fbpx
GLASHÜTTE ORIGINAL SEAQ CHRONOGRAPH

GLASHÜTTE ORIGINAL SEAQ CHRONOGRAPH Le premier chronographe de la famille

Décidément, ces derniers temps Glashütte Original fait couler de l’encre ! Après vous avoir présenté la marque dans un nouvel épisode de notre série vidéo CHRONOLOGIE, voici venu le moment de vous parler d’une nouveauté dans la collection Spezialist : la Glashütte Original SeaQ Chronograph. La première fois qu’un chronographe fait son apparition au sein de la collection.

Glashütte Original SeaQ

La SeaQ, membre éminent de la collection Spezialist, apparue en 2019, c’est une forme de boitier tout d’abord. Une inspiration tout droit tirée du grand monde des montres de plongée récréatives des années 60 et 70 en reprenant une montre Glashütte de la fin des années 1960, que nous avons eu le privilège d’avoir entre les mains.

Un boîtier de 39,5 mm pour le modèle SeaQ classique, 43,5 mm pour SeaQ Date Panorama aux angles et rondeurs typiques des années 1970, équipée de cornes courtes, à la finition brossée circulaire. Nous vous en parlions récemment pour vous présenter deux nouvelles déclinaisons de ces SeaQ. 

Aujourd’hui, nous découvrons tout l’esprit de la SeaQ, dans un corps de chronographe.

Glashütte Original SeaQ Chronograph

Glashütte Original SeaQ Chronograph

Quand j’ai pour la première fois eu ce nouveau chronographe SeaQ entre les mains, j’ai eu le plaisir de retrouver directement toute l’identité de la SeaQ, et la complication chronographe qui s’insère avec beaucoup d’harmonie dans la SeaQ. Il faut quand même annoncer d’entrée de jeu que nous tenons un beau bébé. Après mesures, on trouve un diamètre de 43,2 mm pour une épaisseur de 16,95 mm. Inutile de vous dire qu’on le sent au poignet quand ce dernier n’est pas important. Et pourtant comme vous pouvez le constater sur le poignet féminin des photos, c’est visuellement très acceptable.

Au-delà de cette entrée en matière “costaude”, le chronographe est un vrai SeaQ. On retrouve la forme du boitier très 70 avec ses cornes courtes, les belles finitions de ce dernier entre un brossé circulaire sur les cornes, un superbe chanfrein poli qui court tout le long de la tranche, cette dernière ayant reçu un brossé vertical. On note les poussoirs à tête facettée et les épaulements qui viennent protéger la couronne. Vous remarquerez que je n’ai pas dit “poussoirs vissés”, et pourtant ce chronographe affiche une étanchéité à 30 bar de pression.

Le cadran est bleu soleillé, faisant ainsi écho à la lunette en céramique bleue brillante à souhait, et on y trouve à six heures l’indication de la petite seconde lollipop, dans un sous-cadran “step” très bien fini azuré, et à trois heures le totalisateur des 30 minutes du chronographe. À six heures on retrouve la grande date caractéristique de la marque, juste au dessus de l’index 6 qui répond au 12. Les aiguilles, aussi recouvertes de matière luminescente, survolent ce beau monde, et celle des minutes porte toujours la signature broad arrow.

Ce que l’on ne voit pas forcément en revanche, à moins de tourner la montre, se rapporte aux fonctions du calibre automatique 37-23 qui fait battre le rythme de ce chronographe SeaQ. Au-delà des fonctions classiques de la montres et du chronographe, celui-ci possède le supplément de retour en vol. Ce qui signifie, une fois le chrono lancé, et par une pression du poussoir à quatre heures, de faire instantanément repartir l’aiguille de sa position initiale à midi. On trouve au sein du dit calibre un ressort spiral en silicium, afin d’éviter la mauvaise influence des champs magnétiques, pour une belle réserve de marche totale annoncée à 70 heures. On retrouve évidemment tous les beaux détails des mouvement Glashütte Original, entre les cotes de Glashütte, les vis bleuies et chatons en or, sans oublier l’anglage de nombreuses pièces.

Glashütte Original SeaQ Chronograph

La Glashütte Original SeaQ Chronograph est proposée à partir de 14.300€, elle sera équipée au choix bracelet du bracelet classique en acier, d’un bracelet caoutchouc bleu foncé ou encore d’un bracelet synthétique gris ou bleu en filet de pêche recyclé. Une pièce que l’on apprécie pour sa cohérence, des beaux détails et l’harmonie de son cadran, dommage toutefois que les proportions soient un peu trop importantes pour les poignets classiques. Ramener le diamètre autour des 40 mm ferait un carton, même si cela demande quelques développements…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less