fbpx
KLOKERS KLOK-01 & KLOK-08 HYPNAGOGIC

KLOKERS KLOK-01 & KLOK-08 HYPNAGOGIC La montre du marchand de sable

Ceux qui ont déjà entendu parler de la marque de montre Klokers connaissent son supplément d’âme. Au-delà d’un affichage de l’heure par disque inspiré de la règle de calcul, un thème se développe souvent pour chaque nouvelle pièce et vient compléter intelligemment son design. Après vous avoir emmené il y a quelques semaines dans le flou de la Klokers Klok-08 Minim, nous partons aujourd’hui pour le mystérieux monde du rêve, avec le lancement du modèle Hypnagogic, en version Klok-01 et Klok-08.

Klokers : précisions

Revenons un court instant sur le jeune parcours de la marque Klokers.

La toute première idée de Klokers s’est développée dans l’esprit de son directeur artistique Nicolas Boutherin avec un postulat simple et commun à de nombreux créateurs : apporter une nouvelle et belle expérience de lecture de l’heure. C’est chose faite avec la présentation en 2015 de Klokers.

Comment les reconnait-on ?

La montre Klokers reprend un objet du quotidien que nous connaiss(i)ons bien: la règle de calcul. La prise de l’heure se fait donc d’une toute nouvelle manière, et l’on vient lire l’heure non plus avec une aiguille, mais par le biais de deux ou trois disques rotatifs selon les versions et les tailles, et un repère coloré à midi. Des disques qui font leur chemin dans le sens anti-horaire.

Klokers Hypnagogic

L’autre aspect crucial pour comprendre Klokers se trouve au dos de la montre et a (aussi) été breveté. On y trouve une encoche en acier très bien finie qui vient s’accoupler avec la partie du bracelet concerné. Et quand vous souhaitez enlever la “tête de montre” pour la faire passer d’un bracelet à un autre, ou bien l’installer sur son petit support de bureau qui la transforme en pendulette, il suffit d’activer le bouton poussoir rouge à huit heures.

2020 représente un tournant pour Klokers qui présente sa nouvelle équipe au sein d’une nouvelle structure : Kinaöök. La collaboration avec l’ensemble des fournisseurs est renforcée autour de la manufacture Mercier, pour toujours permettre l’affichage Swiss Made.

Nous vous parlions de Klokers la dernière fois il y a quelques semaines seulement, avec la présentation de la très jolie et floue Klok-08 Minim.

Klokers Hypnagogic

Klokers Klok-01 Hypnagogic

S’il est plus facile de le prononcer que de l’écrire, et encore, le mot Hypnagogic fait référence à l’état hypnagogique, qui n’est autre que l’état de conscience qui précède l’endormissement. Étant donné que la personne a toujours accès à ses cinq sens pendant cette phase, il peut s’y passer une foule de réactions différentes. Alors que certaines personnes peuvent y vivre des angoisses, d’autres y puisent leur grande créativité. Une phrase de Gustave Flaubert résume à merveille cet état :

L’intuition artistique ressemble en effet aux hallucinations hypnagogiques − par son caractère de fugacité, − ça vous passe devant les yeux, − c’est alors qu’il faut se jeter dessus, avidement.

Flaubert., Corresp.,1866

On parle même d’hallucinations hypnagogiques, qu’elles soient auditives ou visuelles ! C’est dire l’inspiration que cet état peut nous apporter. Bon, n’allez pas dire à vos collègues ou supérieurs que je vous encourage à prendre 5 minutes là tout de suite pour en faire l’expérience. Mais quand même, ça peut valoir le coup et créer des vocations.

Forcément, les cadrans de ces deux nouveautés sont marqués par cet état de semi-conscience. La Klok-01 H3, qui représente chez Klokers les plus grands formats, ici en 44 mm de diamètre, dévoile une série d’inscriptions dignes du Da Vinci Code. On retrouve au centre de cette Hypnagogic le disque des secondes décoré partiellement de bandes de couleur verte, en référence à cet état fait de hauts et de bas, mais le plus intéressant se dévoile sur le disque supérieur des minutes. On y trouve l’échelle des minutes classique parsemée de petits repères symboliques afin de régler la longueur de cet égarement créatif. Que ce soit en partant des inscriptions HYP A ou HYP B vous pourrez visualiser si ce sont 5, 10, 15 ou 20 minutes qui se sont écoulées depuis la fermeture des paupières.

La Klok-08 H4, qui représente quant à elle une version plus contenue du concept Klokers avec ses 39 mm, dévoile un cadran plus simple, avec la seconde au centre et le disque des heures qui la frôle, où l’on retrouve quelques annotations en rapport avec notre cher état de conscience hypnagogique, mais également des repères de quarts, permettant de s’orienter dans le temps sans autre indication que la seconde et l’heure.

La Klok-01 se pare d’un jeu de chiffres arabes en déclinaison de verts et gris, alors que la Klok-08 prend le parti du bleu et du beige. Des mélanges de couleurs qui vont à ravir à ces deux pièces, tout en construisant l’espace onirique dont la montre est l’expression même.

Dans les deux cas, on retrouve un mouvement suisse Ronda à quartz pour équiper ces belles et faire vibrer la seconde. N’oubliez pas, la course des disques se fait de manière anti-horaire.

La Klok-08 Hypnagogic est proposée aux choix avec un bracelet orange, “grege” (oui oui, le fameux gris/beige) ou bleu marine, et la Klok-01 est elle présentée avec bracelet vert sapin, gris souris ou rouge. Pas de panique si vous ne trouvez pas votre couleur favorite, tous les bracelets sont compatibles sur ces pièces avec l’attache “magique”, c’est un peu le concept de la marque.

Klokers Klok-08 Hypnagogic

J’allais oublier. Les nouvelles Klokers Hypnagogic sont livrées avec un petit carnet de note Calepino, marque qui fabrique ses produits en France, ici en papier recyclé et encore naturelle. Histoire de coucher sur le papier vos sursauts de créativité pendant la sieste du midi, ou tout simplement sur la table de chevet juste avant de vous endormir.

La Klokers Klok-01 Hypnagogic est disponible au prix de 705€, et sa plus petite camarade Klok-08 au prix de 645€. Des montres que l’on apprécie toujours parce que ce sont des Klokers et que leur affichage sort de l’ordinaire, mais également pour les inspirations qu’elles dévoilent. Il ne me reste plus qu’à vous souhaiter une bonne nuit, faite d’hallucinations hypnagogiques je l’espère saines.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less