fbpx
LOUIS VUITTON ESCALE SPIN TIME MÉTÉORITE

LOUIS VUITTON ESCALE SPIN TIME MÉTÉORITE Renouer avec les cubes

Les talents de Louis Vuitton quand on parle d’horlogerie et des savoir-faire variés qui s’y rattachent ne sont plus à démontrer. Cela fait plus de 20 ans que la marque y a investi beaucoup de temps et d’argent, pour un résultat très à la hauteur. Aujourd’hui, j’ai le plaisir de vous présenter une récente pièce qui a retenu mon attention, la Louis Vuitton Escale Spin Time Météorite.

DEux mots sur deux lettres

Avant de vous parler en détails de la belle qui nous anime aujourd’hui, revenons un instant sur les pas de l’horlogerie chez Louis Vuitton.

Louis Vuitton a entamé son aventure horlogère en 2002, avec la présentation mondiale de sa célèbre montre Tambour à la forme de boitier si particulière. Ce n’était qu’un début, puisqu’après ce premier succès est venu le temps de réfléchir à une suite plus structurée. Chose faite en 2011 avec le rachat de l’entreprise La Fabrique du Temps, à ce moment un atelier de Haute Horlogerie fondé par Enrico Barbasini et Michel Navas, deux grands spécialistes des complications horlogères.

La Fabrique du Temps s’est depuis installée à Meyrin, à quelques mètres seulement des grandes Maisons dont nous avons pour habitude de vous parler sur Les Rhabilleurs. C’était en 2015 il y a près de 7 ans déjà, et nous vous faisions visiter l’endroit magnifique ainsi que rencontrer les personnages clés du lieu. Le ton était donné : la collection Escale était à l’honneur. Tout comme aujourd’hui.

Louis Vuitton Escale Spin Time Météorite

Louis Vuitton Escale Spin Time Météorite

Aujourd’hui seulement, en plus de l’Escale, c’est la complication Spin Time qui est à l’honneur. Elle voit le jour chez Louis Vuitton en 2009 grâce à l’esprit des horlogers de la Fabrique du Temps et devient une complication exclusive de la marque. Son nom est évocateur, puisque l’affichage de l’heure se fait sans aiguilles mais encore plus simplement. Voyez plutôt.

Sur le cadran de cette Escale, vous verrez pour chaque heure des petits cubes décorés, et l’un deux affiche un chiffre : l’heure à prendre en compte. Au centre, l’aiguille des minutes précise le temps, et au même moment qu’elle passe les 60 minutes du cadran, le cube qui jusqu’alors marquait l’heure se retourne, et celui qui le suit se dévoile. On reconnait sur ces 12 cubes les représentations de motifs utilisés dans la personnalisation des malles de la marque.

Cette danse cubique est permise grâce à un mouvement mécanique automatique, le Calibre LV 77, dont la réalisation se déroule, pour les parties développement et assemblage, à la Fabrique du Temps, qui délivre la réserve de marche de 40 heures.

Supplément d’âme oblige, la montre vient avec un cadran en météorite, dont le certificat mentionne la météorite de Gibeon en Namibie. Une belle et imposante météorite de fer tombée au niveau du territoire namibien sur une large zone dont les morceaux sont aujourd’hui de plus en plus rares. On apprécie énormément ses motifs si reconnaissables au niveau du plan de coupe. S’imaginer avec cela à son poignet un instant enchanterait quiconque à un attrait pour la majesté de l’Univers.

Les autres beaux détails se rapportent au boitier et sa construction. D’un côté, le “corps” du boitier, que l’on peut observer sur la tranche de carrure, en titane avec finition PVD noir. Les cornes, en revanche, avec toute la partie de la lunette et la couronne ont été réalisés en or rose 18 carats. Un assemblage fin très agréable à contempler.

La Louis Vuitton Escale Spin Time Météorite est disponible dans certains points de vente Louis Vuitton au prix de 43.000€. Une pièce originale sur laquelle on apprécie jeter nos yeux, et qui démontre encore une fois de la solide installation de Louis Vuitton dans le Temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less