines boutiques Ralph Lauren et bientôt sur le site de la marque au prix de 2.460€.

Ralph Lauren Polo Vintage 67

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less