fbpx
CHOPARD : NOUVEAUTÉS 2022

CHOPARD : NOUVEAUTÉS 2022 En direct du salon Watches & Wonders de Genève

Votre éternel abonné pour les nouveautés 2022 du salon Watches & Wonders est de retour à Genève après un long moment pour vous présenter toutes les nouvelles montres du cru 2022. N’hésitez pas à nous suivre sur Instagram pour de nombreux autres contenus.

Cette année au salon Watches & Wonders, Chopard a encore signé une grande démonstration de savoir-faire, plaçant la marque dans les plus hautes sphères de l’horlogerie et de la haute horlogerie, avec la présentation, entre autres de montres à sonnerie Full Strike et Strike One, l’inauguration d’un tourbillon Alpine Eagle et d’une nouvelle XPS Officer. Je peux déjà vous faire un peu de “teasing”, nous présenterons la semaine prochaine une vidéo exceptionnelle sur ces montres à sonnerie.

Chopard Full strike SAPHIR

Chopard Full Strike Saphir

La Chopard Full Strike est une démonstration de savoir-faire et de haute-horlogerie signée Chopard, dans l’univers prestigieux des montres à sonnerie. 

Elle apparait en 2016, alors que la manufacture Chopard fête ses 20 ans d’existence. Lors de sa sortie, elle étonne : elle sonne en effet les heures, les quarts et les minutes sur des timbres en saphir. En y ajoutant un visage unique et un poinçon de Genève, sa belle vie commence. 

En 2022, nous célébrons le 25e anniversaire de cette splendide collection L.U.C, et la marque présente pour l’occasion 3 nouvelles montres à sonnerie : la Full Strike Saphir, la Full Strike Tourbillon & la Strike One.

Pour comprendre son unicité, il faut revenir aux qualités d’une bonne répétition minute. La première revient évidemment à la clarté du son, la deuxième à une bonne réserve d’énergie. Aussi, les mouvements de ces montres comportent une série de systèmes de sécurisation qui le protègent des mauvaises manipulations susceptibles d’endommager les répétitions minutes. C’est le troisième point d’une haute répétition minutes. Nous vous présenterons ça plus en détails très rapidement.

Chopard Full Strike Saphir

La première nouveauté de ce trio de montres à sonnerie, c’est la Full Strike Saphir. Une montre, dont, en plus des timbres et de la glace, lunette, carrure, couronne, fond et glace de fond ont été réalisés en saphir. Une montre qui reçoit le poinçon de Genève, une première pour une pièce autre qu’en métal. Comme je vous disais en introduction, l’utilisation en 2016 du saphir pour diffuser la clarté musicale est ici amplifiée dans le full saphir. Rendant ainsi la sonnerie encore plus exceptionnelle. Une montre en édition ultra limitée de 5 pièces pour le monde.

Chopard Full strike tourbillon

Chopard Full Strike Tourbillon

La deuxième nouveauté, c’est une Chopard Full Strike Tourbillon. Le côté Full Strike, vous le connaissez déjà, seulement ici, comme si les complications n’étaient pas suffisantes et belles, la sonnerie s’enrichie d’un tourbillon visible à six heure, avec un pont de tourbillon traversant en saphir, clin d’œil discret à l’essence même de la Full Strike.

Le cadran est réalisé dans une plaque d’or rose massif et il est guilloché à la main selon un motif rayonnant de fleur, qui appartient au répertoire esthétique de la collection. Il est ensuite mis en couleur grâce à un traitement galvanique gris ruthénium. Il est complété par les index en applique chiffre romain, qui sont, avec les aiguilles, dorés d’un or rose qui s’accorde à celui du boîtier.

Chopard Full Strike Tourbillon

Une édition limitée à 20 pièces.

Chopard strike one

Chopard Strike One

Pour tous les amoureux des sonneries ponctuelles mais régulières, Chopard présente une nouvelle Strike One. Connaissez-vous la « sonnerie au passage » ? Il s’agit d’un type de sonnerie se déclenchant toutes les heures. 

Une montre qui vous fera penser aux pièces de la famille XPS. A commencer par son cadran en or massif de couleur gris ruthénium, dont la circonférence est azurée et le centre guilloché à la main selon un motif alvéolé de type nid d’abeille. A une heure, le cadran présente une découpe qui dévoile le marteau en acier poli miroir qui génère la sonnerie. On retrouve le même procédé que sur la Full Strike : le marteau vient frapper sur un timbre en saphir monobloc breveté par Chopard.

Le nouveau calibre 96.32-L présente l’architecture typique des calibres L.U.C, avec son remontage automatique par micro-rotor en or éthique 22 carats gravé. De plus, la technologie Chopard Twin, avec son double barillet, délivre une durée de marche de 65 heures, même lorsque le mode sonnerie est enclenché. 

Chopard Strike One

Pas d’inquiétudes, le bouton poussoir sur la couronne qui permet de déclencher sur la Full Strike la sonnerie, permet ici de basculer entre mode silence et mode sonnerie au passage, signalés par un guichet cerclé d’or situé à midi. 

Vous l’aurez compris, les nouveautés L.U.C “Strike” 2022 mettent en avant la perfection musicale, le son clair et juste. Mais nous vous en dirons plus dans une prochaine vidéo. Et les captures du son cristallin de la Full Strike vous emmènerons très, très loin.

Chopard L.U.C XPS OFFICER

Chopard L.U.C XPS Officer

Pour quitter le monde surprenant de la sonnerie mais rester dans une forme d’élégance, Chopard présente cette année une nouvelle montre XPS Officer avec un cadran au vert très foncé dans une boite en or jaune. Une pièce à l’importance toute particulière chez Chopard, que l’on connait depuis quelques années qui renvoie au doux souvenir d’une pièce L.U.C 1860 apparue lors des premières années de vie de Chopard L.U.C. C’était au milieu des années 1990, Karl Friederich Scheufele et son équipe avaient alors réussi un beau défi : celui de produire leur propre mouvement à Fleurier. Chose faite avec la L.U.C 1860 apparue en 1996 et abritant leur premier calibre de manufacture 1.96.

Chopard L.U.C XPS Officer

On retrouve le cadran guilloché alvéole, si cher à Chopard et le fond de boite à clapet qui vient protéger et dissimuler le calibre de la montre et son microrotor. Cette disposition du fond de boite est typique d’une montre d’officier, vous l’aurez probablement compris dans le nom de la montre.

Le vert est une couleur à la mode en horlogerie et depuis quelques années, mais il faut dire qu’il est ici particulièrement bien réussi dans sa teinte, et parait intemporel.

La Chopard L.U.C XPS Officer est disponible au prix de 33.400€.

Chopard Alpine Eagle Flying Tourbillon

Chopard Alpine Eagle Flying Tourbillon

Partons maintenant dans une sphère plus sportive avec la Alpine Eagle que nous adorons, mais cette fois en y ajoutant une pincée de haute horlogerie avec l’ajout d’un tourbillon volant.Une discrète ouverture à six heures le dévoile, mais le plus impressionnant se rapporte à l’amincissement de l’Alpine Eagle, alors que celle-ci reçoit la belle complication du tourbillon. Une réduction de taille permise par l’épaisseur incroyable de 3,3 mm du calibre L.U.C 96.24-L, chronomètre et poinçon de Genève. On retrouve toujours le cadran qui reprend l’iris de l’aigle, les chiffres romains au 4 points cardinaux, même si celui à six heures à laisser sa place au tourbillon.

Chopard Alpine Eagle Flying Tourbillon

La Chopard Alpine Eagle Flying Tourbillon est disponible au prix de 111.500€.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

DIRECTEMENT CHEZ VOUS

TOUTES LES SEMAINES

Pochette d'ordinateur CHARLIE en nylon noir - JOSEPH BONNIE

Et si nous tissions un lien plus personnel ?

Rejoignez une communauté d'amoureux d'horlogerie : nouveautés, rendez-vous, évènements particuliers et de nombreuses surprises.

expand_less