fbpx
BREGUET CLASSIQUE 7337 2022

BREGUET CLASSIQUE 7337 2022 Une histoire de fenêtres

La célèbre marque de montres Breguet nous a récemment fait le plaisir de présenter la nouvelle occurence d’une référence que nous connaissons bien, j’ai nommé la Breguet Classique 7337. Une très belle pièce, qui en plus de dévoiler les complications du calendrier que nous apprécions, présente de nouveaux détails et nous fait replonger dans l’histoire de la marque, depuis certaines montres de poche aux caractéristiques similaires.

Commençons fort. Sur ma table de chevet trône le livre, j’ose dire la bible, L’Art de Breguet de George Daniels. On trouve, en feuilletant l’ouvrage, des informations et des dessins forts intéressants concernant toute l’oeuvre d’Abraham-Louis Breguet, racontée par un autre grand maître de l’horlogerie. J’y lis :

N°4579, troisième série, vendue en 1829. Montre à tact, échappement ancre, balancier compensateur à deux bras, spiral acier à extrémité relevée et raquette, cadran argent guilloché à tour d’heures excentré, en haut, guichets des phases et âge de la Lune, des jours, de quantième, à droite, queue de raquette, à gauche, signature “Breguet”, aiguilles or, boite or guillochée avec aiguille tact et orifice de remontage sur le fond, boutons d’attouchement sur le pourtour, diamètre 43 mm.

L’Art de Breguet, George Daniels

On comprend alors d’où vient l’inspiration qui a conduit à la présentation de plusieurs montres bracelets chez Breguet. Le cadran que vous voyez sur cette montre de poche Breguet de 1829 a commencé son nouveau voyage dans le temps au début des années 1990 avec la présentation de la référence 3330. Une très belle pièce qui offre sur son cadran les heures et les minutes en format réduit et excentré, dans la partie gauche un guichet original affichant les jours, à droite de manière similaire la date et enfin dans la partie haute la Lune trône avec son âge. Elle évoluera les années suivantes très finement en proposant un fond saphir laissant apparaitre le joli mouvement décoré.

Aux alentours des années 2010, nous découvrions sa version plus contemporaine, j’ai nommé la référence Breguet Classique 7337, lui ressemblant grandement mais ajoutant au sein du sous cadran des heures/minutes l’indication de petite seconde. C’est alors que je dois vous dire que c’est une autre pièce historique qui présentait cette petite seconde qui rentre en jeu : la Breguet 3833, qui date de 1823. Qui montre cette petite seconde, mais pas le guichet de jour, étant remplacé par la queue de raquette. La référence Breguet Classique 7337 est en fait un parfait mélange entre ces deux montres exceptionnelles du passé.

Souvenez-vous, nous vous parlions d’une nouvelle occurence de Breguet Classique 7337 en 2020, qui présentait un triptyque de guillochésUn guilloché “grain d’orge” à l’extérieur du tour d’heures, un guilloché “clou de Paris” à l’intérieur du tour d’heure, et un charmant guilloché “damier” pour la petite seconde. Celle dont je vais vous parler aujourd’hui se place dans la lignée de ces montres d’exception.

Breguet Classique 7337

Breguet Classique 7337 2022

La nouveauté Classique 7337 de 2022 présente à nouveau quelques subtiles évolutions, mais plus marquantes qu’un grain de guilloché.

On conserve le même visage que la Breguet Classique 7337 à laquelle nous avons l’habitude. Les guichets de date et de jour de part et d’autre du cadran. Le sous-cadran principal excentré, affichant heure, minutes et petite seconde grâce aux sublimes aiguilles pommes évidées et bleuies. Jusque là tout va bien. Mais en y regardant de plus près, les guichets de jour et date ont été retravaillés, et sont désormais plus ouverts, moins en rondeurs et avec un repère beaucoup saillant, et les informations sont affichées sur disques bleus en écritures argentées. Quant à la petite seconde, elle s’efface presque tant son cerclage est rythmé par de fins points.

Vous voyez finalement qu’il s’agit de détails d’importance !

Nous avons plaisir à retrouver nos guillochés grain d’orge et clous de Paris qui s’assemblent à merveille et donnent du rythme au cadran. Côté finitions main, la Lune n’est pas en reste. Même si elle n’a pas rencontré son soleil, elle a été réalisée en or blanc et martelée à la main, son ciel revêt une laque bleue foncée où seules quelques paillettes stellaires brillent. Et quand elle n’est pas pleine, elle se cache habilement derrière des petits nuages sablés à la texture matte. Pour surtout ne pas manquer la partie de son corps qui resplendit.

À l’intérieur bat le calibre à remontage automatique 502.3 QSE1. Un magnifique calibre délivrant 45 heures de réserve de marche, et dont on peut observer la danse au travers du verre saphir. On remarque alors la masse oscillante excentrée en or blanc, décorée avec le fameux guilloché “grain d’orge” du cadran. De la suite dans les idées ! Un anglage de rigueur et de belles côtes de Genève viennent compléter le paysage, et vous remarquerez que le ressort de barillet est mis à nu. Et surtout, un spiral en silicium permettant de passer entre les mailles des ondes magnétiques.

Breguet Classique 7337 2022

La Breguet Classique 7337 est disponible en or blanc et en or rose au prix de 45.800€. Une montre qui installe ce modèle important de la collection classique dans une fenêtre plus contemporaine, tout en ne faisant jamais un pas de côté en dehors de la vénérable identité Breguet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less