fbpx
APOSE COLLECTION N°3

APOSE COLLECTION N°3 Jeu(x) de lumière

Nous avons eu le plaisir de rencontrer il y a peu les deux fondateurs de la marque de montre APOSE, Ludovic et Didier, venus nous présenter les montres de la collection N°3, très peu de temps avant de présenter une montre 100% française. Voici venu le moment des présentations.

Apose : quelques mots

Apose se créé à la fin 2020, grâce à la motivation de Ludovic Zussa et Didier Finck, le premier davantage porté sur la technique horlogère de pointe, le second dans l’onglet communication et marketing. La paire fait souvent de bons duos. L’objectif est clair dès le début : créer une marque de montre avec leur vision de l’esprit français, et faire participer au maximum la France dans cet effort pour, un jour, arriver à du 100% français.

L’industrie française horlogère est depuis bien longtemps en berne, et nous vous l’expliquions récemment dans le dernier épisode HEADS UP. On trouve aujourd’hui en France des initiatives intéressantes, encore trop discrètes, mais qui ont le mérite de s’être creusé la tête pour trouver des fournisseurs, respectant ainsi un vrai Made in France, et contribuant à ce que l’on parle de France et horlogerie. Même si l’industrie horlogère française n’existe presque plus, on peut encore trouver des artisans et petites entreprises industrielles avec lesquelles développer des nouveaux produits.

Nous avons eu entre les mains leur montre numéro 3. L’objectif de la collection nº3 était de proposer un seul diamètre de 40 mm pour tous les modèles qui puisse à la fois convenir aux femmes et aux hommes. Si vous avez un jour l’envie de posséder cette spécifique collection Apose, celle-ci arrive cadrée. Laissez-moi vous expliquer. La marque a créé un partenariat exclusif avec l’artiste Fernand Kayser, afin de décorer la sur-boîte de la montre qui arrive dans un cadre réalisé sur mesure par un ébéniste mulhousien.

Apose N°3

Apose Collection Numéro 3

C’est ainsi qu’en ouvrant cette boite colorée, on peut trouver la montre N°3. Soyons d’entrée de jeu percutant : sur cette dernière, la carrure, la lunette, le fond, la couronne, le verre, les aiguilles et le réhaut ont été réalisés en France. Quand on a la montre en main la première fois, les premiers sentiments se rapportent à la qualité des finitions et leur nombre, ainsi qu’aux jeux de lumière de la montre. On apprécie par exemple cette lunette et son brossé vertical, la finition microbillée de la tranche entre deux lignes polies. Le réhaut et les extensions qui forment les index sont entièrement polis, comme plongeant dans ce cadran noir brillant éclatant d’où ressort uniquement l’ombre de l’aiguille des secondes.

Tous les jeux de lumière dont je vous parlais avant se rapportent à tous ces éléments. Le travail réalisé entre les différents composants de la face avant de la montre offre une réelle profondeur à celle-ci, son atout majeur.

Le diamètre du boitier se pose à la taille correcte de 40 mm avec des cornes très anguleuses, où l’on a plaisir à retrouver la finition microbillée du reste de la carrure.

À l’intérieur de cette numéro 3, on trouve le calibre Newton de Soprod. Un calibre automatique à la superbe qualité et précision qui délivre la réserve de marche de 44 heures et est signé du pont de balancier traversant.

Les deux seules réserves que j’avais retenue se trouvaient, pour la première, au niveau du fond de boite et d’inscriptions qui à mon sens relèvent plus du discours que d’une annotation sur un boitier, et au niveau de la couronne, trop fine à mon avis et qui ne permet pas la meilleure préhension pour le réglage de l’heure par exemple ou simplement redonner de l’énergie manuelle à la montre. Mais Ludovic et Didier s’était montrés rassurants en disant qu’une couronne plus large arriverait. C’est d’ailleurs exactement ce qu’il s’est passé avec la sortie de leur montre 100% française il y a peu de temps.

Nous conclurons sur cette actualité, puisque Apose a présenté sa montre 100% française, la N°3-100, avec la même identité que la N°3, toutefois avec un cadran français et un bracelet français, en partenariat avec la marque Longchamp. Le mouvement aussi est français avec un partenariat développé avec l’entreprise Pequignet, qui produit la très grande majorité de son mouvement en France. En résumé l’objectif fixé par les deux amis à l’origine est atteint, en ne laissant sur le passage aucun signe de qualité à désirer. Le design est tranchant, audacieux, mais pour cela comme d’habitude nous laisserons chacun apprécier selon ses goûts et couleurs.

Apose Collection Numéro 3

La Apose collection N°3 est proposée au prix de 1550€ dans différentes déclinaisons et livrée avec un bracelet en caoutchouc noir, un peu trop épais et droit à notre goût, mais si ce n’est que une histoire de bracelet, tout va (presque) bien !

APOSE collection N°3

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : Acier

Diamètre : 40 mm

Verre : Verre saphir bombé traité antireflet (un vrai anti-reflet, on en voit presque pas le verre)

Cadran : noir brillant

Etanchéité : 30 m

Mouvement : Mécanique à remontage automatique Soprod Newton

Réserve de marche : 44 heures

Prix : 1.550€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less