fbpx
LOUIS VUITTON TAMBOUR TWENTY

LOUIS VUITTON TAMBOUR TWENTY Une histoire de roulements

Voilà une montre qui fait beaucoup parler d’elle ces derniers jours : Louis Vuitton célèbre le vingtième anniversaire de sa célèbre Tambour en présentant la Tambour Twenty. Une première pièce anniversaire qui fait référence à l’évolution du design horloger Louis Vuitton ces vingt dernières années.

Avant de vous parler en détails de la belle qui nous anime aujourd’hui, revenons un instant sur les pas de l’horlogerie chez Louis Vuitton.

LA FABRIQUE DU TEMPS

Louis Vuitton a entamé son aventure horlogère en 2002, avec la présentation mondiale de sa célèbre montre Tambour à la forme de boitier si particulière. Ce n’était qu’un début, puisqu’après ce premier succès est venu le temps de réfléchir à une suite plus structurée. Chose faite en 2011 avec le rachat de l’entreprise La Fabrique du Temps, à ce moment un atelier de Haute Horlogerie fondé par Enrico Barbasini et Michel Navas, deux grands spécialistes des complications horlogères.

La Fabrique du Temps s’est depuis installée à Meyrin, à quelques mètres seulement des grandes Maisons dont nous avons pour habitude de vous parler sur Les Rhabilleurs. C’était en 2015 il y a près de 7 ans déjà, et nous vous faisions visiter l’endroit magnifique ainsi que rencontrer les personnages clés du lieu, entre savoir-faire techniques et métiers d’art.

Cette montre Tambour célèbre un anniversaire et son inspiration ne sort pas du chapeau du magicien. En 2003, alors que la Tambour faisait ses premiers pas et fêtait son premier anniversaire, Louis Vuitton avait présenté le premier chronographe de la collection. Le chronographe Tambour LV277 était né, alors équipé d’un mouvement automatique LV277, ayant pour base le célèbre Zenith El Primero. Il faut en effet rappeler qu’à l’aube du 3ème millénaire, lors du phénomène de concentration des marques d’horlogerie suisses, Zenith a été acquise par le groupe LVMH en 1999. Rien d’absurde alors que la marque au monogramme profite d’un mouvement dont on ne se lasse pas pour équiper une nouvelle vie, un design naissant.

Quoi qu’il en soit, en 20 ans, Tambour a largement évolué. De montres simples jusqu’à des montres très compliquées, mettant en avant des savoir-faire horloger allant de la répétition minutes en passant par la décoration du mouvement et des métiers d’art, la Fabrique du Temps rayonne.

Louis Vuitton Tambour Twenty

LOUIS VUITTON TAMBOUR TWENTY

Qu’avons-nous entre les mains avec cette Tambour Twenty ? Un chronographe Louis Vuitton rendant hommage au premier chronographe de la marque de 2002, le Tambour LV277. Un cadran brun à la légère finition soleillée, qui dévoile une petite seconde à neuf heures, un totalisateur des 30 minutes du chronographe à trois heures et un discret totalisateur des 12 heures du chrono à six heures. À l’origine déjà petit, je trouve que ce dernier s’efface encore davantage sur ce modèle anniversaire et à raison, le comptage des 12 heures n’étant qu’accessoire.

On retrouve tout ce petit monde dans la célèbre boite tambour, qui récupère ici ses 41,5 mm d’origine, alors que la ré-édition du chronographe LV277 en 2013 affichait 44 mm. Quand on ajoute à cela la présence des cornes rapportées identitaires et courtes, la montre s’assoit parfaitement sur le poignet le plus modeste.

Mais le dénouement se cache au sein de ce boitier tambour. En 2003 Louis Vuitton avait pris à raison le célèbre calibre El Primero pour faire battre la membrane du tambour, habillé en calibre LV277 pour l’occasion. Sur cette nouveauté Twenty, seule fait mouche la masse oscillante en or 22 carats à l’effigie Vuitton. C’est ici que l’encre coule, et que les agitateurs sont nombreux. Rappelons à nouveau les choses.

Qu’on le veuille ou non, le chronographe LV277 est marqué par le calibre El Primero depuis ses débuts. Pour rendre hommage aux 20 ans de la Tambour, ce chronographe a été choisi comme première bougie. Et forcément, tout comme cela avait été le cas en 2003, Louis Vuitton a décidé d’utiliser le même standard pour équiper ce chrono anniversaire.

Louis Vuitton Tambour Twenty

Il y a quelques différences très superficielles par rapport au calibre Zenith, notamment la masse oscillante en or 22 carats habillée Louis Vuitton. Vous pourriez me rétorquer, à raison, que la Fabrique du Temps aurait pu fournir un calibre de chronographe sympathique. Oui mais seulement, il n’aurait pas été tout de suite au niveau du calibre El Primero, et surement plus cher aussi, ce qui aurait considérablement augmenté le prix de la montre.

En conclusion, une très belle pièce, au cadran harmonieux, à l’identité pleine Louis Vuitton, à la fois par la forme célèbre de son boitier mais également par cette couleur brune caractéristique et la teinte de jaune des aiguilles. Sans oublier la référence évidente au chronographe de 2003 avec le calibre El Primero en base sublime.

Évidemment c’est une Vuitton et les symboles dansent un peu partout sur le boitier. Elle tranche, certains l’adoreront et d’autres pas. La Louis Vuitton Twenty est proposée au prix de 14.000€. Un prix important je le conçois bien, qui peut être davantage compris par l’édition limitée à 200 pièces, la très belle boite signature, et le fait d’être propulsée par le célèbre mouvement à 36.000 alternances par heure.

Louis Vuitton Tambour Twenty

LOUIS VUITTON TAMBOUR TWENTY

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Diamètre : 41,5 mm

Verre : Verre saphir

Cadran : Brun

Etanchéité : 100 m (on ne joue pas au Tambour à 100 mètres de fond)

Mouvement : LV277, base Zenith El Primero

Réserve de marche : 50 heures

Prix : 14.000€

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less