fbpx
ATELIER WEN PERCEPTION

ATELIER WEN PERCEPTION Un caractère bien trempé

Atelier Wen : re-penser le Made in China. Voilà comment s’intitulait mon article de 2018 présentant alors la toute jeune marque Atelier Wen qui inaugurait ses premiers modèles Ji & Hao. L’idée était alors simple pour ces passionnés de la Chine, proposer une montre qui s’appuie sur les meilleurs savoir-faire du pays, et prendre en même temps (même si ce n’était pas l’idée de création) le contrepied du Made in China de qualité moyenne.

Aujourd’hui, l’aventure se prolonge avec la présentation du deuxième modèle : Perception. Une montre sportive en acier à bracelet intégré qui se démarque par des cadrans guillochés à la main par le meilleur artisan guillocheur de Chine, voir d’Asie. Rien que ça.

Atelier Wen Perception : le cadran

Atelier Wen Perception - Le cadran

Le nom de l’artisan, c’est maître Cheng, et son art est époustouflant. Même si nous n’avons pas la certitude qu’en Asie il soit le seul à réaliser son travail, il est un des très rares à le maitriser à la pointe. Cette technique, il l’a apprise seul entre les quatre murs de la cave où il exerce à l’abris du tumulte extérieur. Ses machines, il les a assemblées lui-même. L’histoire dit qu’après avoir contemplé une petite boite à cigarette russe et son motif guilloché, il lui soit venu le désir de reproduire la même chose.

Ce que l’on peut dire en tous cas, c’est qu’il a déjà réalisé des cadrans pour l’industrie suisse, mais dans le plus grand des secrets, et via un intermédiaire. Aujourd’hui, il peut être fier de servir une montre chinoise dans la lumière.

S’il faut d’entrée de jeu comprendre que cette nouveauté ne sera pas une édition limitée, les quantités seront réduites par la force des choses : un cadran prend en général 8 heures de travail. L’autre particularité d’un cadran guilloché se rapporte à la perte que l’on peut avoir pendant sa production. Un tel cadran demande des adaptations de la machine à guillocher en cours de route et la moindre erreur de pression signifie la mise à la poubelle du cadran pour recommencer à zéro.

Ce cadran sera disponible au choix bleu, cuivre ou gris.

Atelier Wen Perception : les lignes

Atelier Wen Perception

Passons au design de la montre. Atelier Wen fait clairement un pas vers la montre de sport en acier à bracelet intégré, dans la mouvance de ce que l’on peut connaître, tout en ayant sa propre identité. Ce sont dans les détails et entre les lignes qu’il faut regarder pour comprendre l’influence chinoise. Loin des dragons folkloriques, Robin (un des deux co-fondateurs) a voulu ici donner des détails de sens qui fassent appel à des formes chinoises traditionnelles. La structure du cadran reprend le “Sunmao” ou technique ancestrale d’architecture qui assemble deux morceaux de bois entre eux : le cadran est une structure en quatre parties où chacune s’emboite dans l’autre.

Mais cet appel à l’architecture chinoise, on le trouve également dans le boitier, à la douce taille de 40 mm et l’épaisseur exquise de 9,4 mm, et réalisé en acier 904L. Regardez attentivement les “cornes” intégrées au boitier qui sont légèrement inclinées pour reprendre la forme des pagodes chinoises. On apprécie également le travail des finitions, avec ce poli incurvé sur la lunette et sur les angles et un brossé vertical ailleurs.

Pour aller de concert avec ce boîtier sportif, un bracelet en acier (qui nous fait indéniablement songer à celui de la Vacheron Constantin 222) avec sa boucle déployante et l’ajustement fin, un petit plaisir “gadget” qui s’active via le logo de la marque sur la boucle. Un bracelet bien réalisé, qui manque à mon sens encore de finesse pour être parfait, mais du prototype à la réalité, Robin compte bien l’affiner encore un peu.

Au dos, on trouve le gardien de pierre des temples ou “Shishi”, un lion gravé qui vient avec sa gueule transparente laisser entrevoir le mouvement Dandong Peacock automatique, ici dans une version premium annonçant une précision de +/- 10 secondes quotidiennes, pour une réserve de marche de 41 heures. Il s’agit de la même manufacture de mouvements que leur montre de 2018, qui pour l’instant n’a pas montré de signes de faiblesse.

Des montres aux détails subtils mais plein de sens, aux cadrans somptueux dont on mesure le travail, et qui peuvent être fières d’être chinoises. Nous avons hâte de découvrir les montres en octobre avec les dernières modifications.

Les nouvelles Atelier Wen Perception sont disponibles dès aujourd’hui en précommande au prix de 2.088$ (autour de 1.935€) pour une livraison prévue en octobre 2022.

Atelier Wen Perception

CARACTÉRISTIQUES TECHNIQUES

Boitier : acier

Diamètre : 40 mm

Épaisseur : 9,4 mm

Verre : saphir

Cadran : Bleu, cuivre et gris

Etanchéité : 100 m, couronne vissée

Mouvement : Dandong Peacock 

Réserve de marche : 41 heures

Bracelet : Acier

Prix : en précommande au prix de 2.088$ (autour de 1.935€)

Atelier Wen Perception

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less