ANTIQUORUM : VENTE D’IMPORTANTES MONTRES MODERNES ET DE COLLECTION Le mardi 19 juillet à Monaco
Nous avons aujourd’hui le plaisir de vous apporter des paillettes dans les yeux. Le mardi 19 juillet se tiendra au Yacht Club de Monaco une très belle vente de montres modernes et de collection par ANTIQUORUM. Avec l’aide de l’expert Romain Réa, CEO de la maison de vente, nous vous avons préparé une sélection assez exceptionnelle.
AUDEMARS PIGUET 25681OR “THE CLOVER” – LOT 123
Commençons en toute simplicité avec une pièce assez originale.
Il s’agit d’un quantième perpétuel en or rose de la maison Audemars Piguet. Une pièce assez rare, produite dans sa globalité à 123 exemplaires, pour seulement 28 exemplaires en or rose, du début des années 1980 jusqu’aux début des années 1990.
Son surnom de “The Clover” se rapporte à l’ajourage du cadran, qui fait songer aux capots que l’on pouvait trouver sur les montres de la Première Guerre mondiale permettant de protéger ce dernier.
Rolex Daytona 6263 – LOT 137
Que serait une belle vente aux enchères sans le chronographe mythique Rolex Daytona ? Ici pas une version classique, mais une montre en or jaune, au sublime cadran noir avec ses compteurs crème. On remarque la mention T SWISS T à six heures sur le cadran, pour une montre dont le numéro de série nous dit qu’elle est sortie des ateliers en 1974.
Une montre qui vient avec son très beau bracelet d’origine Oyster en or jaune.
VIANNEY HALTER Trio grande date – Lot 139
Parmi toutes ces jolies montres de collection se trouvent également de très belles montres d’indépendant. Ici une création du bien connu Vianney Halter, la Trio Grande Date. Une pièce à la fois futuriste, mais qui fait aussi songer à des éléments de steampunk évident, selon les inspirations de chacun. On trouve, comme son nom l’indique, une grande date dans la partie basse du boitier avec deux ouvertures rondes.
La Trio Grande Date Montre est apparue en 2007, comme la pièce proposée par Antiquorum.
Vianney Halter Trio Grande Date
Urwerk Réf. UR103-09 RG TARGA – LOT 140
Continuons sur la lancée des indépendants. Urwerk est une autre marque indépendante d’horlogerie créée en 1996, collaboration entre Thomas et Felix Baumgartner ainsi que le designer Martin Frei. Antiquorum présente ici la RU 103, montre apparue en 2022 et présentant une lecture de l’heure avec de petits satellites. Lors de leur sortie même, on pouvait les considérer comme des montres de conducteurs par leur facilité de lecture en laissant la main sur le volant.
On apprécie l’affichage très original à navettes de cette Urwerk en or rose et au look très futuriste.
Audemars Piguet Royal Oak 25829PT – LOT 238
Voici une très “lourde” montre qui coche de nombreuses cases. tout d’abord, on ne peut qu’apprécier un quantième perpétuel dans un boitier d’Audemars Piguet Royal Oak, mais d’autant plus quand un vrai travail de squelettage a été effectué et que du platine a été utilisé pour la confection de la montre. Ajoutez à cela le numéro de série 007 et vous aurez une montre assez rare. Une des 10 premières pièces produites même.
À titre d’information, on trouve aussi dans la vente sa petite soeur en or rose qui a appartenu au comédien Saïd Taghmaoui.
Audemars Piguet Royal Oak 25829PT
PATEK Philippe nautilus PLATINE – LOt 241
Voici une très rare Patek Philippe Nautilus référence 3800 de 1996 (la version plus petite qui fait son apparition quelques années après la référence Jumbo 3700) en platine. Le design est exactement le même que la Nautilus que nous connaissons, mais avec la très rare présence de platine pour composer le boitier et le bracelet.
Une pièce qui vient avec son écrin et ses papiers d’origine, dont un papier de service de 2010. Et qui pèse très lourd, dans tous les sens du terme.
Rolex Réf. 8171 “Padellone” – Lot 249
Voici une de mes pièces favorites de la vente. Une référence 8171 de chez Rolex, dite “padellone” qui tire son surnom de sa grande taille lors de sa sortie d’où le surnom “Padellone” pour une “grand poêle” par des collectionneurs italiens. On y trouve l’indication du jour, de la date et du mois ainsi que des phases de Lune.
Une montre qui présente un boitier en bon état qui dévoile encore la gravure de la couronne au dos de la montre ainsi que les numéros de série.
Patek Philippe Perpetual Calendar 3448 – Lot 343
Continuons dans la même veine que la Rolex Padellone niveau style de cadran avec un quantième perpétuel Patek Philippe référence 3448. Une montre qui date de 1965, dans un état exceptionnel, entretenue chez Patek Philippe tout au long de sa vie.
Les détails du cadran et ses proportions sont splendides, tout simplement. Une montre qui vient avec ses papiers de service ainsi qu’un extrait des registres Patek Philippe.
Patek Philippe Perpetual Calendar 3448
F.P. Journe Chronomètre à résonance – Lot 370
Continuons avec un lot exceptionnel qui n’est autre qu’une montre F.P. Journe à résonance. Une pièce inspirée par les travaux de l’horloger Antide Janvier au XVIIIe siècle, et en particulier une pendule qui présentait déjà ce système. Une ingénieuse proximité entre les deux balanciers qui permet, une fois la couronne tirée, de les mettre en résonance et que ces derniers ré-équilibre leur précision au mieux.
Une montre incroyable qui vient avec son full set.
F.P. Journe Chronomètre à résonance
Rolex Daytona “Paul Newman” 6262 – LOT 364
Finissons en beauté avec une autre référence de Rolex Daytona, la 6262, référence de transition avec lunette acier entre les Rolex Daytona 6239 et 6265, avec une courte période de production au début des années 1970.
On retrouve donc la lunette en acier, ainsi que des sous-compteurs et tour d’heure qui se transforment petit à petit vers une couleur chocolat.
Rolex Daytona “Paul Newman” 6262
Une sélection de petites merveilles comme vous l’aurez compris ! Pour plus d’informations et découvrir tous les lots de la vente, rendez-vous sur le catalogue en ligne.
MONACO AUCTION
Importante vente de montres modernes et de collection
Exposition des lots
À partir de vendredi 18 heures
Jusque mardi avant la vente
Vente
Mardi 19 juillet à 10h30 puis 15h00
YACHT CLUB DE MONACO
Quai Louis II
98000 Monaco
[email protected]
+37797983144